Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 13:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installer LinuxPPC (Debian) sur Amiga
(Article écrit par Bertrand Presles et extrait d'ANews - novembre 1999)


Comment installer LinuxPPC ? Linux est un système d'exploitation multi-utilisateurs et multitâche créé par Linus Torvalds. Il est aujourd'hui développé par des milliers de personnes dans le monde, suivant le concept du Free Software. Cela permet à celui qui le souhaite de pouvoir le modifier librement, le code source étant fourni. Il est aussi possible de le distribuer librement, à condition d'y inclure son code source. Pour avoir plus de détails sur l'origine de Linux et son évolution, reportez-vous à l'article qui lui est consacré dans ce numéro. Après cette brève présentation, voyons comment l'installer sur Amiga PowerPC.

Préparation de l’installation

Commencez par insérer le CD d'ANews dans votre lecteur, puis lancez l'interface graphique du CD en cliquant sur l'icône "ANews" située dans la racine.

Dans la section "LinuxPPC", sélectionnez "installation", puis cliquez sur l'icône représentant une disquette. Un script d'installation, utilisant le fameux Installer d'Amiga International, va alors se lancer. A un moment de l’installation, il sera nécessaire de partitionner l'un de vos disques durs avec le fameux HDToolBox.

Tout d'abord, veillez à bien noter le numéro du disque dur sur lequel vous souhaitez installer Linux, dans la liste de HDToolBox. Ce sera utile par la suite.

Installer LinuxPPC

Sélectionnez le disque et cliquez sur "Partition drive". Créez maintenant les deux partitions en sachant que la première servira pour Linux lui-même (elle sera appelée "linux-native" par la suite) et devra avoir le "DosType" 0x4c4e5800.

Installer LinuxPPC

Une partition d'un minimum de 1,2 Go est conseillée. La seconde sera utilisée pour la mémoire virtuelle sous Linux (par la suite, cette partition sera désignée par "linux swap"). Sa taille est limitée à 128 Mo maximum et son DosType doit être 0x53575000.

Installer LinuxPPC

Pour rentrer un DosType, il faut cliquer sur "Advanced Options", puis sur "Change...". Sélectionnez ensuite "Custom File System" dans le menu cyclique "File System" et rentrez le DosType dans la cellule "Identifier". Pour valider, cliquez sur "OK". Avant de quitter la section de partitionnement, pensez à bien noter la position de la partition Linux native. Cette information vous sera demandée à l’étape suivante.

Une fois que vous avez terminé avec HDToolBox, cliquez sur "OK", puis sur "Save change to drive" et enfin sur "Exit".

Installation de la distribution LinuxPPC

Lorsque le script se termine, il vous indique qu'il va démarrer l'installation de la distribution LinuxPPC, cliquez alors sur "Continuer". Après quelques secondes, vous vous retrouvez avec le programme d'installation. Les touches utilisées par celui-ci sont :
  • La touche de tabulation pour se déplacer dans les différents éléments de l'interface.
  • La barre d’espace pour sélectionner un élément.
Les images qui suivent ne sont pas des photos d'écran. Elles ne servent qu'à vous indiquer l'allure de ce qui doit apparaître sur votre moniteur. Voici le premier écran qui s'affiche :

Installer LinuxPPC

Lors de cette étape, vous avez à spécifier si vous possédez un moniteur couleur. Si c'est le cas, il faut répondre "Yes". Sinon, répondez "No".

Installer LinuxPPC

Vous trouverez ici des informations et des adresses utiles concernant LinuxPPC.

Cliquez simplement sur "OK" pour continuer.

Installer LinuxPPC

Cet écran concerne le type de clavier que vous possédez. L'installeur ne disposant pas de pilote pour les claviers Amiga français, il vous faut donc répondre : "amiga-us". L'installation du clavier français sera faite plus tard.

Vous avez ici la possibilité de choisir le support à partir duquel se fera l'installation.

Installer LinuxPPC

Étant donné que la distribution se trouve sur le CD du magazine, choisissez "Local CD-ROM".

Installer LinuxPPC

Cliquez ici "Install".

Installer LinuxPPC

L'installeur vous permet maintenant de préparer le disque dur. La phase de partitionnement ayant déjà été effectuée sous AmigaOS, il n'est pas nécessaire de l'accomplir une nouvelle fois. Choisissez donc "OK".

Vous devez maintenant formater la partition "linux native" (c’est-à-dire la partition dans laquelle vous souhaitez installer Linux et les différentes applications de la distribution). A cette étape, vous devez sélectionner la case se trouvant devant le nom de la partition (/dev/h(s)d..), puis la case devant "verify bad blocks", si vous souhaitez que Linux vérifie les mauvais blocs avant de formater. Enfin, sélectionnez "OK" pour valider.

Installer LinuxPPC

Installer LinuxPPC

Ensuite, il vous est possible de formater la partition de "swap" (mémoire virtuelle). La procédure est la même que pour la partition "linux native".

Installer LinuxPPC

Sur cet écran, le programme vous demande les différents éléments à installer. Pour une utilisation normale, je vous conseille de cocher :
  • X Window System
  • Basic Network Support
  • Dialup Workstation
  • X Multimedia
  • X Development
  • Mail/News/WWW Tools
  • File Manager
  • Emacs
  • XEmacs
  • C Developpement
  • Development Libraries
  • C++ Developpement
  • Printer Support & Server
Installer LinuxPPC

Voilà, la copie des fichiers démarre, vous n'avez plus qu'à prendre un café et attendre.

Installer LinuxPPC

Il vous permet de configurer un réseau local. Si vous n'avez pas au moins deux ordinateurs reliés en réseau TCP/IP via une carte Ethernet, cette option n'est pas utile. Vous devez alors sélectionner "No". Dans le cas contraire, sélectionnez "Yes" et munissez-vous des informations concernant votre réseau (adresse IP, serveur DNC, etc.).

Installer LinuxPPC

Ici, vous pouvez configurer la zone horaire dans laquelle vous vous trouvez. Pour la France, il faut sélectionner Europe/Paris. Ne cochez pas "Hardware clock is set to GMT".

Installer LinuxPPC

Un mot de passe pour le compte administrateur vous est demandé. Le clavier étant américain, tapez le mot de passe suivant : tototiti. Le mot de passe définitif sera configuré plus tard.

Installer LinuxPPC

Ceci indique que l'installation s'est bien déroulée. Sélectionnez "OK" afin que l'ordinateur redémarre.

Premier démarrage et configuration de LinuxPPC

Une fois sous AmigaOS, allez dans le répertoire LinuxPPC de votre disque dur, puis double-cliquez sur "StartLinux".

Linux démarrera et vous demandera un identifiant (login) et un mot de passe. L'identifiant est "root" et le mot de passe est celui que vous avez indiqué lors de l'installation de Linux.

Après cela, vous arriverez sur une ligne de commande.

Tapez alors:

mkdir /cdrommount /dev/cdrom /cdrom -t iso9660cd /cdrom/LinuxPPC/Amiga./install-linux-2

Comme au début, des questions vous seront posées. Veillez à bien y répondre. Vous aurez notamment à choisir un mot de passe définitif pour le compte administrateur. Ce compte possède tous les droits d'accès. Il est donc conseillé de choisir un mot de passe à la fois suffisamment compliqué, pour éviter qu'une autre personne l'utilise, et suffisamment simple pour que vous ne l'oubliez pas. Essayez de mélanger chiffres et lettres...

Une fois l'installation terminée, vous avez la possibilité de lancer l'interface graphique de Linux. Acceptez de la lancer afin de tester le bon fonctionnement de votre installation. A l'avenir, quand vous voudrez lancer l'interface graphique, vous taperez : startx.

Voilà c'est fini ! Bravo ! Vous êtes arrivé au bout de l'installation. A chaque fois que vous souhaiterez démarrer Linux, il vous suffira de double-cliquer sur l'icône "StartLinux" dans votre répertoire LinuxPPC.

Dans un prochain numéro d'ANews, nous verrons comment faire en sorte que l'interface graphique de Linux, X Window, démarre automatiquement et nous apprendrons aussi les commandes Linux de base.

Remerciements à Dfalm


[Retour en haut] / [Retour aux articles]