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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Brian Hartley
(Entrevue réalisée par Adrian Wallett et extraite d'Arcade Attack - août 2015)
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Note : traduction par David Brunet.
Brian Hartley est un illustrateur hors pair qui, à la fin des années 1980 et au début des années 1990,
était l'une des figures de proue de l'équipe visionnaire de Codemasters. Il a beaucoup contribué à bon
nombre de nos jeux préférés, notamment Micro
Machines et Spellbound Dizzy (NDLR : ainsi que le récemment redécouvert Stuntman Seymour).
C'est un honneur pour moi de vous proposer cette entrevue. Nous avons
donné à Adrian Wallett le choix entre un hors-bord, un buggy des dunes, un char et un hélicoptère -
devinez lequel de ces véhicules de Micro Machines, il a choisi ? Don Johnson commence l'entrevue
à trois, deux, un...
Brian Hartley
Comment êtes-vous
entré dans l'industrie du jeu vidéo ?
À la fin des années 1980, je venais de terminer l'université et je n'étais pas sûr de ce que j'allais
faire ensuite. J'avais l'intention d'obtenir un diplôme en graphisme, mais j'ai repéré une annonce
dans un journal local pour un poste de graphiste de jeux vidéo pour une société appelée Codemasters.
Je n'en avais jamais entendu parler, mais cela semblait intéressant, alors j'ai postulé. Sur la base de
mes travaux universitaires et de quelques carnets de croquis, on m'a proposé le poste.
Quel est le
premier jeu vidéo sur lequel vous avez travaillé ?
Si ma mémoire est bonne, j'ai d'abord participé à des jeux comme Prince Clumsy (alias "The Sword & The Rose"
sur Amiga) et Frankenstein Jnr. (sur C64). Le premier jeu sur lequel je pense avoir été crédité est la version Amiga/Atari ST
de Rockstar Ate My Hamster.
Prince Clumsy sur ZX Spectrum
Quelle est la
journée type d'un illustrateur/graphiste dans l'industrie du jeu vidéo ?
Je ne pense pas qu'il existe une journée type. En fonction de ce sur quoi vous travaillez, des personnes
avec lesquelles vous travaillez, des délais, etc. chaque jour a ses propres défis. Dans mon travail
actuel - chez Fish In A Bottle - cela peut aller du travail sur du graphisme 3D, la création de menus
en passant par la participation à des réunions pour les scénarios.
De quel
élément graphique ou de quel personnage d'un jeu êtes-vous le plus fier ?
Je suis le plus fier de la plupart des jeux sur lesquels j'ai travaillé et qui impliquaient des personnages existants
tels que Dizzy, Bob L'Éponge, Bratz, etc.
Vous travaillez
dans le secteur des jeux vidéo depuis de nombreuses années. Comment ce secteur a-t-il évolué au fil du temps ?
Énormément ! A l'époque, sans courrier électronique ni Internet, avec des équipes de deux ou trois personnes, il est
étonnant que quelque chose ait pu être accompli. Je me souviens d'avoir travaillé sur un jeu avec un programmeur
indépendant qui travaillait à domicile. Lorsque j'avais des graphismes prêts pour lui, je les copiais sur
une disquette, je la mettais dans un paquet et je la lui envoyais. Je lui téléphonais ensuite pour lui dire
que le jeu était en route, et quelques jours plus tard, il me rappelait pour me faire part de ses commentaires.
Mais les jeux étaient bel et bien réalisés, et peut-être que ce manque de technologie a aidé les développeurs
à se concentrer sur ce qu'il était possible de faire.
Micro Machines
est l'un de mes jeux préférés. Comment l'opportunité de travailler sur ce jeu s'est-elle présentée ?
Comment avez-vous été impliqué ?
Micro Machines est l'un de ces jeux qui, même au cours de son développement, m'a semblé un peu spécial.
Le travail que j'ai effectué sur Mega Drive consistait à reprendre les graphismes originaux de la NES
et à y ajouter plus de couleurs et de détails, en retravaillant certains éléments et en ajoutant des
images d'animation supplémentaires lorsque c'était nécessaire.
Micro Machines sur Mega Drive
Quel est le
jeu vidéo sur lequel vous avez eu le plus de plaisir à travailler ?
C'est Steg - je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c'était une expérience agréable et qu'y a-t-il de
mal à aimer une limace avec des jambes de robot ? (NDLR : en effet !).
Steg The Slug
Comment était-ce
de travailler pour Codemasters et êtes-vous toujours en contact avec les personnes avec lesquelles vous avez
travaillées ?
C'était il y a longtemps - j'ai quitté l'entreprise au début des années 1990 - mais c'était un endroit
où il faisait bon travailler. Je ne suis plus vraiment en contact avec qui que ce soit aujourd'hui, même
si je suis sûr qu'il y aura toujours des gens avec qui j'ai travaillé à un moment ou à un autre.
Si vous
pouviez donner un conseil à toute personne souhaitant travailler dans le secteur créatif des jeux vidéo,
que diriez-vous ?
Apprenez-en le plus possible sur le domaine dans lequel vous voulez travailler - il y a tellement
d'informations sur Internet de nos jours qu'il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas savoir ce
que l'on fait. Et faites de votre mieux pour vous tenir au courant de ce qui se passe - les industries
créatives évoluent beaucoup et il est facile de se laisser distancer.
Pirate, une illustration de Brian Hartley
Vous travaillez
également en dehors des jeux vidéo. Pouvez-vous décrire d'autres postes que vous avez assumés ?
Depuis la fin de l'année 2014, je suis représenté par l'agence de renommée internationale Bright Group
et j'ai participé à la création de quelques livres pour enfants avec eux. Pour plus d'informations sur
mon travail d'illustration, n'hésitez pas à visiter mon site Web :
www.hartoworld.com (NDLR : site à présent HS, voir
stillmotion.co.uk/biography).
Sur quels
graphismes de jeux vidéo travaillez-vous actuellement ?
Sans surprise, je ne peux pas vraiment parler de ce sur quoi je travaille en ce moment, mais le dernier
jeu sur lequel j'ai travaillé
(SpongeBob
Squarepants - A Mission Through Time) a été mis en ligne au début du mois (août 2015).
Quel est
votre jeu vidéo préféré de tous les temps ?
C'est difficile, mais je devrais probablement opter pour l'un des jeux d'aventure classiques pointer et cliquer
de Lucas Arts. J'ai adoré des jeux comme Day Of The Tentacle, Sam & Max et, bien sûr, Monkey Island.
J'aimerais également mentionner les jeux Broken Sword.
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