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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Imagine 4 - Les fonds sous-marins
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - février 1997)
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En faisant un petit détour dans les clubs de la région, j'ai aperçu la version démo d'Imagine 5.0 version PC. Celle-ci
était totalement refondue, et n'a plus grand-chose à voir au niveau de son interface avec la version 4.0. En la voyant,
beaucoup de regrets me sont venus à l'esprit. Cette restructuration aurait dû avoir lieu sur Amiga depuis bien longtemps.
Plus le temps passe et moins j'y crois (snif ! une petite larme).
L'image PC vous présente le nouvel écran du Stage Editor accompagné de celui de l'Action Editor (intégré). Une grande
révolution, qui fait tellement défaut à la version 5 de l'Amiga. N'ayez aucune crainte, les images Amiga sont aussi belles
que les images PC, Mac, Silicon. L'habit ne fait pas le créateur...
Au boulot.
Le cours de ce mois-ci est dédié à la création d'un fond marin, si facile à faire sous LightWave 3D et beaucoup moins évident
sous Imagine (n'ayez pas peur, je suis là !).
Pour cette première partie, nous modéliserons le fond
1. Langez Imagine et créez un projet menu/projet/new et appelez-le "Abysse".
2. Créez un sous-projet de rendu, appelez-le "Rendu".
3. Passez dans le Detail Editeur.
4. Nous allons commencer par créer un plan, à l'aide de la fonction Add/Primitive/Plane, pour les paramètres voir figure 1.
Figure 1
5. Après l'avoir sélectionné (RC->F1) faites-le tourner de -90° suivant l'axe des X. Pour cela, utilisez la fonction
Transformation (RC->AT).
6. Il s'agit maintenant de lui donner du volume. Pour effectuer cette manipulation, nous allons utiliser les fonctions Drag
Point et Magnetisme combinées.
7. Passez en mode Drag Point (RC->A0), et dans le même menu appelez la fonction Magnétisme (RC->AM).
Cette dernière a besoin d'un petit réglage pour être utilisée correctement dans notre exercice. Appelez-le Setup (réglages) de
magnétisme, il se trouve en dessous de la commande magnétisme. Entrez-y les paramètres suivants (voir figure 2).
Figure 2
Explicatlons de la fenêtre de requête
Radius of influence : taille de l'attraction.
Minimum radius : taille minimum de l'attraction en cas d'une utilisation aléatoire.
Percent at radius : Réglage de l'attraction, si la valeur se rapproche de 0 nous obtenons une pente douce, et inversement si
nous passons la valeur 50.
Magnetism type : le type de magnétisme, en Cône (figure 3), en Dôme (figure 4), en cloche (figure 5).
Figure 3
Figure 4
Figure 5
Random radius : à chaque nouvelle sélection d'un point avec la fonction magnétisme, son attraction est modifiée aléatoirement.
Méthode pour donner du volume à votre plan (à suivre pas à pas)
1. Dans la vue du dessus (top) tout en appuyant continuellement sur la touche "Shift", sélectionnez des points (-20)
aléatoirement. Une fois fait, relâchez la souris et la touche.
2. Passez en vue de face (Front) ou de côté (Right). Appuyez sur "Shift" continuellement et placez votre curseur de
souris en dehors de l'objet pour éviter de resélectionner des points. Appuyez sur le bouton de la souris continuellement et
relâchez la touche "Shift". Oh miracle ça bouge ! Voir figure 6.
Figure 6
3. Déformez votre objet comme vous le désirez, ne tirez pas trop sur vos points pour éviter les problèmes de lissage
ultérieurs, ou augmentez le nombre de divisions lors de la création du plan de départ. Renouvelez l'opération autant de fois que
vous le souhaitez, faites-moi un fond marin pas le Mont blanc. Mon résultat : voir figure 7.
Figure 7
Voilà, la première partie de cet exercice est terminée. le mois prochain nous passerons au texturage de notre fond, ainsi qu'à
son intégration dans le Stage Editor.
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