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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Imagine 3.1
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - février 1995)
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Voici maintenant six mois que la version 3.0 d'Imagine a été livrée. Impulse
avait promis quatre mises à jour par an, et la première vient d'arriver. Ne parlons
pas de son retard, mais voyons ensemble ce qu'elle contient de nouveau.
Le dur
Pour ne pas chercher avec excitation les nouvelles fonctions, Impulse a
fourni un fichier texte de 43 ko qui commente les nouveautés de cette dernière
version. La première fonction documentée est un "About" (à propos) qui précise enfin la
version d'Imagine.
"Detail Editor"
On découvre une fonction pour mettre une image en fond. Cette fonction
permet de charger une image (ou une image tirée d'une animation) pour le fond des
éditeurs "Detail", "Form", "Spline" et "Stage" pour, par exemple, décalquer un
logo, un mouvement sur n'importe quelles des vues (même la perspective). Le
chargement et la sauvegarde DXF ont été améliorés pour permettre de reconnaître
un plus grand nombre possible de variantes de ce format. Il est maintenant
possible de visualiser une image ou une animation directement sous Imagine pour
les personnes qui ne veulent pas repasser sous le Workbench ou pour celles qui
ne peuvent plus (les intéressés se reconnaîtront).
La fonction "Reset Views" permet, comme son nom l'indique, de remettre à
l'état d'origine les quatre vues du modeleur. Dans les versions précédentes, pour
"mapper" une animation, il fallait obligatoirement décomposer l'animation image
par image. Dans cette dernière, on peut utiliser directement une animation au
format ANIM ou FLC. Les "States" peuvent maintenant être créés pour tous les
paramètres sauf la transformation d'un placage en un autre. La création des
"Bones" a été améliorée par les deux fonctions : "Make big bones surgroupe" et "Make
small bones surgroupe".
"Stage"
Il est dorénavant possible de modifier directement l'attribut d'un objet.
Cette fonction vous fera sûrement gagner beaucoup de temps dans la recherche de
coloris et surtout d'éclairage (avec les textures lampes). Après modification,
le logiciel demande de sauvegarder les modifications d'objets.
Perspective
Dans cette vue, d'autres vues sont disponibles : vue d'un objet ou d'une lampe.
Ces nouvelles vues permettent de mieux percevoir la scène. On peut par exemple
créer des axes pour simuler de nouvelles caméras.
Projet
Dans le menu "Projet", l'option "Field Rendering" permet de calculer des animations
vidéo à 50 images par seconde en entrelaçant les images (l'animation devient
alors beaucoup plus fluide). Cette fonction a été testée sur une carte PAR, les
"travellings" sont alors incomparables.
Également...
Dans cette version, dix nouvelles textures (Cloud, DithCirc, DithRect,
Electric, Fakely, Fire, Quilt, Rainbow, RdDitCir et RdDitRct) viennent
augmenter la centaine qui était déjà fournie. La texture "Fire" qui peut évoluer
dans le temps est du plus bel effet. De nombreux effets globaux ont été
rajoutés (Cepiatone, Contrast, Fade to Black, Melt, Negative, New Lens Flare,
Red/Green/Blue Mixer, Solarize, Toon). Ce sont des traitements d'images qui
sont effectués après le rendu. On peut, avec l'effet "Toon", changer de style
en style plus dessin animé. Le nouveau halo de lumière ("Lens Flare") permet de
tenir compte des objets et de leur transparence.
Enfin, quelques bogues ont été retirés : les étoiles restaient fixes lors des
rotations de la caméra (je me souviens d'une nuit blanche pour enlever toutes
ces étoiles (fixes) sur plus de 700 images...). Un bogue entre le brouillard
global et des transparences a été partiellement corrigé.
Le mou
Le principal reproche que je pourrais faire à Imagine est le fait de ne pas
du tout utiliser les spécificités de l'Amiga (les modes d'écran, les requêtes de fichiers
système, ARexx, la localisation, les datatypes, AmigaGuide, etc.). En effet, et ce
n'est un secret pour personne, Impulse sort Imagine sur deux plates-formes :
Amiga et PC. Ceci me fait craindre qu'un développement utilisant les spécificités
de l'Amiga soit désormais moins engagé. Si, par malheur, les craintes émises
ci-dessus se révélaient confirmées, je vous en prie Impulse, faites-nous, tout de
même, une requête de fichier plus grande afin que l'on ne soit pas obligé de
descendre tout en bas de la liste pour trouver les répertoires...
De nombreux bogues
Ils sont malheureusement encore présents : dans le "Stage" en mode "QuickStage",
la fonction "QuickRender" donne toujours un écran noir et quant à la fonction
"Snapshot", elle efface tous les points et les attributs des objets (autant dire
qu'il ne reste plus rien de votre objet). Le problème des transparences n'a pas
été résolu : après avoir traversé 16 (valeur de la "resolve depth" (multiples
réflexions)) plans transparents, du noir apparaît. Ceci est très gênant si
l'on utilise à grande échelle des transparences pour faire de la végétation
avec Snap Maps. L'intersection d'objets
brouillard donne toujours un bogue... La fonction "Show image" fonctionne mais
visualise l'image en tons de gris, et la fonction "Show anim" ne reconnaît pas
tous les formats ANIM.
Ce qui m'ennuie
Imagine est toujours livré en vrac : pas de panels de textures (comme dans
Essence), pas d'exemples d'utilisation des nombreuses possibilités : "Effects"
(LensFlaire, Particles...). Pourquoi, à l'aube de l'an 2000, sur un ordinateur,
a priori un Amiga, est-on obligé de noter sur un papier un bon paramétrage d'un
"Effect" et non tout simplement de le sauver ?
Pourquoi, faut-il encore passer dans les préférences pour configurer le
"QuickRender" ? Pourquoi Impulse et Apex ne se mettent-ils pas d'accord pour
pouvoir utiliser les textures Imagine avec Forge ? Pourquoi, dans le "Stage",
est-on encore obligé de devoir rentrer le numéro de l'image sur laquelle on
veut se positionner (l'utilisation conjointe avec une jauge serait judicieuse) ?
Pourquoi, dans le "Stage", quand l'on change d'image, Imagine recharge-t-il tous
les objets, alors qu'un grand nombre se trouve déjà en mémoire ? Pourquoi, ne
fait-on, lors du paramétrage d'effet, que passer de "l'Action" au "Stage" ? Pourquoi,
est-on obligé de faire des rendus en trace pour avoir des ombres ? Pourquoi
Imagine est-il un logiciel génial pour un grand nombre de choses et si nul sur
d'autres ?
Mon énervement vous surprend peut-être mais je suis dégoûté par ce gâchis ;
cela me rappelle ce qui se passe avec l'Amiga. Il faut qu'Impulse se réveille
et regarde ses concurrents pour enfin frapper un grand coup !
Conclusion
Malgré mes nombreux reproches, Imagine demeure encore un outil performant.
Les textures d'Imagine sont très réalistes et peuvent réaliser de nombreuses
choses intéressantes (feu, saleté, rouille,..). Mais attention, la concurrence
fait rage. LightWave 4.0 et Real 3.0 vont normalement tous les deux utiliser
Essence et des PC pour le calcul... Alors, je ne cesse de rêver d'une version
4.0 d'Imagine qui serait aussi bien que nous l'imaginons...
Nom : Imagine 3.1.
Éditeur : Impulse.
Distributeur : Vitepro.
Genre : modélisation 3D.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04.
Licence : commercial.
Prix : 4950 FF (option 1000 FF pour quatre mises à jour dont la 3.1 est la première).
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