Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 05:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Configuration des imprimantes sous A-Max
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - mars 1991)


Bien des acquéreurs de l'émulateur Macintosh A-Max, au moment de se servir de leurs imprimantes connectées à leur système Amiga, ont compris qu'ils ne comprenaient rien au système du Mac, et n'ont pas réussi à imprimer correctenent leurs fichiers.

Problèmes d'impression

A-Max offre une option Epson 9 aiguilles et Epson 24 aiguilles. Ceux d'entre vous qui possèdent une imprimante compatible Epson, se sont dit "chouette !" Mais une fois imprimé, le fichier est deux fois plus haut que large ! Ce qui a dégoûté plus d'un acheteur de A-Max.

D'autres possèdent des imprimantes non compatibles Epson, et pour ceux-ci il est impossible d'imprimer quoi que ce soit avec A-Max. En fait, les seuls vraiment contents de leurs émulateur sont les possesseurs d'imprimantes fabriquées pour le Mac et adaptées au monde du PC. Ou les possesseurs d'imprimantes PostScript.

Désireux de sortir d'affaire tous ceux qui souhaitent s'offrir un Macintosh à bas prix (quoique depuis le Classic et le LC, acquérir un Mac est juste un peu plus cher qu'un Amiga...), voici le "pourquoi" du "comment".

Explications

Le Macintosh est conçu de manière à ce que les imprimantes soient de toute façon pilotées par un port série. Sur vos Amiga, vous avez le choix entre le port série et le port parallèle pour installer votre imprimante. Quand je dis que de toute façon, le Mac pilote ses imprimantes par le port série, je dois encore ajouter une nuance : le Mac a deux types de port série. Un port modem et un port imprimante ! Remarquez, il est tout à fait possible de piloter une imprimante via le port modem... Je complique, non ? Un peu, mais le port modem ne gère pas "AppleTalk" qui est, en résumé, un standard de mise en réseau des ordinateurs Mac et de leurs périphériques.

Il est donc possible de connecter une imprimante sur A-Max quel que soit le connecteur, modem ou imprimante. Simplement, A-Max, lui, va transformer les signaux pour le port série en signaux pour le port parallèle si vous précisez que le port imprimante est un port parallèle. D'où l'avantage de pouvoir mettre une imprimante non-équipée d'un port série et de la faire fonctionner sous Mac malgré tout. Cet avantage en apporte un autre, il est possible de connecter sur un Mac toute imprimante existante actuellement sur le marché et compatible PC. Il suffit de posséder le bon pilote d'imprimante (en anglais, "driver").

Le nerf de la guerre, le pilote...

A quoi sert une imprimante, si rien dans la bécane ne peut lui dire comment et quoi faire ! Conscient du problème, j'ai fait comme Du..os, je me suis décarcassé pour vous trouver de quoi être les rois sous A-Max.

Pour les imprimantes compatibles Epson, il existe un pilote qui se nomme "Epson LQ" et qui est distribué par tout les revendeurs Epson, qui vous permettra de piloter votre imprimante compatible d'une manière classique. Il n'est pas compatible avec ATM (Adobe Type Manager) et ne lisse donc pas vos polices de caractères à l'impression. La précision d'impression laisse à désirer mais il permet d'utiliser toutes les polices internes aux imprimantes, que ce soit en qualité courrier ou standard. Le programme est en anglais et coûte environ 900 FF.

Pour les imprimantes laser et imprimantes à jet d'encre, il existe "Jet Link Express" qui lui est un pilote de la dernière génération. Compatible ATM, options multiples, utilisation des polices internes des imprimantes et sélection des cartouches de polices supplémentaires. Réduction/agrandissement de 25 à 400%. Grande précision d'impression (notamment avec les logiciels de dessin technique), il est super complet. Ceux qui possèdent une Deskjet seront aussi contents que ceux qui ont acheté la Canon BJ-130 ou BJ-10E. Les possesseurs d'imprimantes émulant la HP LaserJet I, II ou III seront comblés. Programme en anglais, environ 2000 FF.

Il est évident que du moment que vous vous servez d'une imprimante, il faut que l'émulation 9 ou 24 aiguilles soit sur "Off" au lancement d'A-Max, sans quoi les résultats risquent d'être sacrément bizarres...

Les tables traçantes ne posent aucun problème particulier. MacPlot permet de piloter tout traceur et même si cela prend du temps, c'est toujours d'une qualité sans pareil. Dommage que le prix de ce genre de périphérique soit si élevé. Remarquez, il est possible avec un traceur de faire des sorties grand format de dessins bitmap !

Pour ceux qui voudraient se servir d'un réseau AppleTalk, ReadySoft a annoncé que la version II+ d'A-Max sera dotée d'une carte permettant d'utiliser ce réseau. Ainsi, les scanners, imprimantes flasheurs et cie seront donc utilisables avec A-Max.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]