Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de IK+ [CD32]
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - avril 1994)
|
|
Voilà un jeu qui ne nous rajeunit pas ! International
Karaté + (IK+ pour les intimes) est un vieux jeu de café qui faisait s'affronter des karatékas. Ce
jeu a ensuite été adapté sur Amiga, en 1988, et c'est cette même version qui sort sur CD32 aujourd'hui !
IK+ a été créé par Archer Maclean, l'un des meilleurs programmeurs de jeux vidéo. Mais ce programmeur anglais
a surtout fait ses preuves sur les machines 8 bits, puis les Atari ST et Amiga de première génération.
L'éditeur System 3 a quand même voulu proposer un jeu sur la nouvelle console CD32 et IK+ était un choix
apparemment judicieux. Mais il ne s'agit ici que d'une version strictement identique à la version Amiga disquette.
Le jeu n'a tellement pas été modifié que, d'ailleurs, pendant l'introduction, vous verrez même la liste
des touches commandant le jeu, alors que la CD32 ne possède même pas de clavier.
Il est possible d'effectuer dix-sept mouvements différents, tous contrôlés par la manette et, avec de la
pratique, tous ces mouvements peuvent être exécutés en douceur dans une séquence de combat fluide
sans que votre combattant s'arrête entre les mouvements. Le système de combat est suffisamment simple
pour que les joueurs l'apprennent rapidement, et après une certaine expérience sur la façon dont les
mouvements se déroulent, un contrôle plus sophistiqué peut être atteint.
Les adversaires peuvent être frappés à la tête, à la poitrine, au ventre, aux tibias et aux pieds par
devant ou par derrière, bien que l'attaquant ne reçoive que la moitié du score pour une attaque par
derrière. Le jeu devient progressivement plus difficile jusqu'au niveau 25 environ, après quoi vos
adversaires adopteront des stratégies d'attaque ou de défense différentes.
À la fin de chaque combat, un vieux juge sage apparaît pour donner des instructions aux joueurs et annoncer
les places. Si un joueur humain se trouve à la 3e place, il est éliminé du jeu. Tant que vous restez en première
ou deuxième place, vous restez dans le jeu.
Votre ceinture change de couleur en fonction de votre score. Il existe six couleurs de ceinture, chacune
d'entre elles comportant trois niveaux, soit 18 niveaux de ceinture au total. Vous pouvez connaître la
couleur exacte de votre ceinture en appuyant sur la touche "Help" pendant le combat.
Évidemment, IK+ a quelque peu vieilli. Certes, les coups sont nombreux, et de nombreuses épreuves
viennent pimenter le tout. N'empêche que la maniabilité paraît un peu fastidieuse et la réalisation
terne, par rapport aux possibilités de la console (écran 256 couleurs). Ce n'est toujours pas le jeu
de baston que tous les possesseurs de CD32 attendent avec impatience. IK+ reste un jeu amusant, c'est
une curiosité.
Nom : IK+ [CD32].
Développeurs : Software Studios.
Éditeur : System 3.
Genre : jeu de combat.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- C'est rapide et amusant.
- Le nombre de coups.
- Un combat à trois.
Les points faibles :
- Ça commence vraiment à dater.
- Pas d'améliorations par rapport à la version Amiga OCS.
|
|