Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 05:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec B de F
(Entrevue réalisée par Bruce Lepper et extraite d'Amiga News - février 1992)


B de F Après le test technique de la carte 24 bits VD2001 par Éric Laffont, nous avons confié cette dernière accompagnée de TVPaint (logiciel de dessin 24 bits de Tecsoft) à B de F, une peintre/infopeintre, pour la réalisation de la couverture du numéro 43. Nous profitons de son passage à la rédaction pour lui demander son avis du point de vue artistique sur le couple VD2001/TVPaint.

- Avant de parler de la couverture, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis née un 14 mars à la première heure de la nuit, le temps était clair et la brise légère ; depuis, je vis la nuit et c'est la nuit que j'ai commencé à peindre. Je suis autodidacte, j'ai débuté par la peinture à l'huile puis j'ai travaillé le dessin au fusain. Depuis une dizaine d'années je travaille l'acrylique à l'aérographe sur différents supports : murs, vêtements, toiles... et la lumière avec un ordinateur pour la création de nouveaux espaces scénographiques.

- Comment en êtes-vous venue à utiliser l'ordinateur dans le cadre de l'expression artistique ?

Au départ, la curiosité de découvrir un nouveau moyen d'expression fabuleux et avec la pratique de la "machine", je peux dire que non seulement l'ordinateur est un outil qui peut aider dans une recherche picturale, mais il est aussi un partenaire qui, par ses capacités ou ses erreurs propose des directions nouvelles à notre imagination.

Avec l'ordinateur mes peintures n'ont plus des dimensions figées, il me permet de faire de mes infopeintures des décors virtuels de lumière pour les murs, les villes, les théâtres.

- Vous travaillez seule ?

Non, nous avons créé avec mon ami Jean-Luc Faubert et d'autres artistes européens le groupe Art Virtuel. Nous avons pour objectif de produire, réaliser, diffuser, faire la promotion des oeuvres utilisant de manière inventive les technologies nouvelles dans les arts du spectacle et les arts plastiques. Nous sommes actuellement représentés à Genève, Hanovre, Paris et Toulouse.

- De quelle façon présentez-vous vos créations ?

A l'heure actuelle j'utilise différents supports comme l'édition laser pour les expositions et la décoration d'espaces, la vidéo pour les spectacles et la création de films d'animations, clips et habillage TV, et évidemment l'Amiga en toutes circonstances.

- Où ?

Un peu partout en Europe ; en 1991, notre dernier film "METEORE" a été sélectionné dans des festivals en Suisse, Espagne, Allemagne, Pologne, Belgique, Pays-Bas, France...

Nous avons eu un prix Ars Electronica à Linz en Autriche, le prix Canal+ au festival Video Art Plastique d'Hérouville St Clair et il a été acheté par Canal+ France et Canal+ Espagne.

- Quels sont vos projets ?

Je prépare avec Jean-Luc Faubert un spectacle musique/images numériques pour le début mars 1992 à Montpellier, la pochette du dernier album de "Madame Bovary" et nous allons commencer la réalisation de notre prochain film...

- Pouvez-vous nous parler de votre création pour la couverture ?

J'ai exclusivement utilisé la carte VD2001 avec TVPaint car il se suffit à lui-même, il est très convivial et sa prise en main est très rapide.

On retrouve la philosophie des programmes de dessin HAM au niveau des raccourcis clavier et des fonctions proposées mais avec un plus évidemment : les 16 millions de couleurs en haute résolution. Fini les pixels parasites et les dégradés en tranches, on ne passe plus son temps à "nettoyer" les images, on peint c'est tout et le rendu est superbe.

L'option aérographe vous fait presque oublier que vous travaillez avec un ordinateur, il ne manque que l'odeur de la peinture. J'ai été étonnée par la vitesse de calcul et d'affichage (ça nous change de Deluxe Paint 4), il n'y a pratiquement pas de temps d'attente (ma configuration était un A2000 avec 6 Mo de mémoire et un 68030). Toutes les options se cumulent offrant ainsi de nombreuses possibilités de traitement, mais je ne vais pas les énumérer toutes car je me répèterais en disant que le résultat est superbe à chaque fois. J'ai passé une semaine sur la planète AmigaPlus16M c'était fantastique, je reviendrai.

- Un dernier mot ?

L'infopeinture est une nouvelle poésie pour nos écrans si souvent allumés de gris.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]