Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 20:54  

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Test de James Pond 2: RoboCod [AGA]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - juillet 1993)


Coucou le revoila ! Le docteur Maybe a encore frappé ! Ce savant fou, dévoré par l'ambition de devenir le maître du monde, avait vu ses plans de domination des océans contrecarrés par l'agent spécial James Pond au cours du premier épisode des aventures du célèbre poisson au noeud pap'. Et vous pensiez en être débarrassé ? Naïf que vous êtes ! Depuis deux ans, ce sinistre personnage ruminait sa vengeance.

James Pond 2 AGA

Garçon, un RoboCod bien frais avec de nouveaux niveaux et beaucoup de couleurs SVP !

Et voilà qu'aujourd'hui, juste avant Noël, il a pris d'assaut l'usine de jouets du Père Noël ! Après s'être rendu maître des lieux, le docteur Maybe a placé dans les peluches, sur le point d'être expédiées dans le monde entier, petites mais dévastatrices bombes. Si, dans 24 heures, celles-ci ne sont pas désamorcées, notre Terre pourrait connaître le Noël le plus explosif jamais vécu. En bref, voilà l'occasion rêvée pour James de sortir de sa retraite afin d'affronter à nouveau son éternel ennemi. Et, surtout, l'occasion pour vous de jouer sur vos bécanes (PC 386 ou A1200) à l'un des tout meilleurs jeux de plates-formes jamais sortis sur micro-ordinateurs.

Eh oui, après avoir sévi sur Amiga (version OCS), Atari ST et autres consoles Mega Drive (plus de 200 000 unités vendues dans le monde), RoboCod débarque en force (et en 256 couleurs) sur PC et Amiga AGA. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la conversion est des plus réussies ! Sont au menu une animation plus rapide et fluide, de nouveaux niveaux et des graphismes rehaussés grâce au mode 256 couleurs dont disposent ces bécanes.

James Pond 2 AGA

Vous y dirigez un James Pond ayant subi une profonde métamorphose depuis le premier épisode. En effet, l'agent secret aquatique s'est fait greffer un abdomen en acier, capable d'écraser les ennemis de James sous son poids. Mais là n'est pas le seul avantage de ce nouvel appendice : il est également télescopique, ce qui permet à Pond d'étirer son corps pratiquement à l'infini. Vous pouvez ainsi atteindre des plates-formes et bonus autrement inaccessibles, ou vous déplacer, suspendu au plafond, en rétractant votre corps après avoir agrippé celui-ci (le plafond, pas le corps, suivez, quoi !) de vos petites nageoires musclées.

Pourtant, tous ces pouvoirs ne seront pas de trop pour accomplir la difficile mission qui vous est proposée. Vous démarrez au Pôle Nord, aux abords du château du Père Noël qui se compose de neuf portes, donnant chacune sur un univers thématique distinct. Vous devez ainsi venir à bout du monde des sports, des peluches, des pâtisseries (encore !), des jouets, de la baignoire (là, on sent que le scénariste commençait à se trouver à court d'idées), des jeux de société, du château, de la musique et du cirque. Plus encore un monde secret caché que vous devez dénicher pour terminer RoboCod. Chacun de ces univers se décompose en sous-sections, parfois immenses, ce qui nous donne plus de 2500 écrans à découvrir en tout !

Côté durée de vie, aucun problème donc, il vous faudra passer bien des heures devant votre écran pour parvenir au terme de RoboCod. Afin d'éviter la lassitude, chaque monde bénéficie de décors et d'ennemis différents en rapport avec le thème abordé. La mission, elle, reste la même : sillonner en tous sens le niveau pour trouver et désamorcer les pingouins piégés, avant de rejoindre la sortie menant au tableau suivant.

James Pond 2 AGA

Des bonus à faire pâlir Zool d'envie !

Depuis le succès mondial rencontré par les Super-Ritals-Bros-Moustachus-Pas-Beaux sur consoles, chaque jeu de plates-formes se doit de proposer son lot de passages secrets et autres bonus cachés. Pour RoboCod, ce concept est poussé au paroxysme, chaque niveau est littéralement truffé de bonus, et, même après de nombreuses parties, on continue à faire un grand nombre de rémunératrices découvertes. Il y a des objets ayant pour effet de doper votre score, mais également d'autres qui vous assistent dans votre tâche. Ainsi, les étoiles régénèrent vos points de vie, le gilet pare-balles vous assure une temporaire invincibilité, la paire d'ailes vous permet de... voler (incroyable, non ?), l'ankh rajoute une vie à votre capital (jusqu'à un maximum de cinq), et les parapluies freinent votre chute s'il vous arrivait de tomber de trop haut.

Mais ce n'est pas tout. Au fil des tableaux, vous trouvez parfois de gros paquets cadeaux surprises. Un bon coup de tête et ceux-ci laissent échapper leurs trésors. En fait de trésors, neuf fois sur dix, les paquets contiennent un ennemi qui, à peine libéré, vous fonce tout droit dessus. Mais parfois, vous aurez l'agréable surprise de trouver, à l'intérieur du cadeau, un véhicule bien utile pour achever le tableau. Qu'il s'agisse d'un avion, d'une voiture ou d'une baignoire, ceux-ci ont le double avantage de vous permettre d'atteindre des endroits autrement inaccessibles et de vous rendre invincible.

James ne dédaigne pas non plus, de temps à autre, jouer les poissons-canons ou utiliser les services d'un trampoline pour se propulser toujours plus haut à la recherche de ce dernier pingouin introuvable. Voilà qui vient à point nommé apporter une agréable variété dans l'action et évite au joueur de sombrer dans l'ennui.

Régulièrement, vous êtes confronté à un gigantesque chef de fin qui vous donne bien du fil à retordre jusqu'à ce que vous ayez trouvé la tactique appropriée pour l'envoyer "ad patres". En bref, RoboCod inclut de façon quasi exhaustive tous les ingrédients que le joueur est en droit d'attendre d'un bon jeu de plates-formes.

Mais qu'en est-il de la réalisation ? Si aucune distinction n'a été faite jusqu'ici entre les versions PC et Amiga AGA, il n'en va pas de même dès lors que l'on aborde le chapitre, crucial, de la réalisation.

Le verdict

Je vois d'ici la glotte des fanatiques des compatibles PC faire des allers et retours nerveux, tandis que les amigafans affichent un sourire narquois. Eh bien, ils ont tous deux raison, puisqu'en aucun cas la version PC ne peut prétendre rivaliser avec son homologue Amiga AGA. En ce qui concerne l'animation, tout d'abord, les lecteurs ayant troqué leur vieux A500 contre un A1200 auront le plaisir de constater que celle-ci est dix fois, cent fois plus véloce sur cette version que sur la précédente. Lorsque vous dévalez escaliers ou pentes ou que vous chutez de très haut, cela devient carrément supersonique (sans mauvais jeu de mot). De plus, tous les ralentissements intempestifs qui infestaient l'ancienne version semblent avoir complètement disparu.

James Pond 2 AGA

Sur PC, l'animation est assez rapide, sans atteindre les sommets dont je vous entretenais plus haut, mais elle souffre, hélas, de profondes saccades qui mettent vos yeux à rude épreuve. Si vous prévoyez de faire l'acquisition d'un RoboCod PC, prévoyez également de passer à la pharmacie la plus proche pour y acheter une boîte d'Aspirine. Bon, OK, j'exagère, mais on n'en est tout de même pas loin.

Deuxième constatation : les splendides dégradés de fond, présents sur la version Amiga, ont tout simplement été sucrés sur PC ! En réalité, il semble bien que RoboCod AGA affiche tout simplement plus de couleurs à l'écran que ne le fait sa rivale "Big Blue", ce qui, vous en conviendrez, est quand même un comble ! Mis à part cela, les deux versions sont assez identiques et présentent, toutes deux, des graphismes de bonne facture ainsi que des thèmes musicaux "gnan-gnan" très énervants.

Soyez rassuré, quelle que soit la machine concernée, James Pond 2: RoboCod est un excellent jeu, pourvu que l'on aime les jeux de plates-formes. Immense, beau, riche en découvertes diverses, il possède tous les atouts pour satisfaire vos exigences. Possesseurs d'Amiga AGA, vous pouvez foncer, RoboCod new-look est tout simplement le meilleur jeu de plates-formes jamais sorti sur Amiga, dépassant, à mon avis, Superfrog d'une courte tête. Et puis, il est bien agréable de se dire que l'on tient enfin jeu qui exploite, au moins en partie, les possibilités de sa bécane. Quoi, vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous pour courir l'acheter ?

Nom : James Pond 2: RoboCod [AGA].
Développeurs : Vectordean.
Éditeur : Millennium.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Le nombre de couleurs affichées.
- De la qualité dans l'animation.
- La taille des niveaux.

Les points faibles :

- Les thèmes musicaux très niais.
- Pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent par rapport à la version d'origine.


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