Obligement - L'Amiga au maximum

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Test d'Impact!
(Article écrit par Mickaël Sportouch et extrait de Génération 4 - janvier 1988)


1987 est l'année des casse-briques. Après Arkanoid, Tonic Tile (sur Atari ST) et Addictaball, voici Impact!.

Impact!

Présentation

Ce casse-briques, réalisé par le duo John Dale et Martin Day, a quelques touches d'originalité par rapport aux précédents : les gélules de formes différentes vous permettent de choisir vos pouvoirs parmi neuf possibilités. Ainsi, avec deux gélules, vous avez l'aimant, avec trois la balle multiple, etc. Côté bruitages, un son de xylophone retentit à chaque brique détruite, avec différentes tonalités, ce qui est agréable à l'oreille. On a aussi un bruit d'explosion et un autre pour les bonus récupérés. Et au niveau graphismes, c'est plutôt pauvre et dénue de détails.

Impact!

De plus, le jeu comprend un outil de construction, auquel on accède en appuyant sur la touche "Entrée" lors de l'écran de chargement. Cet éditeur permet à l'utilisateur de créer jusqu'à 48 écrans, qui seront numérotés du 81 à 128. A propos des niveaux justement, différents codes permettent, lorsqu'on les connait, de se rendre directement à n'importe quel niveau. Ainsi, le code "USER" vous envoie au 81e tableau.

L'avis de Mickaël Sportouch

Décidément, l'année 1987 aura été celle du casse-briques. Après Arkanoid le vrai d'arcade, le fabuleux Tonic Tile, voici Impact!. Ce qui frappe de prime abord, c'est la qualité de tous les bruitages. Rien à dire, ils sont géniaux. Du point de vue graphique, en revanche, le jeu est loin d'exploiter les capacités de l'Amiga. Mais cela n'enlève rien à la maniabilité du jeu. L'animation de la raquette est d'une parfaite fluidité. Les tableaux sont variés. Impact! aurait pu, avec des graphismes plus soignés, être un incontournable des casse-briques. Dommage !

Impact!

L'avis de Marc Djan

Je n'ai jamais été un fanatique de casse-briques, mais il faut le dire, celui-ci est parfaitement réalisé. Les graphismes n'ont rien de fantastique mais il s'en dégage un certain magnétisme, qui m'empêche de les critiquer. Le jeu est très complet, le scénario a été bien travaillé.

Je vais vous écumer les originalités de ce logiciel. 128 tableaux dont 48 redéfinissables. Il existe des briques bonus. On peut avoir jusqu'à six types de monstres sur le même écran. Lorsque l'on attrape les gélules, on a le choix entre neuf pouvoirs différents. On décide tout seul du moment où l'on veut les utiliser. L'éditeur de tableaux, quant à lui, permet de choisir la vitesse et l'accélération de la balle, le nombre de gélules par tableau, ainsi que le nombre d'aliens, ou encore celui des bombes.

Impact!

Une dernière idée que je trouve fantastique, ce sont les mots de passe qui permettent de se rendre directement aux différents tableaux. En voici quelques-uns en exclusivité pour les lecteurs de Génération 4 : USER, GOLD, FISH, WALL, PLUS, HEAD, FORK, ROAD. A vous de jouer.

L'avis de Robert Franchi

C'est au moins le cinquième casse-briques de l'année, et je n'en ai toujours pas trouvé un vraiment bon... Impact! est très pauvre graphiquement, et je n'apprécie pas du tout ses bruitages xylophoniques qui lui enlèvent toute ambiance. A part cela, il est vrai qu'il y a des idées, un éditeur de niveaux, etc. Mais tout ceci ne fait pas un bon jeu.

Afin d'éviter toute erreur à venir, je vais donner la recette du super casse-briques que tout le monde attend. Il faut prendre :
  • Le graphisme, les bruitages, l'éditeur de tableaux et les sauvegardes de scores du superbe Tonic Tile (mais surtout pas sa gestion de raquette).
  • On mélange le tout avec l'animation d'Arkanoid ou d'Impact!.
  • On y incorpore les idées d'Addictaball, et les codes de Impact!.
  • On évite les tableaux trop longs (style Arkanoid).
  • On le réalise sur Amiga et sur Atari ST.
Qui dit mieux ?

Nom : Impact!.
Développeurs : John Dale et Martin Day.
Éditeur : Audiogenic.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Le système de gélules/pouvoirs.
- L'éditeur de niveau.
- L'animation fluide.
- L'ambiance sonore, étonnante.

Les points faibles :

- Graphiquement, c'est plus que moyen.
- Cela reste un casse-briques...


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