Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 27 avril 2018 - 04:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Micro Machines
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - octobre 1993)


Fouillez bien dans vos souvenirs... Il y a combien de temps que vous n'avez pas joué aux petites voitures sur le tapis du salon ? Deux jours ? Bon, alors ne changez rien à vos habitudes et précipitez-vous sur Micro Machines pour Amiga. Vous allez vous régaler.

Micro Machines

Petites voitures

C'est maman qui va être contente ! Finis, les petites voitures qui traînent par terre ou sur la table de la cuisine, à côté de votre tartine de Nutella. Désormais, tout se passera sur l'écran de votre Amiga !

Micro Machines vous propose en effet de renouer avec les joies de votre enfance en jouant aux petites voitures dans toute la maison... Les courses se déroulent sur de réjouissants circuits bricolés avec les moyens du bord : dans le bureau par exemple, les gommes et les taille-crayons marquent des chicanes, les cahiers sont des obstacles incontournables, les règles dessinent des ponts au-dessus de dangereux précipices, et les classeurs constituent de remarquables tremplins pour passer d'une table à l'autre !

Micro Machines

Les autres circuits sont bien sûr à l'avenant, avec des petits canards en plastique qui servent d'obstacles à la course de hors-bords dans la baignoire, un échiquier qui se transforme en véritable labyrinthe sur la moquette de la chambre, ou bien encore des oranges et des gauffres éparpillées sur une table de cuisine dont la piste est formée de centaines de corn flakes !

Micro Machines réinvente le circuit 24

Les décors et les véhicules changent pour chaque pièce de la maison : Formule 1 sur le billard de papa, voitures de sport dans le bureau, 4x4 sur la table de la cuisine, hélicoptères dans le jardin, hors-bords dans la baignoire, véhicules tout-terrain dans le bac à sable, voitures blindées façon Mad Max dans le garage, et chars dans la chambre. Tous ces véhicules sont plus ou moins maniables et rapides, ce qui rend le jeu encore plus attrayant.

Mais Micro Machines ne se contente pas d'aligner une trentaine de circuits (dont certains comportent plusieurs niveaux) remarquablement originaux. Vous aurez contre vous une dizaine de mômes déchaînés et plus ou moins doués auxquels vous devrez vous mesurer. Lorsqu'ils sont contrôlés par l'ordinateur (notamment dans le mode championnat, où vous courez sur tous les circuits), ces adorables petits bambins sont assez redoutables. Vous affrontez trois d'entre eux simultanément à chaque course, et il vous faut arriver dans les deux premiers pour accéder à la course suivante. Il vous faudra apprendre à maîtriser parfaitement chaque circuit et chaque type de véhicule pour espérer remporter la coupe.

Connaître à fond les circuits pour arracher la victoire

Le jeu comporte même un chouia de stratégie, puisque c'est vous qui choisissez vos trois adversaires pour chaque course (je vous conseille d'éliminer d'abord les meilleurs sur des circuits faciles, et de garder les plus nuls pour la fin, car les derniers circuits sont beaucoup plus corsés).

Micro Machines

Après avoir remporté trois courses, vous pourrez participer à une séquence de bonus au cours de laquelle l'occasion vous est offerte de regagner une vie. Vous en avez trois au départ, et vous en perdez une à chaque fois que vous arrivez troisième, ou quatrième.

Seul, sur une piste incroyablement accidentée, vous disposerez alors d'un temps sévèrement limité pour effectuer un tour de piste complet.

Pour s'éclater comme des petits fous

Mais le mieux est encore de jouer à deux simultanément. Ici, pas d'écrans séparés, mais un défilement multidirectionnel qui va suivre constamment la voiture de tête. Si vous réussissez à prendre suffisamment d'avance sur votre adversaire pour le faire disparaître de l'écran, vous marquez un point et la course s'arrête quelques secondes, le temps de remettre votre concurrent à la même hauteur que vous. Au bas de l'écran se trouvent huit petites lampes qui s'allument de votre couleur chaque fois que vous marquez un point.

La course prend fin lorsqu'un des joueurs a réussi à allumer toutes les lampes de sa couleur, ou lorsque les concurrents ont parcouru le nombre de tours impartis. Dans ce cas, le joueur qui a le plus, de lampes allumées a gagné. La lutte est souvent très chaude, surtout avec les chars, qui tirent des boulets capables de faire exploser l'adversaire.

Micro Machines

Et puis, ce qu'il y a de défoulant, c'est que tous les coups bas sont permis. Ce n'est peut-être pas très moral, mais qu'est-ce que c'est bon ! Ainsi, rien ne vous empêche de pousser votre concurrent vers les pires obstacles. Et, tant qu'à faire, faites donc une queue de poisson à un coureur gênant. Vous aurez le plaisir sadique de le voir s'écraser quelques mètres plus bas, sur le carrelage de la cuisine. Bien fait !

Bilan

J'ai adoré Micro Machines sur Amiga ! Même s'il ne paye vraiment de mine, ce petit jeu risque de vous accrocher très vite car les parties à deux joueurs sont vraiment géniales... Quel plaisir de balancer l'adversaire dans le vide du haut de la table de billard et de le noyer dans les flaques du bac à sable d'un bon coup de pare-chocs ! A part celui des hélicoptères, qui volent au-dessus des obstacles, tous les circuits sont vraiment marrants (j'ai adoré le miel gluant sur la table de la salle à manger). Les personnages contrôlés par l'ordinateur constituent des adversaires tout à fait respectables et les différents modes de jeu sont tous remarquablement bien conçus. Bref, si vous avez envie de vous payer une bonne tranche de rigolade avec un copain, n'hésitez pas !

Comparatif avec Supercars

Micro Machines ressemble beaucoup à Supercars et fait preuve lui aussi d'une remarquable jouabilité, mais l'idée de jouer sur des circuits constitués d'objets de la vie quotidienne lui confère une originalité rarement égalée. Les graphismes de Supercars étaient plus fins, plus détaillés, plus réalistes et plus colorés (rien que ça !), mais les décors de Micro Machines sont tellement évocateurs qu'ils en deviennent beaucoup plus excitants. Quel plaisir de retomber en enfance le temps de quelques parties. De plus le fait de pouvoir jouer à deux simultanément décuple l'intérêt du programme et fait que je vous conseillerais sans hésiter de choisir de préférence Micro Machines (si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour les copains qui vont venir jouer chez vous ! Et vous pouvez déjà préparer 300 litres de Coca et une tonne de Pépitos).

Un autre avis

Vous vous souvenez des courses de petites voitures que vous faisiez avec votre frérot à travers toute la maison ? Aujourd'hui, Micro Machines vous propose de recommencer... mais sans mettre l'appartement sans dessus-dessous (et sans énerver vos parents, quoique...). La première impression que laisse ce jeu est celle d'une réalisation peu spectaculaire. Alors, pourquoi cet enthousiasme ? Tout simplement parce qu'à l'instar d'un Super Sprint, Micro Machines est particulièrement amusant à deux joueurs. Il faut rivaliser d'audace et d'astuce pour doubler l'autre, et les retournements de situation ne sont pas rares. Enfin, la variété des véhicules (dont certains sont capables de tirer) et l'incroyable originalité des terrains de jeu accroissent d'autant la durée de vie du jeu [Dogue de Mauve].

Nom : Micro Machines.
Éditeur : Core Masters.
Genre : jeu de course.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Un concept de courses assez original.
- Le mode deux joueurs.

Les points faibles :

- La réalisation est inférieure à celle sur Mega Drive.
- Les véhicules manquent un peu de couleurs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]