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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Incredible Shrinking Sphere (ISS)
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - avril 1989)
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ISS est un jeu de labyrinthe/réflexion dans la lignée du légendaire Marble Madness. Vous avez dit "encore mieux" ?
Présentation
ISS, cela signifie "Incredible Shrinking Sphere". En effet, dans cette nouvelle réalisation
signée Electric Dreams/Activision, vous dirigez une sorte de boule métallique à travers de
nombreux niveaux. Chaque niveau est composé de plusieurs étages, chacun d'entre eux
étant relié par des ascenseurs ou des trous ! Le but de votre sphère est d'arriver jusqu'au bout du niveau,
pour passer au suivant.
Bien sûr, votre tâche est compliquée et de nombreux ennemis tenteront de vous éliminer,
simplement en vous touchant. Pour répliquer, vous disposer d'un tir assez puissant
mais limité quant à sa durée, encore que certaines dalles vous rechargent et que d'autres
vous donnent des gadgets (tir multiple, tirs avec rebond, etc.). Mais ce n'est pas tout !
Là où ISS devient complètement fou, c'est au niveau des dalles à effet. Certaines dalles
influencent effectivement le jeu, et surtout votre boule. Ainsi, certaines augmentent ou
diminuent son volume, son poids, sa vélocité, ce qui fait que certains passages étroits
deviennent impraticables si vous êtes trop gros, et que des passages fait de dalles minces
peuvent casser sous votre poids !
Voici une petite idée du jeu, mais sachez qu'il existe encore une bonne quinzaine d'autres
dalles qui influencent ce jeu, qui n'est pas sans rappeler Marble
Madness.
L'avis de Stéphane Lavoisard
On n'est jamais déçu avec Electric Dreams, qui est décidément un excellent label pour Activision.
Après Super Hang-On
et R-Type, voici un jeu original !
Dans son genre, c'est aussi bon qu'Airball
et que Marble Madness, et en plus
ça demande un peu de réflexion. Si vous aimez les jeux d'arcade où il ne suffit pas de tirer comme
un fou partout, ISS vous plaira beaucoup.
La réalisation est excellente, et les mouvements de la boule sont parfaits. D'ailleurs, c'est à cette
équipe de programmeurs qu'a été confiée la réalisation de Time Scanner, l'adaptation du jeu vidéo
de Sega, un flipper vidéo.
L'avis de Frank Ladoire
Manier des boules, ça vous intéresse ? Alors jouez donc à ISS ! De jolis graphismes, de bons sons,
une très bonne animation : tout pour plaire, quoi ! Et avec ça, il y a un brin de stratégie, mais
alors juste un brin.
Il est tout de même dommage que le jeu ne bénéficie pas de plus de couleurs, il y aurait gagné en
clarté. Autre petit problème, c'est un peu difficile mais l'intérêt n'en est que plus grand.
Somme toute, la réalisation est excellente. ISS est à coup sûr le meilleur jeu de sa catégorie.
L'avis de Didier Latil
Je ne sais pas si vous voyez la tète que je fais, là-haut, mais alors, le sourire est largement en
deçà de la réalité. Avec de superbes graphismes, et une excellente animation, ce programme figure
selon mol parmi les meilleurs. En plus, après la déception causée par Marble Madness sur Atari
ST, je ne peux que féliciter Activision pour ce titre passionnant (grâce à un dosage judicieux
entre l'arcade et la réflexion).
Les nombreux effets et les ennemis, sans cesse plus nombreux, font qu'à aucun des niveaux
je ne me suis ennuyé. D'autant plus que, vu la qualité des couleurs affichées à l'écran,
c'est un véritable régal pour les yeux. Un nom bizarre pour un logiciel qui ne l'est pas moins.
Nom : Incredible Shrinking Sphere (ISS).
Développeurs : Four Fields.
Éditeur : Electric Dreams (Activision).
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Le bon dosage arcade/stratégie.
- Jolis mouvements de la boule.
- Nombreux effets.
- Réalisation très correcte.
Les points faibles :
- La difficulté.
- Graphismes parfois pas assez colorés.
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