Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Hypercom3+
(Article écrit par Guy Maysonnave - août 2000)


Cette carte fabriquée par la société allemande VMC Harald Frank dispose de deux ports série, d'un port parallèle et d'un connecteur Zorro II/III. La série Hypercom se décline en plusieurs modèles, de la version 1 (un port série) à la version 4+ (quatre ports série et deux ports parallèle).

Hypercom3+

Caractéristiques techniques de l'Hypercom3+ :
  • Interface Zorro II/III,
  • Deux connecteurs série, 9 et 25 broches,
  • Un connecteur LPT bidirectionnel PC/AT, 25 broches,
  • Vitesse minimum de 50 à un maximum de 460 800 bits par secondes,
  • Cache de 16 octets en entrée et en sortie.
Installation

Disposant d'une carte Zorro IV de chez Elbox, je l'ai tout naturellement inséré dans un des ports Z2 avec précision et fermeté. Une fois en place on voit mal comment elle pourrait en sortir toute seule :). Sur la carte il y a trois connecteurs, un pour le port parallèle et deux pour les ports série. Sur chacun d'eux viennent se connecter les nappes fournies. Il convient de les mettre dans le bon sens, le filet rouge de la nappe du côté de la première patte du connecteur, comme d'habitude. En cas de doute reportez-vous à la documentation sur laquelle il y a un petit schéma qui indique où se trouvent les pattes 1. Puisque je vous parle de la documentation, j'en profite au passage pour signaler qu'il s'agit d'une simple feuille A4, recto verso et en allemand, même pas un peu d'anglais, la seule chose que j'ai compris ce sont les chiffres arabes (merci à eux). Au bout de chaque nappe se trouvent les ports. Le port parallèle est fixé sur une et les deux ports série sur la même plaque. Cela m'a posé un problème pour fixer la plaque sur ma tour Infinitiv, en effet, les deux ports côte à côte étaient trop larges pour passer dans la fente, j'ai dû en démonter un et le monter sur une autre plaque (non fournie).

Voilà, il ne reste plus qu'à installer les pilotes. J'insère donc la disquette fournie et je constate avec bonheur qu'en plus de l'installation en allemand, il y a en aussi un en anglais, hélas pas de français. Je lance l'installation, je choisis le type de carte à installer et l'hyperpar.device qui gère le port parallèle, ensuite l'Installer vous propose plusieurs logiciels en extra, pouvant exploiter au mieux votre nouvelle acquisition (aux-handler, HydraCOM, NComm, port-handler, PrintManager), après avoir détecté votre configuration, il installera tous les fichiers en rapport avec le système, bref, une installation comme on les aime. Un petit tour dans Devs: pour constater qu'il y a cinq pilotes Hypercom numérotés de 0 à 5, cela s'explique par le fait que l'on peut connecter cinq cartes, chacune ayant son pilote respectif.

Utilisation

Une fois mon USR 56K Faxmodem connecté, je lance MiamiInit, je choisis "ISDN board, serial driver" ainsi que le pilote "HyperCOM 3 Z2" (unité 0 ou 1 suivant votre connexion). Après avoir indiqué les données pour la connexion via mon fournisseur d'accès, je clique sur "Dial" et, hop, ça marche. Il ne reste plus qu'à récupérer ma nouvelle configuration avec Miami. J'ai mis la vitesse du port série à 115 200 bauds car au-delà cela ne passe pas. D'après la documentation, cela dépend du modem utilisé. A l'usage, je n'ai noté aucun problème, mieux, mes connexions sont plus rapides (encore heureux). Avant j'avais du mal à atteindre les 3000 cps, et maintenant, lorsque le réseau semble fluide, je tourne à plus ou moins 3500 cps voire 4000 les jours de beau temps. :)

Pour info, j'utilise une rallonge entre ma prise téléphone et mon modem et c'est fortement déconseillé, il faut que je me fasse installer une nouvelle prise. J'ai noté, aussi, une amélioration lors de la connexion, notamment avec mon deuxième fournisseur avec lequel j'avais du mal à me connecter. En ce qui concerne l'imprimante (une Epson stylus color 900) j'ai rencontré quelques problèmes. Après avoir lancé "printer" (AmigaOS 3.5), coché "Périphérique personnalisé" et choisi le device "hyperpar.device", cela n'a pas fonctionné. J'ai dû télécharger la dernière version du pilote sur le site de VMC. Depuis cela fonctionne. J'ai fait des impressions sous Workbench et Wordworth 7 et c'est, comment dire... impressionnant. L'Epson 900 était déjà rapide avant mais là, c'est encore mieux. L'impression d'un texte simple avec EditPad est très rapide, on croirait presque une laser, le bruit en plus.

Machine de test : A1200 en tour, Apollo 1240/40, CyberVision64/3D, carte Zorro IV et FastATA 1200.

Conclusion

Cette carte, sans être exceptionnelle, est une bonne solution pour qui veut disposer de plusieurs ports série et parallèle rapides ou pour accélérer ses connexions.

Nom : Hypercom3+.
Constructeur : VMC Harald Frank.
Genre : interface série et parallèle.
Date : 1998.
Prix : 425 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]