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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Impossible Mission 2025: The Special Edition
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - juillet 1994)
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Si le nom d'Impossible Mission n'évoque pour vous qu'une célèbre série télévisée, c'est sûrement
que vous n'avez jamais possédé de Commodore 64 ou d'Amstrad CPC. En effet, c'est l'un des plus grands
succès sur machines 8 bits qui nous revient aujourd'hui en version réactualisée sur Amiga par MicroProse.
Bonne nouvelle, Impossible Mission 2025 sur Amiga vous est livré avec la version originale du logiciel,
ce qui permet de mesurer combien les ordinateurs ont évolué en quelques années. Toutefois, la version
que nous avons reçue refusait obstinément de fonctionner sur A500, tandis qu'elle se chargeait sans problème
sur A1200. Méfiance, donc ! (NDLR : il existe en fait trois versions du jeu, une pour Amiga 500/600, une pour Amiga
AGA et même une pour CD32).
Pour revenir à nos moutons, Impossible Mission 2025 est, à l'instar du premier volet, un jeu à mi-chemin
entre les plates-formes et l'aventure. Vous devez y mener votre héros
dans un gigantesque complexe entièrement automatisé à la recherche d'un missile
nucléaire sur le point d'anéantir la Terre. En effet, l'horrible Elvin Atombender a construit une tour de
haute sécurité ultra-secrète. Il l'a remplie de robots puissants et dangereux qu'il est sur le point de lâcher
sur un monde qui ne se doute de rien. Votre mission : y aller et l'arrêter !
Vous pouvez choisir entre trois héros : un homme, une femme et un robot. Mais ce choix du personnage n'est
rien d'autre qu'un gadget car il n'a aucun impact sur la jouabilité.
Nous attendions beaucoup de ce logiciel, il faut hélas bien reconnaître que nos espoirs ont été déçus.
En effet, avec ses décors dépouillés et trop sombres, ses bruitages succincts, ses sprites minuscules et son animation
lente et saccadée (sur A500 uniquement, les choses s'arrangent nettement sur A1200), Impossible Mission
2025 semble débarquer avec quelques années de retard. Vous ne faites que courir à la recherche de pièces,
en jouant à de petits mini-jeux. Après quelques passages, tout devient assez ennuyeux, surtout à cause du
concept de réapparition après la mort qui n'a pas été entièrement pensé.
Au niveau de l'audio, à noter que le thème musical du titre est une variation de celui de
Body Blows. C'est étrange que deux jeux
commerciaux de développeurs et d'éditeurs différents contiennent une mélodie relativement similaire.
Mais à y regarder de près, on s'aperçoit que ces deux musiques ont été créées par la même personne
(Allister Brimble) qui n'avait sans doute plus d'inspiration.
Le jeu en lui-même reste intéressant et particulièrement retors, mais il est difficile, en 1994, d'accepter
une telle réalisation sur Amiga (alors vous vous imaginez en 2025...). L'ensemble fait plutôt pensé à un jeu de
plates-formes moyen. À réserver aux plus nostalgiques d'entre vous...
Nom : Impossible Mission 2025: The Special Edition.
Développeurs : MicroProse UK.
Éditeur : MicroProse.
Genre : jeu de plates-formes/aventure.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Un jeu de plates-formes qui utilise votre cervelle.
- Un classique revu techniquement.
- La version originale est incluse.
Les points faibles :
- Les décors dépouillés et trop sombres.
- C'est lent sur Amiga 500/600.
- Le thème musical repris d'un autre jeu.
- La version originale est presque meilleure.
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