Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Impact A2000-HC Series II
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'Amiga News - octobre 1990)


Amateurs de vitesse bonjour. Alors que BMW tente désespérément de vendre ses Series III WorldLine, j'ai testé les nouvelles cartes contrôleur SCSI Series II (alias Impact A2000HC+8) de chez GVP. Comme le circuit de Montlhery n'était pas disponible ces jours derniers, je suis allé tourner sur le circuit de mon 2000.

Tout d'abord, quelques rappels

Pour ceux qui ignorent ce que signifie le mot disque dur, je recommande la lecture de cet article. Pour les autres, je rappellerai simplement que "HardCard" désigne un ensemble disque dur/contrôleur monté sur une carte à enficher dans un des connecteurs d'extension internes de la bête et que Quantum est une marque de disques durs.

Tiens, tant que l'on parle de Quantum, sachez qu'il existe maintenant une nouvelle gamme chez ce fameux constructeur. Les nouveaux modèles sont des 3,5" mais font seulement la moitié de l'épaisseur de leurs aînés. Ils sont plus rapides et ont une capacité de 50 Mo au lieu de 40 Mo pour le modèle de base. Re-tiens. Ces nouveaux disques sont disponibles dans la gamme GVP avec les nouvelles HardCard.

Les HardCards

La nouvelle gamme ne se compose plus que de deux références : la HC est une HardCard au sens propre du terme, et la HC+ est une HardCard avec extension mémoire 16 bits en modules SIMM montés perpendiculairement à la carte.

Impact A2000HC+8 Series 2

A première vue, tout est nouveau sur ces HardCards puisqu'elles ne ressemblent en rien à leurs "ancêtres". En fait, Le contrôleur garde le même schéma mais l'électronique a été intégrée au maximum ce qui permet de disposer de suffisamment de place sur la carte pour pouvoir installer 8 Mo de mémoire Fast sur les HC+ Series II contre seulement 2 sur les anciens modèles.

Pour ceux qui ignorent tout de l'alchimie de l'intégration des composants, voici un peu d'éclairage : il s'agit de regrouper le plus possible de circuits dans un seul circuit ce qui demande une technologie de pointe. Les circuits spécialisés de l'Amiga (Agnus, Denise...) en sont de parfaits exemples. Sans intégration, Amiga serait composé d'une centaine, voire plus, de petits circuits qui occuperaient une place folle et dégageraient un maximum de calories. Effet secondaire, l'intégration faisant chuter les coûts de fabrication, les nouvelles HardCards seront donc moins chères. On pourrait s'étendre longtemps sur la qualité des produits GVP si leur réputation n'était plus à faire. Ça fait plaisir de voir des circuits aussi propres.

Il me fallait vérifier que le nouveau contrôleur DMA ne posait aucun problème avec le suraffichage (c'était un méchant penchant des premiers contrôleurs DMA). Après moult tests jusqu'au mode "severe overscan", je n'ai rien décelé.

Ces HardCards sont disponibles avec une gamme complète de disques durs allant du 30 Mo au 200 Mo. Pour mon test, j'ai utilisé un Quantum 50 Mo profil bas qui me paraît présenter actuellement le meilleur rapport capacité/performances/prix.

Le logiciel

Toute la partie logicielle a été revue pour tirer le meilleur profit des capacités de la norme SCSI-II. Le pilote est maintenant capable de reconnaître quasiment tous les types de périphériques SCSI (disques durs, amovibles, magnéto-optiques, lecteurs de bande, lecteur de CD, etc.) mais surtout il est en moyenne deux fois plus rapide que l'ancien pilote.

L'installation logicielle est aisée, pas besoin de lire le manuel qui, d'ailleurs, donne accès au maximum de paramètres du périphérique y compris la modification du RDB (Rigid Disk Block) ou la taille des tampons alloués à chaque partition. C'est assurément l'utilitaire d'installation le plus agréable que j'ai pu utiliser à ce jour.

Grâce à la recopie automatique du pilote en mémoire 32 bits, l'utilisation d'une carte accélératrice A3001 augmente encore notablement les performances du système (et pas besoin d'utiliser la commande SetCPU pour cela). Il semble en fait que dans cette configuration, ce soit le disque dur lui-même qui traîne la patte et que le système pourrait aller encore plus vite, ça décoiffe.

Performances

Performances de la carte GVP Series I avec un disque Quantum ancienne génération

Création de fichiers /s : 11.
Suppression de fichiers /s : 20.
Recherche de répertoire /s : 94.
Déplacement de la tête /s : 52.

Transfert en ko/s avec tampon mémoire de...
512 o : 21 - 19
4 ko : 100 - 67
8 ko : 137 - 81
32 ko : 187 - 90

Performances de la carte GVP Series II avec un disque Quantum nouvelle génération

Création de fichiers /s : 15.
Suppression de fichiers /s : 38.
Recherche de répertoire /s : 95.
Déplacement de la tête /s : 116.

Transfert en ko/s avec tampon mémoire de...
512 o : 47 - 21
4 ko : 291 - 161
8 ko : 397 - 173
32 ko : 491 - 289
64 ko : 624 - 342
256 ko : 655 - 378

Performance de la carte GVP Serie II avec un disque Quantum nouvelle génération et une carte accélératrice GVP A3001 à 28 MHz

Création de fichiers /s : 11.
Suppression de fichiers /s : 20.
Recherche de répertoire /s : 94.
Déplacement de la tête /s : 52.

Transfert en ko /s avec tampon mémoire de...
512 o : 92 - 22
4 ko : 480 - 176
8 ko : 615 - 267
32 ko : 645 - 414
64 ko : 819 - 524
256 ko : 894 - 595

Temps de chargement en seconde pour les trois systèmes

HC Series I HC+ Series II HC+ Series II + A3001
Professional Page 32 13 8
ProWrite 23 11 6
Sculpt 4D 7 5 3

Le kit de mise à jour FaaastROM

Pour ceux qui possèdent déjà une HardCard de la marque, GVP propose un kit de remise à niveau qui se compose d'une EPROM qui vient en remplacement de celle des anciennes HardCards et qui permet d'obtenir sensiblement les mêmes performances qu'avec les contrôleurs de la Series II.

FaaastROM

L'installation de ce kit ne pose aucun problème d'autant que, comme tous les produits GVP, il est vendu avec une documentation en français qui explique pas à pas le détail des opérations. Sans supplément de prix, le nouveau pilote est compatible avec le nouveau standard SCSI-II qui est plus rapide que l'ancien.

Cette possibilité de mettre à niveau très sérieusement les anciennes HardCards (HC, HC+ et les contrôleurs SR) pour moins de 400 FF grâce au kit FaaastROM est particulièrement appréciable. GVP avait déjà proposé des mises à niveau sur ses cartes accélératrices mais il semble maintenant que ça devienne une habitude et c'est agréable.

Bref...

Vu les performances de ce nouveau contrôleur, les HardCards SCSI GVP sont devenues les plus rapides du commerce. Le seul concurrent sérieux pourrait être, si son prix s'avère concurrentiel, la nouvelle Trumpcard Pro d'IVS que j'espère pouvoir tester prochainement. Hormis ces considérations de performances pures, la nouvelle génération GVP joue l'efficacité dans l'esbroufe. Le programme d'installation et la doc réussissent l'exploit d'être compréhensibles par Frédéric Autechaud (c'était la première fois qu'il formatait un disque sans la doc et sans râler). C'est la première chose à offrir à un 2000.

Nom : Impact A2000-HC Series II.
Constructeur : Great Valley Products.
Genre : carte SCSI-2.
Date : 1990.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]