Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 17:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Imagina 1996
(Article écrit par Pascal Taffin et extrait d'Amiga News - mai 1996)


A Imagina, tout est cyber, a commencer par le début de l'introduction officielle : "Imagina fait son cyber-bang".

Imagina est une machine bien huilée. Normal, c'est la quinzième édition de ce rendez-vous européen des images de synthèse. C'est notre Siggraph à nous.

La cuvée 1996

Sur Imagina, les images de synthèse sont étendues à des domaines aussi divers que l'architecture (même à distance), la chirurgie (à distance aussi), l'ingénierie, l'industrie automobile (un nouveau modèle Renault se promenait dans Monaco et le périple de son double virtuel était reconstitué sur les écrans du salon dans un Monaco de synthèse), la simulation, la stéréovision (qui progresse lentement mais sûrement), la musique, la capture de mouvement, les télécommunications (dont la puissante nouvelle vague qu'est le surf), le cinéma, la banque, les jeux, bien d'autres encore... et bien sûr, la sainte réalité virtuelle et tous les cierges trois pouces et demi qu'on lui brûle déjà.

C'est aussi le Prix Pixel-INA, compétition d'animations réservée aux moins de 26 ans, véritable tremplin pour les gagnants et moteur de créativité pour tous les participants. IBM simulait les mouvements de foules dans le futur "Stade de France" en virtualisant 80 000 spectateurs. Une expérience d'architecture se déroulait interactivement entre Monaco et Los Angeles. Pour la musique, l'IRCAM était présente et un peu délaissée dans son atelier pourtant ouvert à tous. Et puis, il y avait des conférences le soir, auxquelles je n'ai pu assister, n'étant malheureusement resté qu'une journée.

Imagina
The Art of Cognac, issu des images du prix INA

Quand on évolue exclusivement dans le monde de l'Amiga, on se sent tout petit dans cette débauche de MIPS et de MFLOPS, de rendu en temps réel et de cravates strictes. C'est une autre planète, où les gens se bousculent comme des individualistes forcenés, où les intérêts financiers priment sur l'amour de l'art et de la machine, où des cadres blasés se tiennent des discours "incontournables" au détour d'un couloir de l'hôtel Loews au lieu de s'extasier comme moi sur les avances de l'image synthétique.

En effet, si l'année dernière il y avait encore quelques Amiga, cette année, point. Espérons que ce sera "l'année exception" dans le genre et que "Imagina 97" verra quelques nouveaux modèles de la gamme AT. Ce sera juste ! Le seul stand ayant un rapport de plus en plus éloigné avec l'Amiga était CIS qui présentait entre autres LightWave et TVPaint sur Raptor.

Imagina
Synthèse vocale

Silicon Graphics est toujours omniprésent, tous les stands se sont fait prêter qui des Onyx, qui des Indy, qui des Indigos. Suivent les différentes marques sur lesquelles tournent Windows NT, telles les séries TD et TDZ (et GLZ pour les cartes graphiques à fonctions intégrées) d'Intergraph, ou bien même Windows tels MediaMania. Les logiciels phares sont "Solid Thinking", "SoftImage 3D" (où j'ai vu des petits ventilateurs souffler sur de la fumée en particules transparentes en temps réel dans le... modeleur !), puis "3D Studio Max" (la dernière version qui sortira pour environ 19000 FF dans quelques mois) qui m'a vraiment impressionné par sa fonctionnalité, sa simplicité et son élégance.

Conclusion

Si l'Amiga n'était pas présent physiquement, il était tout de même caché sous les nombreux logiciels qui en sont issus et qui ont émigré, loi du marché oblige et on le comprend, vers des marchés plus porteurs. L'Amiga était également caché dans les coeurs, nombre d'exposants ont souri en voyant mon badge "Amiga News" - et pour une fois, pas par condescendance - beaucoup m'ont déclaré avoir débuté sur un Amiga, ou bien en posséder encore un à titre privé.

Enfin, il faut bien se dire que tout ce que peuvent les stations haut-de-gamme-temps-réel-à-implant-de-silicones, l'Amiga le peut aussi, pour bien moins cher, à vitesse de tortue peut-être, mais ce n'est pas la vitesse qui fait la créativité. Un artiste créatif tirera le meilleur parti de Deluxe Paint sur un 1200 et un pisse-froid ne sortira rien d'une super-station Onyx.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]