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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Impression optimale avec l'imprimante HP Deskjet 500C
(Article écrit par Denys Laslandes et extrait d'Amiga News - juin 1993)
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Avec qui l'Amiga, spécialiste de la couleur, peut-il mieux s'entendre qu'avec la HP Deskjet
500C ? Avec leur assistance, je matérialise tous mes projets depuis un an. Projets industriels
ou projets commerciaux, les réalisations voient leur passage obligé par la présentation de
documents édités en quelques exemplaires seulement, obtenus immédiatement après la formulation des idées.
Le pilote Deskjet 500 Couleur
On l'a déjà dit (voir cet article) :
la Deskjet 500C ne bénéficie pas encore vraiment d'un gestionnaire évolué comme avec les Mac
ou les PC. Et pourtant, nous sommes tellement dans cet espoir que de-ci de-là on croit l'avoir,
ce nouveau pilote. Je dois dire qu'à force de ratisser l'hexagone, je retombe systématiquement sur le
même, renommé de mille façons, qui fait toujours 9092 octets, garanti identique.
Il est également livré dans le Workbench (version 2.0 et supérieure).
Pas si simple
Lorsque ce pilote existait sous le manteau en version "développeur", il y a un an
(il n'a pas évolué d'un poil à ce jour), il était accompagné d'une notice qui, pour
être brève, n'en était pas moins indispensable. Je tiens cette notice à votre disposition,
mais vous pouvez appliquer directement les réglages que j'ai illustrés ici.
Ces données sont différentes suivant le mode d'impression, et le programme utilisé. Le
passage d'un préréglage à l'autre s'effectue directement par les icônes Prefs/Preset,
ou indirectement par un menu paramétré, ou encore un utilitaire comme ToolManager ou
DirWork.
Parlant du couple idéal, il me faut bien sûr citer le trio infernal, avec l'adjonction
d'Art Departement Pro, qui permet sans carte graphique 24 bits, la sortie sur HP Deskjet 500C
d'illustrations aux nuances les plus fines, dans des teintes inexistantes sur la palette
d'un Amiga ECS. ADPro dispose d'un excellent "Printer Preference" bien à lui.
Notons que son seul défaut est de ne permettre qu'une seule impression à la fois, celle-ci étant
considérée en tant que sauvegarde.
Pour ceux qui pensent acheter TurboPrint, sachez qu'il existe un module d'impression
(par ASDG, le producteur d'ADPro) nommé TruePrint, qui vous imprime en mode 24 bits.
Donc tout comme ADPro, même une image en 32 couleurs passée à la moulinette Gamma-Brightness-Contrast-Correcteur
offrira sur le papier des nuances de rêve.
Trois pilotes au Workbench
Suivant les situations, j'utilise trois pilotes. L'un pour toutes les impressions en
mode graphique, un autre pour les sorties en gris ou noir de Pro Page et Pro Draw
(qualité moyenne et rapide mais cadrage respecté), et le troisième pour les traitements de texte,
ou les docs (très rapide, qualité brouillon). A noter : le pilote
de la figure 1 permet de régler la résolution de 75 à 300 PPP
en ajustant la densité sur 1, 2, 3 ou 4 ; de 5 à 7 on reste sur 300 PPP,
mais la qualité, avec le nombre de passages, augmentent (donc au détriment de la vitesse).
Passons sans plus tarder à la pratique, avec ce tableau qui vous oriente clairement vers
les sept copies d'écran en bas d'article.
Logiciel |
Printer Preferences |
PrinterGFX Prefs |
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Figure 1 |
Figure 5 |
Figure 6 |
Figure 4 |
Figure 2 |
Figure 3 |
Figure 7 |
ADPro |
X |
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Niveaux de gris ou couleur |
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Deluxe Paint |
X |
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Niveaux de gris |
Couleur |
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Pro Page Pro Draw |
Qualité Bonne Niveaux de gris ou couleur |
Qualité Moyenne Noir ou niveaux de gris |
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Niveaux de gris |
Niveaux de gris ou couleur |
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Traitement de texte |
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X |
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X |
Autant Art Department Pro s'adapte aux qualités de la HP Deskjet 500C, avec son "Préférence Printer"
intégré, autant les deux logiciels de chez Gold Disk se contentent des limites des pilotes
du Workbench. C'est-à-dire que vous ne pouvez actuellement pas sortir de vrais beaux dégradés
de Pro Draw ou Pro Page, malgré leur version 3.0, qui les génère pour une sortie PostScript.
Ni compenser automatiquement des marges fantaisistes, sauf impression en noir ou niveaux
(16) de gris avec le pilote "only PPAGE". Messieurs Gold et Disk sont instamment priés
d'y songer vite et fort. C'est pourtant simple, si l'on a l'Amiga pour les couleurs, on
a Pro Page pour imprimer, yes or no ?
Je vous ai préparé trois petites illustrations issues du même format IFF 24 bits.
L'originale est flashée directement par Amiga News d'après ma disquette (figure 8),
les deux autres sont imprimées sur ma Deskjet 500C (puis numériser par photograveur)
l'une par ADPro (figure 9), l'autre par Pro Page (figure 10). L'image n'est pas exceptionnelle,
mais la comparaison est abrupte.
Figure 8 - Sortie Pro Page/photocomposeuse (comme Amiga News)
Figure 9 - Sortie ADPro sur HP Deskjet 500C, photogravée par TEC
Figure 10 - Sortie Pro Page sur HP Deskjet 500C, photogravée par TEC
L'A4 pleine page, tout de suite
Stop ! J'en vois qui louchent sur les panneaux de configuration.
Oui, c'est bien clair, on a bien mis la "paper size" sur "US-Legal".
Que voulez-vous, si on ouvre les frontières, c'est qu'elles n'étaient peut-être pas
adaptées. Sur la Deskjet 500C, c'est au sud que ça se passe...
avec plusieurs centimètres de privation en fin de page. Maintenant, c'est garanti :
on imprime un maximum de la surface A4 avec des marges latérales de 3,5 mm ;
une marge supérieure de 4,5 mm ; une marge inférieure de 9 mm.
Preuve à l'appui, la figure 11 est une fenêtre de requête d'ADPro
que l'on obtient si les préférences du Workbench sont définies comme sur les
figures 1 et 4, avant ouverture du "Saver" PrefPrinter d'ADPro.
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Figure 4
Figure 5
Figure 6
Figure 7
Figure 11
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