Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 05:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Imagine 2 - creuser un objet
(Article écrit par Marc Jeanjean et extrait d'Amiga News - mai 1993)


Vous avez sans doute tous entendu parlé de ce merveilleux logiciel qu'est Imagine 2.0. Digne successeur de Turbo Silver, il est actuellement la référence en ce qui concerne l'image de synthèse sur Amiga. Grâce a cette série d'exercices que nous traiterons sur plusieurs mois, vous allez pouvoir découvrir les possibilités de modélisation, de rendu et d'animation que vous offrent les développeurs de chez Impulse. Nous ne nous attarderons pas sur les opérations classiques des logiciels de 3D mais sur les opérations simples mais particulières à Imagine 2.0.

Petites explications

Imagine 2.0 est configuré en éditeurs. Ils sont au nombre de six et gèrent chacun une activité particulière.

Project editor : ici, vous ouvrirez un projet ainsi qu'un sous-projet, vous y reviendrez lorsque vous lancerez le calcul de votre image. Vous y gérez la taille de votre image ainsi que l'aspect de votre pixel, le format, la méthode de rendu, le mode de vue (HAM, entrelacé et haute résolution) ainsi que le format de l'animation que vous allez faire (Imagine ou ANIM).

Detail editor : cet éditeur est le modeleur permettant de construire (grâce à des primitives, par conception pure et simple ou grâce à des "paths"), d'attribuer les couleurs, les textures, de gérer les reflets, le tramage, les filtres ou encore la transparence lors des possibles genlockages, ou encore d'effectuer les placages d'images IFF même en 24 bits 16 millions de couleurs.

Form editor : cet éditeur est une merveille en ce qui concerne la modélisation d'objets complexes. Tels les arbres, visages, etc.

Cycle editor : celui-ci permet de réaliser des hiérarchies lors des animations. Consistant en une suite d'images clés, cet éditeur n'est pas sans rappeler l'animation en "key frame" sous Sculpt 4D.

Stage editor : l'éditeur d'animations par chemin. Particulièrement réussi et d'utilisation facile, il devrait combler tous les adeptes de la vidéo pour les flyings logos, les fous de simulations et les autres.

Action editor : vous avez une vue globale de tout ce que vous avez fait dans chaque éditeur. Chaque objet est présenté, ainsi que les lampes, la caméra et les chemins d'animation. Chacun est configurable à souhait. Vous trouverez aussi la gestion de la globalité, c'est-à-dire le fond : si vous voulez gérer un dégradé, du brouillard, ou encore des étoiles pour une atmosphère de chaude nuit d'été.

Nous reviendrons à chaque fois sur les détails des éditeurs.

L'exercice

Tous les modeleurs CAO qui se respectent réalisent ce que l'on appelle des opérations booléennes. Par cet exercice nous allons étudier l'une d'entre elles. Ceux qui connaissent Sculpt savent qu'il était impossible de creuser des objets, il fallait construire le trou en positionnant les contours. Imagine réalise ces opérations d'une manière très simple. L'opération consistera à creuser une sphère à la manière d'une cuvette.

En premier lieu, il vous faut créer un projet dans le Project Editor dans lequel vous allez réaliser votre objet (appelons le "Sphere") ainsi qu'un sous-projet (appelé "Demi"). Rendez-vous alors dans le Detail Editor.

Dans cet éditeur, appelez une sphère parmi les primitives (menu simplifié "Prim" en bas de l'écran ou "Fonctions/Add/Primitives") donnez-lui ensuite les valeurs par défaut.

En utilisant les fonctions "Move" et "Scale" ajustez la pour l'avoir en demi-écran.

Appelez ensuite un cube (absent dans la fenêtre de requête des primitives : "Object/Load/Cube") que vous placerez sur l'hémisphère du haut.

Imagine

Lorsque vous avez positionné vos deux éléments, sélectionnez-les tous les deux (cliquez sur les deux axes en appuyant sur la touche "Shift" permettant la multisélection).

Réalisation de la première opération booléenne

En choisissant la commande "Object/Slice", vous allez séparer tous les éléments de la sélection et vont se créer les éléments d'intersection des objets.

Imagine

Le travail de sélection commence. Dégroupez en premier lieu tous les éléments du dessin (Object/Ungroup).

Effacez ensuite tous les éléments qui ne doivent pas apparaître en fin d'exercice. Soit l'axe de l'ensemble, le cube, et la demi-sphère du haut : vous remarquerez que la surface plane de la demi-sphère que l'on obtient n'est pas jointe au reste de l'objet. Pour ce faire, sélectionnez les deux objets restant (Shift = multisélection) et faites "Functions/Join". Nous avons maintenant une demi-sphère pleine.

Pour creuser cette sphère, chargeons maintenant une autre sphère (Functions/Add/Primitives) avec ces valeurs par défaut.

Sélectionnez-la (F1) puis utilisez les options "Move" et "Scale" pour l'ajuster de manière à ce qu'elle se trouve à demi rentrée dans notre demi-sphère.

Imagine

Ceci étant réalisé, sélectionnez les deux objets (Shift) et faites la commande "0bject/Slice".

Imagine

On dégroupe le tout, on efface l'axe créé ainsi que la sphère rapportée (la dernière) et la partie supérieure plane de la demi-sphère. Puis joignez le contour de la coupure avec le reste de la demi-sphère. Vous venez de réaliser une opération booléenne. Votre demi-sphère est creuse.

Imagine

Il ne vous reste plus qu'à lui donner ces textures, couleurs et autres attributs de votre choix. Vous pourrez voir ci-joint un exemple des différentes textures disponibles sur Imagine.

Imagine

Sachez toutefois que celles-ci sont toutes parfaitement paramétrables (pour le rendu vagues, il est possible de gérer l'espacement entre les ondulations, etc.). Faire des trous n'a donc plus de secret pour vous. Fini les pelles et les pioches, c'est aussi ça Imagine.

Dans notre prochain numéro, nous verrons comment il est possible de créer un objet complexe à partir d'un chemin (modéliser des agrafes, spirales, et autres trombones).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant]