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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Mark Jones
(Entrevue réalisée par Guillaume le Pennec et extraite de Tilt - septembre 1991)
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Rubicon est un jeu de tir en développement sur Atari ST et Amiga. Après nous être entretenus avec
Stewart Gilray, son programmeur, voici une entrevue avec Mark Jones, le
graphiste du jeu sur les machines 16 bits. Il est aussi l'illustrateur de Cybernoid 2 et Stormlord,
deux logiciels particulièrement beaux.
Préversion de Rubicon
Bonjour,
Mark. Au vu de la démo, Rubicon a l'air d'un jeu particulièrement complet au niveau graphique...
En effet, il y a en tout plus de 4 Mo de graphismes dans le jeu, ceci pour les décors
et les monstres des sept niveaux, plus tous les sprites qui composent le personnage
principal et ses différentes armes.
Ça a dû
vous demander du boulot ! Comment travaillez-vous en général ?
Habituellement, je dessine sur Atari ST que je trouve plus agréable d'utilisation que l'Amiga.
En particulier pour les sprites et les décors. Pour les écrans pleine page, j'utilise plutôt
l'Amiga.
Et quels
sont vos outils préférés ?
Sur Atari ST, j'emploie Art Studio (mais il est probable que Mark en vienne bientôt à utiliser Neochrome Master)
et sur Amiga, Deluxe Paint III.
Comment avez-vous
procédé sur Rubicon ?
J'ai entièrement redessiné tous les sprites et les décors de la version C64,
en modifiant pas mal de choses... Je travaille souvent à partir de petits croquis
mais la majeure partie du dessin est faite sur ordinateur. Paradoxalement, c'est la
version Amiga (en 32 couleurs) qui m'a donné le plus de mal à cause de contraintes
techniques liées à la palette utilisée pour le défilement parallaxe.
Justement,
comment se passent vos relations avec Stewart Gilray ?
Très bien. Nous communiquons par modem, ce qui lui permet de tester mes graphismes
assez facilement... De plus, je commence à bien connaître les limitations techniques des
machines et je dessine en conséquence. L'avantage de Rubicon est que j'ai pu
faire à peu près ce que je voulais. J'adore dessiner des monstres, des créatures
mythiques et tout ce qui touche à l'Heroic Fantasy... D'ailleurs,
j'ai un grand projet de jeu appelé Darkmere mais... chuuut !
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D'après 21st Century Entertainment, Rubicon sera disponible en octobre 1991
(le jeu est quasiment fini, reste à régler la jouabilité). Vous pouvez déjà
commencer à faire des économies ! Et pour début 1992, on annonce Deliverance/Stormlord 2...
D'autre part, la plupart des jeux de cette société seront adaptés sur consoles.
C'est donc un éditeur à suivre de près, et qui nous donne déjà un sympathique
avant-goût de l'an 2000 !
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