Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 04:46  

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Entrevue avec Noël Billy et David Fernandes
(Entrevue réalisée par Dogue de Mauve et extraite de Tilt - mars 1992)


Noël Billy et David Fernandes font partie des créateurs de jeu dont vous risquez d'entendre beaucoup parler dans les mois à venir. Après les avoir coincés dans les locaux de Loriciel, Dogue de Mauve n'a même pas eu besoin de montrer les dents pour les faire parler...

Noël Billy Noël Billy
Noël Billy et David Fernandes

- Salut Noël, Salut David. Dites-moi, lequel de vous deux est à l'origine de L'Entité ?

Noël ; En fait, c'est moi qui ait conçu le jeu dans son ensemble. J'ai travaillé dessus durant à peu près un an et demi puis je suis allé voir Loriciel et nous avons décidé de travailler avec David.

L'Entité
L'Entité

- Vous aviez déjà fait d'autres jeux auparavant ?

Noël : Non, L'Entité est mon premier projet.

David : Quant à moi, j'ai programmé Starush sur Amiga.

- Depuis combien de temps travaillez-vous sur micro ? Et quels sont vos utilitaires favoris ?

Noël : J'ai mon Amiga depuis trois ans et je travaille avec Deluxe Paint III mais je dessinais déjà avant.

David : Je programme sur Amiga depuis quatre ans maintenant avec Devpac 2, un excellent assembleur.

- Comment se déroule votre collaboration ?

David : Noël a pratiquement fini tous les graphismes alors que je viens tout juste d'attaquer la programmation. Contrairement à Starush, ou les graphismes répondaient à certaines contraintes techniques, je dois ici adapter la programmation aux dessins. Ça s'annonce assez difficile !

Noël : En contrepartie, j'exploite à fond les 32 couleurs de l'Amiga avec une résolution de 320x200.

David : 320x192, en fait, ce qui me fait gagner un peu de temps pour le défilement.

- Quelles sont vos prévisions au niveau de la fluidité de l'animation ?

David : Le défilement tournera à 25 images/seconde. Je ne peux pas faire plus car tous les sprites doivent être masqués, c'est-à-dire affichés en transparence par-dessus le décor. Mais je peux vous promettre que l'animation ne ralentira jamais.

- Même avec les boss de fin de niveau ?

David : A priori, non. En tout cas, je ferai mon maximum.

- Et vous, Noël, quelles techniques utilisez-vous ? Certains de vos graphismes paraissent avoir été numérisés ?

Noël : En effet, j'ai réalisé pas mal de croquis sur papier. Cependant, toutes les phases de coloriage et d'animation ont été faites sur ordinateur.

- Quelles sont vos références dans le monde des illustrateurs ?

Noël : J'aime beaucoup Boris, Rowena Morril, Siudmak. J'essaye d'utiliser le même style réaliste pour les personnages. Je prête aussi beaucoup d'attention aux décors qui sont également animés.

- David, quels sont les aspects les plus problématiques de la programmation ?

David : La gestion de la mémoire, évidemment, pose beaucoup de problèmes. Beaucoup de monstres sont gigantesques et animés, ce qui n'arrange pas les choses. Comme le jeu doit tourner sur un Amiga 500 de base, je dois faire très attention. D'autre part, j'ai mis au point un éditeur de carte pour la création de chaque niveau.

- Et vous, Noël, vous avez fait exactement ce que vous vouliez ?

Noël : Oui. A part quelques modifications que David m'a demandées, j'ai pu m'éclater à fond en réalisant L'Entité. Pour vous donner une idée, chaque niveau comporte 720 blocs différents.

- Et tout ça prendra combien de disquettes ?

David : Au moins deux. Peut-être trois.

- A part ses graphismes étonnants, L'Entité est-il différent des autres shoot'em up ?

Noël : Il y a un certain nombre d'objets et de mécanismes à utiliser. De plus, le personnage disposera des trois types d'armes différents (laser, éclair, boule de feu), chacun avec trois niveaux de puissance. Et vous pourrez aussi voler grâce à une paire d'ailes magiques.


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