Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 15:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Fabien Coeurjoly
(Entrevue réalisée par David Brunet - mai 2009)


Voici une entrevue avec Fabien Coeurjoly, développeur français de la scène Amiga et MorphOS. Fabien a bien voulu nous répondre à propos de MorphOS, le bureau Ambient et ses nombreux autres projets.

- Pour les rares personnes qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous vous présenter ?

Fabien Coeurjoly, j'habite au Mans dans la Sarthe, et je travaille dans le développement logiciel. L'Amiga est comme vous l'aurez deviné un de mes hobbies. :)

- Dans votre profession, vous êtes programmeur et c'est également le cas dans votre passe-temps sur Amiga/MorphOS : comment éviter la surdose ?

Lorsque son passe-temps est la programmation, il faut effectivement se demander s'il est vraiment raisonnable de vouloir en plus s'orienter vers des métiers du même type. Pour le moment, je n'ai pas encore atteint un point de saturation, mais ça ne fait pas de mal de faire un petit "break" de temps en temps. :)

- Sur la scène Amiga/MorphOS, vous êtes une des personnes les plus actives et les plus respectées. Est-ce que votre patron est au courant qu'il a parmi ces employés une telle vedette ? :-)

Cela dépend beaucoup des entreprises où j'ai travaillé. Dans certaines grosses structures, il vaut mieux éviter de signaler ce genre de hobby sous peine de passer pour un illuminé. Mais j'ai connu mon "patron" actuel il y a une quinzaine d'années par l'intermédiaire de l'Amiga, et j'ai même encore son A4000. :) Il est depuis passé sur Mac, mais a connaissance de mes activités amigaïstes.

Quant à être une des personnes les plus actives sur Amiga/MorphOS, je trouve ça un peu triste. Cela signifie qu'il ne reste vraiment plus beaucoup de développeurs actifs.

- Vous êtes l'une des rares personnes à disposer de la version bêta de MorphOS pour Mac mini G4. Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de cette version ? La gestion du Mac mini G4 est-elle prévue pour la prochaine version de MorphOS (la 2.3) ? Est-ce que MorphOS 2.3 sortira cette année ?

Ce que je peux dire (et qui est probablement déjà connu), c'est qu'aux dernières nouvelles, il restait principalement à finaliser le pilote audio et le processus d'installation (qui dans l'idéal doit permettre de cohabiter avec Mac OS X, Linux ou autre). La gestion du Mac mini G4 ne sera vraisemblablement pas disponible avec la 2.3 (mais probablement la suivante).

La sensation accrue de vitesse est assez visible sur des programmes comme MPlayer, par exemple. D'après mes tests, une vidéo H.264 720p se lit correctement à pleine vitesse sur un Mac mini G4 à 1,42 GHz. En pratique, le Mac mini est 1,5 à 2 fois plus rapide qu'un Pegasos II.

Le Mac mini G4 est une bonne petite machine, très pratique à emporter lors de rassemblement par exemple. Mais bien évidemment, c'est aussi ce qui en fait sa faiblesse : elle est assez peu extensible (stockage interne limité, pas extensibilité PCI, carte graphique avec assez peu de mémoire vidéo...). Et bien sûr, elle n'est plus produite, mais on en trouvera encore longtemps en quantités suffisantes pour tous les intéressés, à mon avis.

- L'un des éléments de MorphOS qui a le plus progressé ces dernières années est son bureau Ambient. Malgré tout, le rythme de son développement semble en baisse depuis la sortie de MorphOS 2.0 (juillet 2008), est-ce vrai ? Quelles personnes travaillent sur Ambient actuellement ?

Ambient est principalement développé par Michal "kiero" Wozniak, Ilkka "itix" Lehtoranta, Guido "geit" Mersmann et moi-même. Il a atteint un niveau raisonnable pour un bureau et gestionnaire de fichiers. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés (temporairement) vers d'autres parties de l'OS ou d'autres programmes qui sont devenus plus prioritaires. Bien entendu, il reste encore beaucoup de choses à ajouter à Ambient et si des bogues importants sont découverts, ils sont corrigés.

- Parmi les fonctions suivantes, lesquelles ont une chance de figurer dans une prochaine version d'Ambient : les menus personnalisables, la gestion intégrée du FTP, pouvoir lancer plusieurs bureaux et la gestion de la lecture des vidéos dans les miniatures.

Les menus sont déjà personnalisables par le biais d'une commande ARexx depuis quelques années, et il existe même un script qui permet d'importer le fichier de configuration de ToolsDaemon (ce qui permet d'en utiliser l'interface de configuration si on est réfractaire aux scripts :)). Bien entendu, une interface de configuration de ces menus depuis Ambient est souhaitable, et sera probablement réalisée un jour ou l'autre. :)

La gestion FTP a toujours été quelque chose d'envisagée, mais on passera probablement par une couche intermédiaire externe à Ambient, à savoir un "FTP handler" (similaire à ce que fait FTPMount), ce qui n'exclut pas qu'un gestionnaire de connexion FTP devra être réalisé quand même dans Ambient.

Lancer plusieurs instances d'Ambient est déjà possible dans la version CVS publique d'Ambient, il suffit d'activer le "switch" qui convient. Cette option n'est toutefois pas compilée par défaut car cela n'a pas encore été testé suffisamment.

Quant à la gestion des miniatures vidéos, cette possibilité existe déjà depuis quelques années, et elle n'est pas liée à Ambient proprement dit. D'autres composants comme ShowGirls ou ASL peuvent aussi en profiter. La raison pour laquelle cette fonction n'est pas activée dans la version publique est plus une certaine méfiance envers certaines patentes (mais la question sera reconsidérée).

- Ambient étant Open Source, pensez-vous qu'il pourrait un jour être réalistement adopté sur AROS, AmigaOS 4 ou un autre système ?

Ambient utilise un certain nombre de fonctionnalités uniquement disponibles dans MorphOS (MUI4 en est l'exemple évident, mais bien d'autres spécificités MorphOS sont utilisées). Ceci dit, avec un peu de motivation, je ne vois aucune impossibilité de le porter sur AROS ou AmigaOS 4. Mais je doute que quelqu'un entreprendra cette tâche. Le bureau représente en effet en assez grande partie l'identité de l'OS, et je vois assez mal un utilisateur convaincu du Workbench ou Wanderer passer à Ambient (même si objectivement ce dernier les surpasse en termes de fonctionnalités).

- L'équipe de MorphOS a-t-elle encore des contacts avec David Gerber, l'auteur d'origine de Ambient ?

David a maintenant tourné la page, mais nous avons été en contact avec lui l'année dernière lors de la sortie de MorphOS 2 et tout s'est très bien passé. :)

- L'équipe MorphOS est composée de bénévoles. Comment garder un certain rythme dans les développements avec des gens qui ont d'autres priorités (vie de famille, travail, X-Box :)...) dans la vie ? Les développeurs MorphOS font-ils "un peu se qu'ils veulent" ou bien sont-ils soumis a une ligne d'objectifs clairs ? Qui fixe les objectifs ?

Comme tu le soupçonnes, dans un cadre bénévole, il est difficile d'imposer un quelconque rythme. Des objectifs sont fixés collectivement pour les versions à diffuser (fonctionnalités à ajouter, bogues à corriger, etc.). Après, les développeurs doivent être responsables et ils s'attaquent aux tâches qui sont dans leur domaine de compétence, mais personne n'ira les fouetter s'ils décident de ne pas le faire. :)

- Outre ton travail sur Ambient, vous êtes l'auteur du portage du navigateur Origyn Web Browser sur MorphOS. Quel fut l'élément déclencheur qui vous a décidé à le porter ?

Au début, je n'étais pas vraiment convaincu par ce projet, principalement parce que l'implémentation de référence SDL n'avait aucune fonctionnalité et était vraiment extrêmement lente. Mais au fil des mois, j'ai pu constater que l'API d'OWB devenait plus à même de permettre la réalisation d'un véritable navigateur autour du moteur WebKit.

Par ailleurs, le développement de Sputnik semblait un peu au point mort, et certaines personnes dénonçaient malicieusement le manque de navigateur potable sur MorphOS. Tout ceci m'a convaincu de porter OWB et voir ce qu'il pouvait bien valoir. :)

- OWB va-t-il remplacer Sputnik dans MorphOS ? Avez-vous des nouvelles de l'auteur de Sputnik ?

Je n'ai pas d'objection à intégrer OWB dans MorphOS (hormis le processus de "build" qui n'est pas très pratique). Mais je ne pense pas que Sputnik devrait disparaître du CD pour autant. Marcik a d'ailleurs récemment signalé qu'il travaillerait encore sur Sputnik.

- Hormis OWB, le portage d'un autre navigateur, Mozilla Firefox, aurait été apprécié. Cela fait des années qu'une impressionnante cagnotte est à la disposition du premier programmeur le portant sur une plate-forme Amiga. Or, rien n'a débouché. Quelles sont les difficultés techniques d'un tel portage ?

A mon avis, porter Firefox n'a rien d'impossible, ni même très difficile. Il faut juste procéder méthodiquement en portant chaque couche ou module, et en ne mettant pas la charrue avant les boeufs. Je pense que trois mois suffiraient pour un projet de ce genre, tout du moins pour arriver à un navigateur "minimaliste". Bien entendu, il y a une différence entre avoir un Firefox minimaliste et un Firefox complet avec toute son interface graphique. Et cette différence est aussi un peu la même qui différencie un OWB SDL sans aucune fonctionnalité d'un OWB MUI, par exemple. :)

Par ailleurs, je ne me souviens pas des termes de la cagnotte pour Mozilla, mais j'espère qu'il est clairement précisé qu'une solution à base de X11 n'est pas admissible, sinon je trouverais ça vraiment extrêmement malhonnête qu'un "développeur" porte Firefox de cette façon.

- Vous avez beaucoup travaillé sur le lecteur multimédia MPlayer. Il est maintenant un logiciel incontournable sur MorphOS (et sur d'autres systèmes également). Quels sont vos projets futurs sur MPlayer ?

Je n'ai pour le moment pas de projets particuliers sur MPlayer, à part le garder à jour avec le tronc commun. J'ajouterai probablement quelques petites choses par ci par là, mais il me convient tel qu'il est dorénavant. Mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. :)

Une chose éventuellement... Si un pilote pour cartes TV/DVBT était disponible, je l'intégrerais avec plaisir à MPlayer/MEncoder.

- L'interface graphique que vous avez ajoutée dans MPlayer est très appréciée. La création d'une interface pour un autre de vostes portages, l'émulateur E-UAE, est-elle possible ?

Je n'ai pas vraiment le temps de me pencher là-dessus pour le moment, et je pense que d'autres développeurs pourraient s'attaquer à cette tâche s'il y a un réel besoin. Mais en ce qui me concerne, je dirais qu'une interface pour UAE est assez peu utile. Je lance les ADF et applications dans UAE d'un simple clic dans Ambient (Cf. le tutoriel de Serge Alves à ce sujet). La partie configuration mériterait éventuellement une interface, mais n'oublions pas qu'une fois que c'est configuré, on n'y revient généralement qu'assez rarement, donc je ne vois pas de raison d'être rebuté à ce point d'un fichier de configuration. :)

- Il y a quelque temps, vous aviez commencé à porter l'environnement Unix style Cygnix sur MorphOS. Cela aurait permis de combler rapidement des manques dans la logithèque MorphOS (Gnumeric, Abiword...). Pour quelles raisons avez-vous laissé tomber ce portage ?

Principalement parce que ça ne m'intéresse pas particulièrement. MorphOS reste un hobby pour moi, et écrire des documents et des tableaux ne me divertit pas beaucoup (j'en ai assez à produire pour le travail). :)

Plus sérieusement, même si ça peut combler certains manques, je trouve cette solution d'applications X11 vraiment très peu élégante. Ceci dit, j'avais effectivement commencé à porter les différentes couches nécessaires à cet environnement, et je m'étais arrêté à KDE2/Gnome et Enlightenment (inclus).

Mais des applications comme Abiword demandent une gestion fonctionnelle des gthreads, et ixemul ne le permet pas vraiment. Par conséquent, pour arriver à ce résultat, il faudrait recommencer sans ixemul, ce qui implique un peu plus de travail (principalement pour les processus de "builds", bibliothèques x11 et glib), et je ne suis vraiment pas motivé pour recommencer.

- Combien de temps et sur quels éléments devrait-on travailler pour porter en natif Gnumeric ou Abiword par exemple ?

J'imagine que Stefan "Kronos" Kleinheinrich qui a récemment accepté la cagnotte GTK-MUI serait plus à même de répondre à cette question. En tout cas, la somme de travail nécessaire est assez importante à mon avis, même en supposant que l'adaptateur GTK-MUI fonctionne correctement. Il faut en effet aussi porter Glib et GDK correctement, ce qui n'est pas totalement trivial.

- Peut-on s'attendre à d'autres projets (portages ou programmes originaux) de votre part dans les semaines à venir ?

Je suis déjà relativement occupé à essayer de rester à jour avec les différents ports que je maintiens (MPlayer, OWB, ScummVM, MAME, Wesnoth...). Mais il n'est pas exclu que je porte un nouveau jeu ou une application de temps en temps. J'ai par exemple en stock un client RAR3.x pour XADMaster, le jeu UFO Alien Invasion, SwfDec...

- Concernant les autres systèmes d'exploitation, utilisez-vous AmigaOS 3/4 ou AROS ?

J'ai déjà pu tester AROS en version hôte l'année dernière, et je n'étais pas réellement convaincu par la vitesse (probablement normal en mode hôte) ou les fonctionnalités. Mais j'apprécie l'effort, et je participe de façon lointaine à son développement à l'occasion (portage de MPlayer, discussions avec le porteur d'OWB pour AROS, détection de bogues ou de goulots d'étranglement dans le système...). Je trouve juste assez dommage qu'il y ait aussi peu de développeurs AROS actifs.

Je dispose aussi d'AmigaOS 4 sur mon Pegasos II, mais je ne le lance que très occasionnellement pour comparer certaines applications.

- En quoi MorphOS est-il supérieur à AmigaOS 4 ? Y a-t-il des éléments d'AmigaOS 4 qui seraient intéressants à inclure dans MorphOS ?

MorphOS me paraît globalement plus mâture et homogène (il est aussi plus ancien, après tout) :
  • Préférences mieux organisées.
  • Le bureau, Ambient est plus avancé que le Workbench en termes de fonctionnalités.
  • L'émulation avec les programmes 68k reste plus compatible et plus rapide sur MorphOS (Trance est environ 2 à 3 fois plus rapide que Petunia).
  • La gestion de la 3D est plus rapide et plus complète sur MorphOS.
  • La gestion de l'USB est plus complète sur MorphOS (USB 2.0, plus de classes gérées....). Ceci dit, les deux systèmes souffrent de quelques bogues USB gênants (perte de la souris sur Efika 5200B et sur Sam440ep, par exemple).
  • La console est bien plus évoluée sous MorphOS.
  • MUI reste plus évolué que Reaction (niveau fonctionnalités et programmation). Cela me surprend d'ailleurs un peu que les principaux développeurs d'AmigaOS 4 refusent aveuglément ce fait, car cela montre une certaine ignorance de leur part.
  • Les vétérans de l'Amiga sont sur MorphOS. :)
Quelques éléments d'AmigaOS 4 sont toutefois à signaler :
  • Le panel Amidock est un peu plus riche que celui d'Ambient (transparence et labels de texte par exemple).
  • Documentation plus présente (même si le contenu n'est pas forcément très pertinent).
  • L'autocollant Amiga (beaucoup le voient comme un avantage apparemment :)).
- Comment voyez-vous MorphOS dans cinq ans ?

Difficile à dire. J'imagine que MorphOS aura été porté sur les modèles Mac PowerPC les plus intéressants et qu'il faudra penser à un portage x86 d'une manière ou d'une autre, probablement au prix de la compatibilité 68k et PowerPC.

- Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

A tous ceux qui utilisent MorphOS, merci à vous et continuez. :)
A tous les développeurs, bravo et continuez, nous ne sommes plus très nombreux.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]