Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 19:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jordan Mechner
(Entrevue réalisée par Jean-Michel Blottière et extraite de Tilt - juillet 1992)


Jordan Mechner n'a produit que deux jeux. Mais quels jeux : Karateka et Prince Of Persia, des grands classiques de la micro. Jordan résidant actuellement en France, nous ne pouvions décemment pas laisser passer l'occasion de nous entretenir avec lui.

Jordan Mechner
Jordan Mechner

- Quel âge avez-vous et quand avez-vous commencé à programmer des jeux sur micro ?

J'ai 27 ans, j'ai commencé la programmation à 15 ans et j'ai réalisé mon premier jeu à 18 ans. C'était un jeu d'action "pompé" sur Asteroids qui était très populaire à l'époque. Malheureusement, il n'a pas été édité car, à cette époque, les lois sur les droits d'auteur venaient d'entrer en vigueur.

Jordan Mechner
Jordan Mechner à 15 ans

- Et dans ce premier programme, vous aviez tout fait vous-même ?

Oui, à l'époque, les jeux étaient très simples et les programmeurs faisaient tout eux-mêmes, c'est-à-dire la bande sonore, les graphismes, etc.

- Quel a été votre premier jeu publié ?

Ce fut Karateka. J'avais 20 ans à ce moment-là.

- Comment êtes-vous parvenu à le faire publier ?

J'avais travaillé sur ce jeu pendant deux ans tout en continuant mes études. Une fois Karateka terminé, je suis allé chez Broderbund Software, en Californie. Ils ont été séduits par le jeu et m'ont proposé de le publier.

- Gagne-t-on suffisamment d'argent avec la création de jeux ?

En fait, cela fonctionne comme l'édition de livres : un créateur de jeux reçoit un chèque tous les mois. Si les ventes du titre sont bonnes, le chèque est gros. Dans le cas contraire, le chèque est plutôt léger. Parfois, mes redevances ne suffisaient pas à payer mon loyer ! Mais fort heureusement, Karateka s'est très bien vendu et m'a rapporté suffisamment d'argent pour terminer mes études universitaires et commencer à travailler sur Prince Of Persia.

Prince Of Persia
Prince Of Persia

- Combien coûte une année universitaire aux États-Unis ?

Environ 15 000 dollars, ce qui correspond à environ 75 000 francs.

- La création de jeux est-elle votre unique activité ?

Non, je m'intéresse énormément à l'écriture de scénarios pour le cinéma. Je partage donc mon temps entre l'écriture de scénarios, la réalisation de court-métrages et la conception de jeux.

- Pourquoi êtes-vous à Paris en ce moment ?

Je suis venu pour réaliser un court-métrage avec un ami qui est sculpteur. J'écris le scénario d'un film qui se déroule à Paris.

- Quels conseils donneriez-vous à un adolescent qui voudrait vivre le même genre de vie que la vôtre, créer des jeux, voyager... ?

Je pense que la création de jeux est aujourd'hui plus difficile que lorsque j'ai commencé. Les jeux sont devenus très sophistiqués. Les graphismes et les sons doivent être d'une qualité telle qu'il faut faire appel à des graphistes et des musiciens professionnels, sans oublier des programmeurs qualifiés et des spécialistes de l'animation. J'ai toujours été fasciné par le mouvement et cela a toujours été ma première préoccupation dans mes jeux. Comme je n'étais pas suffisamment calé en animation, j'ai mis au point un système qui me permettait d'obtenir des résultats intéressants.

En ce qui concerne Prince Of Persia, j'ai travaillé avec ma famille. Mon frère a servi de modèle pour les mouvements du personnage. Je l'ai filmé avec une caméra. J'ai décalqué chacune de ses attitudes image par image. J'ai ensuite reporté ces dessins sur mon ordinateur et les ai animées. Mon père, lui, a fait la musique. Mon frère et mon père ne m'ont pas réclamé d'argent pour leurs prestations ce qui m'a permis de réaliser beaucoup d'économie. Ça, c'était pour la première version. Pour les plus récentes, j'ai fait appel à de véritables professionnels capables de créer un jeu d'un qualité au moins égale ou supérieure à la concurrence.

Prince Of Persia

Prince Of Persia
Travaux préliminaires sur l'animation de Prince Of Persia

- Donc, votre conseil est : "Entourez-vous d'amis" ?

Oui. Si vous voulez faire un jeu et que vous avez des amis qui sont bons musiciens ou bons graphistes, utilisez-les. Utilisez leurs talents et faites un jeu qui aura les meilleurs bruitages, les meilleurs graphismes et les meilleures musiques. Essayez de le finaliser au maximum avant de l'envoyer à un éditeur.

- Pensez-vous qu'un éditeur peut-être intéressé uniquement par une idée ?

Il est très difficile d'intéresser un éditeur avec un jeu à l'état de concept. Le mieux, c'est vraiment de présenter un jeu "clé en main", c'est-à-dire terminé. Si ce n'est pas possible, proposez quelques écrans, un personnage animé, des exemples de sons et de graphismes, bref, des éléments qui permettront à l'éditeur de se faire une idée du futur jeu.

- Votre premier jeu a été publié quand vous aviez 20 ans ; vous en avez 27. Gagnez-vous beaucoup d'argent ?

Assez pour pouvoir continuer à travailler sur les projets qui me plaisent, écrire des scénarios et réaliser des courts-métrages, deux activités qui, pour l'instant, ne rapportent pas grand-chose. Aussi, je continue à travailler sur des jeux pour les financer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]