Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 15:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jan Zahurancik
(Entrevue réalisée par Ian C. Fyvie et extraite de The Crypt - octobre 2006)


Jan Zahurancik Note : traduction par David Brunet.

Voici une entrevue avec Jan Zahurancik, l'auteur d'AmiKit, une distribution logicielle pour Amiga.

- Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre intérêt pour l'Amiga ?

Je m'appelle Jan Zahurancik, je suis un homme de 26 ans, je suis slovaque et je vis et étudie actuellement en République Tchèque. Mon premier ordinateur Commodore fut un Amiga 500 avec une extension mémoire. J'étais à l'époque très intéressé par les jeux, mais qui ne l'a pas été ? :-)

Quand je suis passé sur Amiga 1200, j'ai découvert l'élégance d'AmigaOS et je suis resté accro jusqu'à maintenant. J'ai créé le paquetage AmiKit, une compilation de programmes Amiga gratuiciels et partagiciels destinée à WinUAE et qui transforme votre PC en un Amiga facilement.

- Pour quelles raisons avez-vous démarré le projet AmiKit ?

Vous n'allez pas me croire, mais je ne savais pas sur quoi je travaillais jusqu'à ce que le projet arrive à la moitié. J'ai toujours voulu disposer d'une configuration puissante (en termes de fonctionnalités), facile à utiliser et visuellement agréable. J'y suis partiellement arrivé sur mon Amiga (un A1200 avec carte accélératrice Blizzard 1240/40) à part qu'elle n'était visuellement pas au top à cause des limitations de l'AGA, comme vous le savez.

Ensuite, j'ai testé l'émulateur WinUAE et j'ai découvert beaucoup de nouvelles fonctionnalités comme les modes d'écran 32 bits, la transparence, la gestion de Warp3D, etc. Ces fonctionnalités n'étaient disponibles que sur les Amiga équipés d'une carte graphique. J'ai donc commencé à utiliser des programmes comme Picasso96, AmiStart, ShowAmiga96, etc. Au début, je n'étais pas très familier avec eux et je ne faisais que des tests. Par conséquent, je réalisais souvent des copies de sauvegarde de mon système afin de le garder propre de tout fichier indésirable ou tout autre changement. Cette procédure de sauvegarde était très facile car il suffisait de faire la copie d'un seul fichier, un fichier-disque ("hardfile") qui représente un disque dur dans l'environnement WinUAE. Donc si quelque chose clochait, je pouvais toujours revenir rapidement et facilement à ma configuration précédente.

Je me suis donc rendu compte que c'était un excellent moyen pour ajouter des fonctionnalités sans crainte que quelque chose fasse tout planter. C'est donc à partir de ce moment que le projet AmiKit est né, et il a rapidement évolué. Comme j'avais investi beaucoup de temps sur ce projet (j'en étais fier), j'ai pensé qu'il aurait été bon de le rendre public pour que d'autres personnes puissent l'utiliser, sans perdre leur temps, à leur tour, pour tout configurer de zéro.

AmiKit

- Directory Opus Magellan II 5.82 n'avait jamais été publié gratuitement avant. Comment avez-vous réussi à obtenir l'autorisation pour AmiKit ?

C'est simple, j'ai juste demandé. :-)

J'utilisais Directory Opus Magellan II depuis 1997 et je m'y suis complètement habitué. Par conséquent, la plupart des fonctionnalités d'AmiKit sont liées à Magellan. Cela signifie que tous les types de fichiers, les barres d'outils, les chemins, etc. communiquent avec les programmes présents dans AmiKit. Mais j'ai rapidement compris que mon temps et mon énergie investis dans la configuration de Magellan seraient caducs sans une autorisation officielle pour l'inclure dans AmiKit.

Vous devez admettre que j'étais très motivé pour obtenir cette autorisation. J'ai dans un premier temps contacté GPSoftware, la société qui a créé Magellan. Cette société m'a dit qu'elle n'avait plus rien à voir avec le logiciel car elle avait transmis la licence à Guru Meditation. J'ai donc contacté cette dernière et j'ai eu de la chance ! Andreas Loong (qui est à la tête de Guru Meditation) m'a dit plus tard, lors d'une conversation lors du salon Pianeta, qu'il ne voyait pas comment je pourrais utiliser Magellan dans AmiKit. Mais il comptait sur moi car si une personne était capable de configurer un tel programme complexe, alors, il devrait le faire d'une bonne manière.

- Il y a plus de 300 programmes pré-installés dans AmiKit. Mais comment avez-vous fait pour obtenir autant de versions exclusives ?

J'ai demandé l'autorisation à chacun des auteurs. Et je tiens à souligner que personne n'a dit non ! Dans ce long processus de rédaction des courriels, je me suis fait pas mal d'amis qui ont créé spontanément quelque chose pour AmiKit, à l'instar de Rex Schilasky (avec son AmiKit Launcher) ou Ken Lester (avec ses belles icônes et ses autres graphismes). Les versions exclusives de programmes (comme AmiStart, GlobalTrash, ShowAmiga96...) ont été créées à la suite de mes rapports de bogues. Peu après, j'avais suggéré de nouvelles fonctionnalités pour ces programmes et l'effet boule de neige s'est mis en place :-). Je pense simplement que les programmeurs étaient heureux de voir que leurs applications avaient encore de l'intérêt, c'est donc une histoire de motivation.

- Quelle a été la partie la plus difficile dans la création d'AmiKit ?

La création d'AmiKit a été amusante et il est également amusant de le mettre à jour. Cependant, il était parfois difficile de faire fonctionner l'ensemble à cause du nombre de programmes et de correctifs présents. La partie la moins sympathique fut la création d'un script d'installation qui copie tous les fichiers système nécessaires dans AmiKit. Une fois l'environnement AmiKit terminé, je devais m'occuper de cette installation. Il existe plusieurs sources différentes pour ces fichiers système. Mais heureusement, je suis parvenu à tous les intégrer (sauf ceux pour AmigOS 3.1, mais cela était intentionnel en raison du manque de fonctionnalités de cette version par rapport à AmigaOS 3.5 ou 3.9).

- Quelle est votre opinion sur l'état actuel de l'Amiga ?

Eh bien, comme quelqu'un l'a dit : "l'histoire de l'Amiga est quelque chose comme un feuilleton sans fin". Nous devons accepter le fait que l'Amiga, comme nous le connaissons aujourd'hui, ne reviendra jamais sur le devant de la scène. Et pour dire vrai, je ne voudrais de toute façon pas le voir sur le devant de la scène. Il semble y avoir bien plus de cohésion dans la petite communauté Amiga actuelle que jamais auparavant. C'est plus comme une famille et j'apprécie cette situation.

Mais pour empêcher la communauté de trop se rétrécir, nous avons besoin de nouvelles impulsions au niveau matériel. Je suis un peu plus optimiste dans ce domaine depuis que j'ai vu trois nouvelles cartes mères (Amy'05, Panda et Samantha) sur une table du salon Pianeta Amiga.

- Quel est l'avenir d'AmiKit ?

Je continue à développer AmiKit sur mon temps libre. La dernière extension, dont je suis très fier, est la mise à jour automatique (AmiKit Live Update) créée par Daniel Westerberg. Pour autant que je sache, il s'agit du seul programme de ce genre sur AmigaOS 3.x (excepté un autre programme de Daniel : TheMpegEncGUI). AmiKit Live Update consulte le serveur pour voir s'il y a de nouvelles mises à jour, les télécharge et installe automatiquement. De cette manière, vous gardez votre installation AmiKit à jour très facilement. Les archives de mises à jour se composent d'un ensemble de programmes nouveaux ou mis à jour qui ont été récemment publiés.

Mais je dois encore passer du temps pour préparer ces archives de mises à jour. Réaliser une archive pour chaque nouveau programme me prendrait trop de temps, c'est pour cela que j'attends un peu pour regrouper plusieurs nouveautés dans une seule archive de mise à jour. Il est donc évident que de cette façon les nouveautés ne sortent pas en même temps que leur publication par leur auteur. C'est pour cela que j'aimerais disposer d'une nouvelle méthode pour AmiKit Live Update qui pourrait proposer les mises à jour au même moment. Les auteurs pourraient alors téléverser eux-mêmes leurs programmes sur le serveur d'AmiKit pour qu'ils soient disponibles immédiatement pour les utilisateurs d'AmiKit.

Un autre projet est d'implémenter le bureau Scalos en tant qu'alternative à Magellan. Le Workbench originel sera aussi davantage soutenu et donc les utilisateurs auront la possibilité de choisir entre trois environnements au démarrage de la machine. Enfin, sur le long terme, j'aimerais me concentrer sur AmigaOS 4. Mais il ne s'agit pour le moment que d'une perspective lointaine.

- Comment arrivez-vous à trouver le temps pour un projet de ce type alors que vous êtes étudiant en psychologie et en économie à l'Université ?

Bonne question :-). Je ne sais pas vraiment, des fois vous trouvez toujours du temps pour des choses que vous aimez et l'Amiga est l'une de ces choses.

- Avez-vous un message pour nos lecteurs ?

Pour ceux d'entre vous qui perdez la foi en l'avenir de l'Amiga et qui attendez une nouvelle machine, pourquoi ne pas transformer votre PC en un Amiga en attendant ? ;-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]