Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les interfaces MIDI compatibles Amiga
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1989)


Le MIDI est une petite révolution dans le milieu informatique car c'est la première fois que tous les constructeurs ont adopté aussi vite un standard commun. Ce format permet à des instruments de musique et à des ordinateurs de communiquer entre eux par le biais d'une transmission série de 31 250 bauds (bits/s).

Une interface MIDI se connecte donc sur la prise RS232 de votre Amiga et trois jolies petites prises rondes à cinq broches assurent la liaison avec votre synthétiseur préféré. La prise In reçoit des informations provenant d'autres appareils, la prise Out transmet des informations vers d'autres appareils alors que la prise Thru retransmet simplement les informations qui se présentent à la prise In sans en tenir compte. Voici un échantillon des prises MIDI disponibles pour votre Amiga.

Mini MIDI

La prise MIDI du plus célèbre agent secret du monde : un carré de 4 cm de côté sur 1 cm d'épaisseur avec deux prises DIN qui sortent : une MIDI In et une MIDI Out (suffisant dans bien des cas). Se connecte directement sur la prise RS232. Produit par Mimetics. Prix : 390 FF (450 FF pour Amiga 1000).

MIDI 1 de Trilogic

"Tri", ça veut dire trois (comme les trois DIN MIDI, ça colle) et "logic" ça fait toujours bien quand on est dans l'électronique. Bon, ces gens-là devraient nous sortir des prises MIDI comme s'il en pleuvait. Et d'ailleurs c'est ce qu'ils font, Cf. la MIDI 2 un peu plus loin. Pas de problèmes ça marche : une MIDI In, une Out et une Thru, se connecte sur la RS232 par l'intermédiaire d'un câble de 40 cm et est fournie avec un cordon MIDI de taille respectable. Un point noir : la finition, qui fait plus penser à un travail d'amateur mais c'est en train de s'arranger, alors... Prix : 445 FF.

MIDI

MIDI ECE

Non, ce n'est pas une prise MIDI agréée par la CEE mais la prise MIDI de monsieur ECE. Une présentation im-pé-cable : jolie boîte, bouton de commutation RS232/MIDI sur la face avant, les trois prises MIDI classiques sur la face arrière, ainsi que la prise RS232 supplémentaire. La connexion à l'ordinateur se fait par l'intermédiaire d'un câble en nappe de 30 cm. Prix : 580 FF.

MIDI

MIDI Model-A de Dr T's

Mêmes caractéristiques que l'interface MIDI ci-dessus, sauf que c'est ce bon vieux Doc' qui la produit. Elle dispose en plus d'une sortie pour métronome. Prix : 680 FF.

MIDI 2 Trilogic

On ne se serait pas déjà rencontré ? Le même boîtier que la MIDI 1, le même câble de raccordement RS232, le même cordon MIDI... et la même présentation (aïe). Tout de même deux prises MIDI Out et Thru supplémentaires, commutables par interrupteurs. Interface à mi-chemin entre l'interface MIDI de base et la console pro : intéressante pour l'amateur éclairé possédant deux ou trois instruments MIDI. Prix : 510 FF.

MIDI

AMAS

L'Advanced MIDI Amiga Sampler donne dans le style tout en un. Vous avez droit à une prise MIDI et un échantillonneur dans le même boîtier, le tout accompagné d'un logiciel. Le numériseur n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux dans le domaine mais l'ensemble présente un fort bon compromis. Bonne présentation. Fabriqué par Microdeal. Prix : 990 FF.

MIDI

MIDI Star Spirit

L'usine à gaz : deux MIDI In, six MIDI Out/Thru commutables, des diodes d'indication de statut, une prise RS232 avec passerelle (pass-thru), plusieurs modes d'opération, un boîtier métallique... C'est en fait une console MIDI à l'usage des pros. Produit par Spirit Technology. Prix : 2390 FF.

MIDI Transport

Si votre tirlitron protoplasmique ne fournit pas sa dose habituelle de gnobuleux vasouillard, vous vous êtes peut-être trompé dans la connexion de votre MIDI Transport, jugez-en plutôt : à la fois interface MIDI et synchronisateur, elle dispose d'un générateur lecteur FSK et SMPTE -> MIDI Tinte Code, deux prises MIDI In et quatre Out avec indicateurs lumineux et est livrée avec un logiciel de configuration de la carte ainsi qu'une alimentation extérieure. L'étude des possibilités d'un tel appareil nécessiterait un test plus approfondi. Produite par Passport, elle est réservée aux professionnels et on peut la commander, moyennant un chèque de 3890 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]