Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 24 juillet 2017 - 18:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 2 - créer un lacet
(Article écrit par Marc Jeanjean et extrait d'Amiga News - juin 1993)


Le mois dernier, Imagine 2.0 vous a déja dévoilé quelques-uns de ses secrets. Les opérations booléennes ne devraient plus vous effrayer outre mesure...

L'astuce du mois

En étudiant le Detail Editor, nous pouvons noter qu'il contient toutes les manipulations nécessaires à une parfaite modélisation. Voici une petite astuce qui vous permettra de modéliser vos textes en 3D sans faire appel à la commande Functions/Add/Object Font qui n'est pas particulièrement efficace puisqu'on ne peut utiliser que les polices présentes dans le tiroir "Font" du système.

Pour les joyeux possesseurs de Deluxe Paint IV, créez, en 2 couleurs, la ligne de texte que vous voulez utiliser sous Imagine (noir et blanc) avec la police de votre choix (de préférence au dessus de 70). Sauvez ensuite cette ligne en tant que brosse.

Dans le Detail Editor d'Imagine, appelez votre brosse par la commande "Object/Convert IFF ILBM". Vous avez ensuite la possibilité de lui adjoindre des faces ou non.

Voici un petit exercice qui peut être utilisé dans bon nombre d'applications. Cette fonction est aussi applicable pour toute transformation d'objets 2D en 3D.

L'exercice

En côtoyant les utilisateurs d'Imagine, un problème revient souvent : comment modéliser un lacet, un trombone ou ce genre d'objets... En modélisation CAO, il est des opérations particulièrement difficiles à réaliser. Celle du lacet doit être conçue avec soin. L'exercice que nous allons faire maintenant est destiné à tous ceux qui à un moment ou à un autre seront confrontés à ce problème.

Imagine
Image 1

Ouvrons un nouveau projet dans le Project Editor. Appelons-le "lacet" puis un sous-projet "Spirale".

En premier lieu, il nous faut créer le trajet de notre lacet. Pour ce faire, nous allons appeler plusieurs axes qui, reliés les uns aux autres, vont former le chemin de notre lacet. J'effectue donc la manipulation suivante onze fois : "Functions/Add/Axis".

A chaque fois que vous créez un nouvel axe (Axis), déplacez-le à partir de la vue "Top" et positionnez-le quelque part dans votre écran (image 1).

Lorsque vous avez positionné vos onze axes, faites la commande "Pick Select/Pick All", ainsi, tous nos axes seront sélectionnés. Maintenant, il nous faut grouper tous ces axes pour former un chemin. Pour cela, faites "Object/Make Path".

Votre chemin est créé, il vous faut maintenant lui donner exactement la forme que vous désirez. Pour cela, il nous faut éditer notre "Path" de manière à pouvoir le paramétrer. Veillez à ce que votre chemin soit sélectionné (F1) puis faites "Mode/Edit Path".

Vous vous apercevrez que votre chemin est caractérisé par tous les axes que vous avez créés. Chacun d'entre eux peut être déplacé et peut tourner selon l'axe des X, Y ou Z. En sélectionnant les axes un par un et en utilisant les fonctions "Move" et "Scale" du menu rapide en bas de l'écran, vous pouvez donc les placer à votre convenance (image 2).

Imagine
Image 2

Lorsque vous avez donné à votre chemin la forme que vous désirez, faites "Mode/Pick Group" : votre chemin est créé.

Nous allons maintenant appeler la forme que nous allons extruder le long du chemin. Dans le cas présent, prenons un disque ("Prim/Disk"). Laissons-lui ses valeurs par défaut, sélectionnons-le (F1) et agrandissons-le (ou réduisons-le) pour qu'il soit comme montré sur l'image 3.

Imagine
Image 3

Voici le moment de vérité

Sélectionnez votre disque puis faites "Object/Mold" et cliquez sur la commande "Extrud". Nous allons réaliser une extrusion le long du "Path". Cliquez donc sur la requête "Along Path" ainsi que sur "Align Y To Path" (on donne ici la commande à notre disque de rester quoi qu'il arrive perpendiculaire au "Path").

Il nous faut maintenant donner le nom du chemin que l'extrusion doit suivre. Dans la requête "Path", tapez "AXIS.11". Il s'agit du nom du "Path" donné par défaut (si vous avez dix axes, le nom sera "AXIS.10", etc.). Si votre extrusion ne fonctionne pas, le logiciel aura donné un autre nom à votre chemin. Pour le connaître, faites "Pick/Select Find Requester".

Vous aurez le nom de tous vos objets et chemins du projet. Mémorisez-le et tapez-le dans la requête d'extrusion. Vous donnerez aussi le nombre de sections dans l'extrusion : tapez "40" dans la requête "Section" (image 4).

Imagine
Image 4

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Perform" et vous verrez votre objet se créer le long du "Path". Vous avez alors votre objet modélisé.

Imagine
Image 5

Cette opération s'avère très utile lorsque l'on est confronté à la mise en place de canalisations à l'intérieur de projets architecturaux, ainsi que pour la modélisation d'objets tels que trombones, tire-bouchons, etc.

Pour ceux qui s'étonneront des exercices proposés, sachez seulement que je m'efforce d'expliquer un certain nombre de fonctions d'Imagine mais qu'il n'est pas dans mes intentions de vous faire modéliser un objet existant. Lorsque les différentes fonctions présentées vous seront familiéres, vous parviendrez de vous-même à ce genre de conception. En attendant, modélisez bien.

Imagine


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]