Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 16:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Infestation
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - avril 1990)


Infestée par d'horribles aliens, bourrée de pièges et de droïdes, Alpha II oppose ses labyrinthes à l'intrépidité des explorateurs.

Infestation

Exploration totale

Infestation représente un nouveau pas dans une catégorie particulière de jeux d'aventure, que l'on pourrait nommer les jeux d'exploration. Alors que les jeux d'aventure traditionnels, qu'ils soient animés ou non, vous imposent un itinéraire prédéterminé, ceux-ci vous permettent de vous déplacer en toute liberté dans un vaste territoire, grâce à la technique de l'animation en 3D.

Le premier jeu de ce type qui remporta un important succès fut Mercenary. Mais si ce programme était très réussi, sa réalisation en 3D vectorielle n'était guère spectaculaire. Ensuite, il y eut l'excellent Total Eclipse, qui vous conviait à explorer une pyramide, en 3D surfaces pleines, cette fois.

Infestation

Infestation s'inscrit indiscutablement dans cette lignée, mais il va encore plus loin que ses prédécesseurs, tant pour la qualité de la réalisation que pour la profondeur du scénario.

L'espace, les aliens

L'action se déroule dans un lointain futur, alors que l'homme a créé de nombreuses colonies dans l'espace. Tout semble se passer pour le mieux quand des messages, en provenance de la colonie d'Alpha II, font état de sérieux problèmes. Les premiers signalaient une infiltration d'aliens à l'intérieur de la base, et les suivants parlent de systèmes informatiques devenus fous et de la découverte d'oeufs étranges. Puis, c'est le silence total.

Bon, vous avez deviné ce qu'on attend de vous : vous devez vous rendre sur Alpha II, détruire tous les oeufs. Puis, pour plus de sécurité, vous anéantirez toute la planète, vous enfuyant juste avant l'explosion.

Infestation

Après une de ces superbes séquences d'introduction, dont Psygnosis a le secret, l'aventure commence alors que vous marchez à la surface d'Alpha II, à la recherche de l'entrée de la station. Vous disposez d'une combinaison pressurisée et d'une réserve d'oxygène, ainsi que d'un fusil à pulsions. C'est une longue exploration qui vous attend, car le complexe est très vaste et il faut en visiter chaque recoin, y compris les conduits de ventilation. Prenez garde à passer le moins de temps possible dans les zones irradiées. En revanche, l'air est respirable dans une grande partie du complexe, ce qui vous permet de retirer votre casque afin d'économiser vos réserves d'oxygène.

Il est conseillé d'établir une carte au fur et à mesure de votre progression, sinon vous serez vite perdu dans ce labyrinthe de couloirs. Bien des dangers vous attendent. Tout d'abord, vous aurez affaire à deux types de droïdes. Des sentinelles qui vous attaqueront à vue et des soudeurs qui vous ignoreront, mais dont le contact est fatal. Et puis il y a les oeufs, qui lâchent un gaz mortel avant d'éclore, et la redoutable mère alien sur laquelle vous ne disposez d'aucune information.

De plus, le complexe renferme de nombreux pièges, comme des barrières infrarouge, qui déclenchent la fermeture de toutes les issues, lorsque vous passez devant. Bien sûr, vous découvrez divers objets au cours de votre exploration et vous avez accès à des terminaux d'ordinateur. Ce jeu est d'une telle richesse, qu'il serait trop long de le détailler.

Infestation

Conclusion

Infestation est vraiment un programme fascinant, qui dégage une atmosphère envoûtante. Une réalisation irréprochable procure à cette extraordinaire aventure un réalisme rarement atteint. On s'y croirait vraiment, ne serait-ce que pour la respiration oppressée qui rythme votre exploration. Mais ce n'est pas une promenade qui vous attend, car ce programme, très difficile, procurera, même aux joueurs les plus acharnés, de longues heures de jeu. D'autre part, on apprécie la notice traduite en français et, surtout, que tous les messages apparaissant à l'écran soient en français. Ce jeu devrait rapidement devenir un classique.

Nom : Infestation.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]