Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 12:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Infestation
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - avril 1990)


Infestée par d'horribles aliens, bourrée de pièges et de droïdes, Alpha II oppose ses labyrinthes à l'intrépidité des explorateurs. Voilà le début du scénario d'Infestation, le nouveau jeu d'aventure/action édité par Psygnosis.

Infestation

Exploration totale

Infestation représente un nouveau pas dans une catégorie particulière de jeux d'aventure, que l'on pourrait nommer les jeux d'exploration. Alors que les jeux d'aventure traditionnels, qu'ils soient animés ou non, vous imposent un itinéraire prédéterminé, ceux-ci vous permettent de vous déplacer en toute liberté dans un vaste territoire, grâce à la technique de l'animation en 3D.

Le premier jeu de ce type qui remporta un important succès fut Mercenary. Mais si ce programme était très réussi, sa réalisation en 3D vectorielle n'était guère spectaculaire. Ensuite, il y eut l'excellent Total Eclipse, qui vous conviait à explorer une pyramide, en 3D surfaces pleines, cette fois.

Infestation

Infestation s'inscrit indiscutablement dans cette lignée, mais il va encore plus loin que ses prédécesseurs, tant pour la qualité de la réalisation que pour la profondeur du scénario.

L'espace, les aliens

L'action se déroule dans un lointain futur, alors que l'homme a créé de nombreuses colonies dans l'espace. Tout semble se passer pour le mieux quand des messages, en provenance de la colonie d'Alpha II de la planète Xelos, font état de sérieux problèmes. Les premiers signalaient une infiltration d'aliens à l'intérieur de la base, et les suivants parlent de systèmes informatiques devenus fous et de la découverte d'oeufs étranges. Puis, c'est le silence total.

Bon, vous avez deviné ce qu'on attend de vous : vous devez vous rendre sur Alpha II, détruire tous les oeufs. Puis, pour plus de sécurité, vous anéantirez toute la planète, vous enfuyant juste avant l'explosion.

Après une de ces superbes séquences d'introduction, dont Psygnosis a le secret, l'aventure commence alors que vous marchez à la surface d'Alpha II, à la recherche de l'entrée de la station. Vous avez le loisir d'aller là où vous le désirez, en sachant tout de même que le temps est limité.

Infestation

Vous disposez d'une combinaison pressurisée et d'une réserve d'oxygène, ainsi que d'un fusil à pulsions. C'est une longue exploration qui vous attend, car le complexe est très vaste et il faut en visiter chaque recoin, y compris les conduits de ventilation. Prenez garde à passer le moins de temps possible dans les zones irradiées. En revanche, l'air est respirable dans une grande partie du complexe, ce qui vous permet de retirer votre casque afin d'économiser vos réserves d'oxygène.

Il est conseillé d'établir une carte au fur et à mesure de votre progression, sinon vous serez vite perdu dans ce labyrinthe de couloirs. Heureusement, un réseau informatique puissant équipe tout le complexe. Connectez-vous à une console, et, si vous possédez un code correct, vous obtiendrez une carte des lieux, ce qui facilite la tâche pour les déplacements. Pour obtenir le bon code, il faudra soit posséder un objet particulier, soit résoudre un casse-tête ou une énigme graphique, soit enfin participer à un petit jeu d'arcade, dans le genre Asteroids.

Bien des dangers vous attendent. Tout d'abord, vous aurez affaire à deux types de droïdes. Des sentinelles qui vous attaqueront à vue et des soudeurs qui vous ignoreront, mais dont le contact est fatal. Et puis il y a les oeufs, qui lâchent un gaz mortel avant d'éclore, et la redoutable mère alien sur laquelle vous ne disposez d'aucune information. Vous disposez fort heureusement de votre propulseur dorsal, qui vous permet de voler au-dessus de tous ces monstres.

De plus, le complexe renferme de nombreux pièges, comme des barrières infrarouge, qui déclenchent la fermeture de toutes les issues, lorsque vous passez devant. Bien sûr, vous découvrez divers objets au cours de votre exploration et vous avez accès à des terminaux d'ordinateur. Ce jeu est d'une telle richesse, qu'il serait trop long de le détailler.

Infestation

Conclusion

Infestation est vraiment un programme fascinant, qui dégage une atmosphère envoûtante. Une réalisation irréprochable procure à cette extraordinaire aventure un réalisme rarement atteint. On s'y croirait vraiment, ne serait-ce que pour la respiration oppressée qui rythme votre exploration. Mais ce n'est pas une promenade qui vous attend, car ce programme, très difficile, procurera, même aux joueurs les plus acharnés, de longues heures de jeu. D'autre part, on apprécie la notice traduite en français et, surtout, que tous les messages apparaissant à l'écran soient en français. Ce jeu devrait rapidement devenir un classique.

Nom : Infestation.
Éditeur : Psygnosis.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Le côté exploration.
- Belle séquence d'introduction.
- Réalisation irréprochable.
- La richesse du jeu.
- Très atmosphérique.
- Traduction en français.

Les points faibles :

- La difficulté élevée, on peut rapidement se perdre.
- La 3D est parfois saccadée.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]