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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Ishar 3: The Seven Gates Of Infinity
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - septembre 1994)
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Silmarils continue à penser aux possesseurs d'Atari ST et d'Amiga amateurs de jeux de rôle. Certes,
tout cela est sans surprise mais la qualité est au rendez-vous.
Et c'est reparti pour un tour dans le monde d'Arborea. Lors de la précédente
quête, il avait fallu tuer Shandar afin de libérer l'île de Zach de son emprise. Ce fut chose faite,
mais qui dit "tuer" ne dit pas forcément "détruire". Eh oui ! n'oublions pas que nous sommes ici dans
un royaume magique.
Bref, Shandar a pu in extremis sauver son âme faute d'en faire autant de sa peau, et lorsque commence ce
troisième volet, il se cache dans un monde parallèle. Il espère bien récupérer un corps à la dimension
de la noirceur de son âme. Vous allez devoir l'en empêcher, et sans vouloir vous presser, il ne s'agit pas
de traîner en route : Shandar, en effet, a arrêté son choix sur Wonratax, un dragon immortel de Bith. Si
vous souhaitez voir la paix revenir dans la région et surtout si vous désirez aider les scénaristes
- qui seraient bien en peine de se retrouver avec un super vilain indestructible - vous allez devoir détruire
le dragon. Détruire un immortel ? En fait, le dragon fut rendu immortel pour service rendu - pourrait-on dire -
après une grande bataille qui s'est déroulée dans le passé. Vous voyez ce que je veux dire, il va s'agir de
remonter les flots du temps.
Aux commandse de vos cinq héros, vous voilà donc prêt à découvrir les nouveautés de ce troisème volet. Si ce
n'est l'aspect général, qui reste dans la lignée des jeux de rôle classiques, Ishar 3 bénéficie d'une excellente
finition. Le graphisme tire au mieux parti des machines respectives, et en dépit d'un nombre conséquent de
disquettes (cinq).
Les déplacements, qui se font à la souris ou au clavier, sont de type "case par case". Comme dans le reste
de la série, on retrouve le principe de gestion d'équipe qui permet de se séparer d'un des personnages si l'on
souhaite en engager un nouveau. La magie gérée au moyen d'ingrédients est bien dosée : pas de festival
pyrotechnique pour un oui ou pour un non, mais les sciences occultes ont toutefois leur mot à dire pour la
résolution de l'aventure. Justement, à ce propos, Ishar 3 offre la possibilité de se livrer à de mini-quêtes,
lesquelles permettent de récupérer objets ou informations. En cours de partie, il faut sauter d'une époque
à l'autre. Pour cela, on utilise des portes temporelles à la Ultima.
L'idée du monde quasi ouvert des deux autres titres de la série a été malheureusement abandonnée et vous
êtes placé dans un monde de cinq labyrinthes avec différentes textures servant de murs. Vous entrez dans
ces labyrinthes plusieurs fois au cours d'une partie en combattant les mêmes adversaires encore et encore.
En outre, les énigmes sont difficiles et toute la magie du monde d'Ishar a complètement disparu dans ce volet
(peut-être à cause du concept de voyage dans le temps).
La bande son, superbe sur Amiga, laisse un peu à désirer sur Atari ST. Bref, voilà un jeu sans gros défauts
mais également sans surprise. Il reste intéressant et bien réalisé mais il manque le petit plus (le monde
ouvert ?) qui aurait permis de différencier le produit des jeux de rôle du même type.
Nom : Ishar 3: The Seven Gates Of Infinity.
Développeurs : Silmarils.
Éditeurs : Silmarils, Mirage Media.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Le graphisme détaillé.
- La gestion de l'équipe.
- Les sauts dans le temps.
Les points faibles :
- Les menus, un peu tristounets.
- Les énigmes parfois difficiles.
- Le concept de monde ouvert a été abandonné.
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