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En pratique : Imagine 3 - les éditeurs
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - février 1996)


Grand utilisateur de LightWave 3D, je retourne régulièrement sur Imagine qui, malgré son aspect rébarbatif pour les débutants, devient relativement simple à utiliser après un apprentissage plus ou moins long. Mais avant tout, qu'est-ce que l'image de synthèse ?

Du rêve à la réalité

Vous voilà à la tête d'une super production hollywoodienne, mais hélas à cinq jours du tournage, on vous annonce que le plateau de tournage vient de brûler, votre acteur vedette s'est cassé la jambe, et le personnel de la cantine s'est mis en grève...

Que faire ?

Le revolver sur la tempe, le doigt tremblant sur la gâchette... Beep !... Après plusieurs jours de calcul, votre ordinateur vient de vous réveiller, tout ceci n'était qu'un affreux cauchemar. Vous contemplez votre super production, une sphère tournant sur elle-même au-dessus d'un magnifique damier. Eh oui ! Il faudra s'en contenter, les dinosaures ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Vous en êtes au stade de l'oeuf c'est déjà pas si mal.

Bienvenue dans le monde d'Imagine 3.0

Visite guidée

Ce logiciel repose sur six éditeurs (modules) :
  • Project Editor.
  • Detail Editor et Form Editor.

    Imagine
    Detail Editor

  • Stage (scène) Editor.
  • Action Editor.
  • Cycle (Animation) Editor.
  • Spleen Editor.
Ces éditeurs forment un tout un peu comme les chaînes de fabrication d'une usine.

1. Project Editor

C'est là où tout commence et où tout finit...
C'est ici que vous nommez et ouvrez votre projet dès le début mais c'est aussi ici que vous calculez vos images et vos animations finales afin de donner vie à votre projet. Vous indiquerez aussi dans cet éditeur sous quelle résolution et sous quel format seront calculées vos futures oeuvres.

2. Detail Editor

C'est l'atelier de fabrication.
C'est ici que vous créez vos objets 3D pour les utiliser dans vos images et animations. Dans cet éditeur vous créez, vous déformez, vous coloriez, vous appliquez des images, vous donnez du reflet, de la rugosité, etc. à vos objets.

2.1 Form Editor

La sculpture sans plâtre...
Cet éditeur est un complément indispensable au Detail Editor. Il permet de travailler et de modéliser très rapidement des formes d'objets relativement complexes, qui, par la suite seront récupérées dans le Detail éditor afin d'être finalisées.

3. Scene Editor

Bienvenue au théâtre...
C'est ici que vous placerez vos acteurs (objets), vos décors, vos lumières, et votre caméra. Toute la mise en scène finale se fera dans cet éditeur. Vous gérez, ici, tel un réalisateur de cinéma, votre mise en scène.

4. Action Editor

Une aide en plus pour l'animation...
C'est ici que l'on indique le nombre d'images que doit comporter une animation. Cet éditeur est en relation directe avec le Scene Editor. Il indique aussi le "temps en lignes". Souvenez-vous toujours que le nombre d'images et le temps sont directement en relation. Vous indiquerez aussi dans cet éditeur l'ambiance générale de la scène, ainsi que certains effets spéciaux.

5. Cycle Editor

Tirez les ficelles, voici les marionnettes...
C'est ici que l'on fabrique les animations par cycle (marcher, courir, gesticuler, etc.) sur des objets préalablement créés et regroupés dans "Detail Editor", "Form Editor" ou "Spline Editor". A partir de là, ils peuvent être utilisés directement dans le Scene Editor.

6. Spline Editor

Cet éditeur a comblé un manque terrible de la version 2.0, il vous permettra de faire des formes on ne peut plus rondes, à l'aide de courbes appelées spline, d'ou le nom de cet éditeur.

Conseil d'ami : n'oubliez jamais de sauvegarder votre travail s'il vous satisfait avant de passer d'un éditeur à un autre.


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