Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Hypercom
(Article écrit par Pascal Chiozzi - mars 1997)


Hypercom : le port série qui "booste" !

Je cherchais, déjà depuis un moment, une solution pour accélérer le port série de mon A1200. Les seules solutions possibles jusqu'à présent pour nous possesseurs d'Amiga 1200 étaient, soit le Surf Squirrel de HiSoft (environ 750 FF) ou bien la solution qui comprend une tour + carte Zorro II + Multiface Card III (cher, trop cher, mon fils).

Présentation

La présentation est assez rudimentaire. Le matériel est livré dans un sachet plastique et une enveloppe l'accompagne avec une disquette, la documentation et une carte d'enregistrement. Ce matériel est également connu sous les noms PortJnr et PortPlus.

Le matériel

Le matériel se compose d'une petite platine (environ 4x2 cm) qui vient s'enficher sur le port horloge du 1200 (connecteur libre de la carte mère situé au-dessus et droite des ROM). A cela s'ajoute une nappe avec un connecteur série 25 broches qui vient se loger dans la trappe restée libre à l'arrière de la machine (si vous n'avez pas déjà un contrôleur SCSI, comme moi, à cette place). Les vitesses possibles sont de 50 à 460 800 bps, soit un port série très rapide.

Hypercom

Le logiciel

Sur la disquette se trouve simplement l'hypercom.device. Un script d'installation plus l'Installer de Commodore se chargera de copier le device dans le répertoire DEVS de votre partition système.

Par contre, aucun programme de préférence n'est livré avec ce device. Ce port ne fonctionnera donc qu'avec des programmes pouvant configurer un autre port série (ex : AmiTCP, Miami, TermiteTCP, Term, GPFax ainsi que la plupart des programmes de communication).

La documentation

Elle tient sur une page A4, un côté pour tout ce qui est licence et l'autre pour l'installation de la carte dans l'A1200, tout en allemand (bien sûr).

Test

J'utilise cette carte pratiquement quotidiennement depuis novembre 1996. Un mois avec une Blizzard 1230 IV et le reste avec une Blizzard 1240 pour mes connexions Internet. Je n'ai remarqué, à ce jour, aucun problème. Une fois votre programme configuré avec l'hypercom.device, l'utilisation de cette carte est entièrement transparente.

Conclusion

Pour tous ceux qui utilisent leur(s) Amiga pour communiquer ou qui ont besoin d'un deuxième port série, ce kit est une alternative très intéressante, avec un très bon rapport qualité/prix, même si je dois avouer ne pas encore l'avoir testé au-dessus de 115 000 bps (modem 28,8 et FAI 28,8 obligent !). Mais même à cette vitesse, on remarque déjà une grande accélération au niveau de l'affichage sur un BBS et sur les transferts de fichiers par rapport au port série d'origine. De plus, avec l'arrivée des modems 56 000 bps, ce port deviendra pratiquement une obligation pour qui veut utiliser pleinement ces derniers (surtout sur un A1200). On ne trouve malheureusement pas encore ce kit chez nous, mais je pense que ca ne saurait tarder. :)

Nom : Hypercom.
Constructeur : VMC Harald Frank.
Genre : interface série.
Date : 1996.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]