Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 11:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les interfaces MIDI compatibles Amiga
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1989)


Le MIDI est une petite révolution dans le milieu informatique car c'est la première fois que tous les constructeurs ont adopté aussi vite un standard commun. Ce format permet à des instruments de musique et à des ordinateurs de communiquer entre eux par le biais d'une transmission série de 31 250 bauds (bits/s).

Une interface MIDI se connecte donc sur la prise RS232 de votre Amiga et trois jolies petites prises rondes à cinq broches assurent la liaison avec votre synthétiseur préféré. La prise In reçoit des informations provenant d'autres appareils, la prise Out transmet des informations vers d'autres appareils alors que la prise Thru retransmet simplement les informations qui se présentent à la prise In sans en tenir compte. Voici un échantillon des prises MIDI disponibles pour votre Amiga.

Mini MIDI

La prise MIDI du plus célèbre agent secret du monde : un carré de 4 cm de côté sur 1 cm d'épaisseur avec deux prises DIN qui sortent : une MIDI In et une MIDI Out (suffisant dans bien des cas). Se connecte directement sur la prise RS232. Produit par Mimetics. Prix : 390 FF (450 FF pour Amiga 1000).

MIDI 1 de Trilogic

"Tri", ça veut dire trois (comme les trois DIN MIDI, ça colle) et "logic" ça fait toujours bien quand on est dans l'électronique. Bon, ces gens-là devraient nous sortir des prises MIDI comme s'il en pleuvait. Et d'ailleurs c'est ce qu'ils font, Cf. la MIDI 2 un peu plus loin. Pas de problèmes ça marche : une MIDI In, une Out et une Thru, se connecte sur la RS232 par l'intermédiaire d'un câble de 40 cm et est fournie avec un cordon MIDI de taille respectable. Un point noir : la finition, qui fait plus penser à un travail d'amateur mais c'est en train de s'arranger, alors... Prix : 445 FF.

MIDI

MIDI ECE

Non, ce n'est pas une prise MIDI agréée par la CEE mais la prise MIDI de monsieur ECE. Une présentation im-pé-cable : jolie boîte, bouton de commutation RS232/MIDI sur la face avant, les trois prises MIDI classiques sur la face arrière, ainsi que la prise RS232 supplémentaire. La connexion à l'ordinateur se fait par l'intermédiaire d'un câble en nappe de 30 cm. Prix : 580 FF.

MIDI

MIDI Model-A de Dr T's

Mêmes caractéristiques que l'interface MIDI ci-dessus, sauf que c'est ce bon vieux Doc' qui la produit. Elle dispose en plus d'une sortie pour métronome. Prix : 680 FF.

MIDI 2 Trilogic

On ne se serait pas déjà rencontré ? Le même boîtier que la MIDI 1, le même câble de raccordement RS232, le même cordon MIDI... et la même présentation (aïe). Tout de même deux prises MIDI Out et Thru supplémentaires, commutables par interrupteurs. Interface à mi-chemin entre l'interface MIDI de base et la console pro : intéressante pour l'amateur éclairé possédant deux ou trois instruments MIDI. Prix : 510 FF.

MIDI

AMAS

L'Advanced MIDI Amiga Sampler donne dans le style tout en un. Vous avez droit à une prise MIDI et un échantillonneur dans le même boîtier, le tout accompagné d'un logiciel. Le numériseur n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux dans le domaine mais l'ensemble présente un fort bon compromis. Bonne présentation. Fabriqué par Microdeal. Prix : 990 FF.

MIDI

MIDI Star Spirit

L'usine à gaz : deux MIDI In, six MIDI Out/Thru commutables, des diodes d'indication de statut, une prise RS232 avec passerelle (pass-thru), plusieurs modes d'opération, un boîtier métallique... C'est en fait une console MIDI à l'usage des pros. Produit par Spirit Technology. Prix : 2390 FF.

MIDI Transport

Si votre tirlitron protoplasmique ne fournit pas sa dose habituelle de gnobuleux vasouillard, vous vous êtes peut-être trompé dans la connexion de votre MIDI Transport, jugez-en plutôt : à la fois interface MIDI et synchronisateur, elle dispose d'un générateur lecteur FSK et SMPTE -> MIDI Tinte Code, deux prises MIDI In et quatre Out avec indicateurs lumineux et est livrée avec un logiciel de configuration de la carte ainsi qu'une alimentation extérieure. L'étude des possibilités d'un tel appareil nécessiterait un test plus approfondi. Produite par Passport, elle est réservée aux professionnels et on peut la commander, moyennant un chèque de 3890 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]