Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 05:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Impression optimale avec l'imprimante HP Deskjet 500C
(Article écrit par Denys Laslandes et extrait d'Amiga News - juin 1993)


Avec qui l'Amiga, spécialiste de la couleur, peut-il mieux s'entendre qu'avec la HP Deskjet 500C ? Avec leur assistance, je matérialise tous mes projets depuis un an. Projets industriels ou projets commerciaux, les réalisations voient leur passage obligé par la présentation de documents édités en quelques exemplaires seulement, obtenus immédiatement après la formulation des idées.

Le pilote Deskjet 500 Couleur

On l'a déjà dit (voir cet article) : la Deskjet 500C ne bénéficie pas encore vraiment d'un gestionnaire évolué comme avec les Mac ou les PC. Et pourtant, nous sommes tellement dans cet espoir que de-ci de-là on croit l'avoir, ce nouveau pilote. Je dois dire qu'à force de ratisser l'hexagone, je retombe systématiquement sur le même, renommé de mille façons, qui fait toujours 9092 octets, garanti identique. Il est également livré dans le Workbench (version 2.0 et supérieure).

Pas si simple

Lorsque ce pilote existait sous le manteau en version "développeur", il y a un an (il n'a pas évolué d'un poil à ce jour), il était accompagné d'une notice qui, pour être brève, n'en était pas moins indispensable. Je tiens cette notice à votre disposition, mais vous pouvez appliquer directement les réglages que j'ai illustrés ici.

Ces données sont différentes suivant le mode d'impression, et le programme utilisé. Le passage d'un préréglage à l'autre s'effectue directement par les icônes Prefs/Preset, ou indirectement par un menu paramétré, ou encore un utilitaire comme ToolManager ou DirWork.

Parlant du couple idéal, il me faut bien sûr citer le trio infernal, avec l'adjonction d'Art Departement Pro, qui permet sans carte graphique 24 bits, la sortie sur HP Deskjet 500C d'illustrations aux nuances les plus fines, dans des teintes inexistantes sur la palette d'un Amiga ECS. ADPro dispose d'un excellent "Printer Preference" bien à lui. Notons que son seul défaut est de ne permettre qu'une seule impression à la fois, celle-ci étant considérée en tant que sauvegarde.

Pour ceux qui pensent acheter TurboPrint, sachez qu'il existe un module d'impression (par ASDG, le producteur d'ADPro) nommé TruePrint, qui vous imprime en mode 24 bits. Donc tout comme ADPro, même une image en 32 couleurs passée à la moulinette Gamma-Brightness-Contrast-Correcteur offrira sur le papier des nuances de rêve.

Trois pilotes au Workbench

Suivant les situations, j'utilise trois pilotes. L'un pour toutes les impressions en mode graphique, un autre pour les sorties en gris ou noir de Pro Page et Pro Draw (qualité moyenne et rapide mais cadrage respecté), et le troisième pour les traitements de texte, ou les docs (très rapide, qualité brouillon). A noter : le pilote de la figure 1 permet de régler la résolution de 75 à 300 PPP en ajustant la densité sur 1, 2, 3 ou 4 ; de 5 à 7 on reste sur 300 PPP, mais la qualité, avec le nombre de passages, augmentent (donc au détriment de la vitesse). Passons sans plus tarder à la pratique, avec ce tableau qui vous oriente clairement vers les sept copies d'écran en bas d'article.

Logiciel Printer Preferences PrinterGFX Prefs
Figure 1 Figure 5 Figure 6 Figure 4 Figure 2 Figure 3 Figure 7
ADPro X Niveaux de gris
ou couleur
Deluxe Paint X Niveaux de gris Couleur
Pro Page
Pro Draw
Qualité Bonne
Niveaux de gris ou couleur
Qualité Moyenne
Noir ou niveaux de gris
Niveaux de gris Niveaux de gris
ou couleur
Traitement de texte X X

Autant Art Department Pro s'adapte aux qualités de la HP Deskjet 500C, avec son "Préférence Printer" intégré, autant les deux logiciels de chez Gold Disk se contentent des limites des pilotes du Workbench. C'est-à-dire que vous ne pouvez actuellement pas sortir de vrais beaux dégradés de Pro Draw ou Pro Page, malgré leur version 3.0, qui les génère pour une sortie PostScript. Ni compenser automatiquement des marges fantaisistes, sauf impression en noir ou niveaux (16) de gris avec le pilote "only PPAGE". Messieurs Gold et Disk sont instamment priés d'y songer vite et fort. C'est pourtant simple, si l'on a l'Amiga pour les couleurs, on a Pro Page pour imprimer, yes or no ?

Je vous ai préparé trois petites illustrations issues du même format IFF 24 bits. L'originale est flashée directement par Amiga News d'après ma disquette (figure 8), les deux autres sont imprimées sur ma Deskjet 500C (puis numériser par photograveur) l'une par ADPro (figure 9), l'autre par Pro Page (figure 10). L'image n'est pas exceptionnelle, mais la comparaison est abrupte.

HP 500C
Figure 8 - Sortie Pro Page/photocomposeuse (comme Amiga News)

HP 500C
Figure 9 - Sortie ADPro sur HP Deskjet 500C, photogravée par TEC

HP 500C
Figure 10 - Sortie Pro Page sur HP Deskjet 500C, photogravée par TEC

L'A4 pleine page, tout de suite

Stop ! J'en vois qui louchent sur les panneaux de configuration. Oui, c'est bien clair, on a bien mis la "paper size" sur "US-Legal". Que voulez-vous, si on ouvre les frontières, c'est qu'elles n'étaient peut-être pas adaptées. Sur la Deskjet 500C, c'est au sud que ça se passe... avec plusieurs centimètres de privation en fin de page. Maintenant, c'est garanti : on imprime un maximum de la surface A4 avec des marges latérales de 3,5 mm ; une marge supérieure de 4,5 mm ; une marge inférieure de 9 mm. Preuve à l'appui, la figure 11 est une fenêtre de requête d'ADPro que l'on obtient si les préférences du Workbench sont définies comme sur les figures 1 et 4, avant ouverture du "Saver" PrefPrinter d'ADPro.

HP 500C
Figure 1

HP 500C
Figure 2

HP 500C
Figure 3

HP 500C
Figure 4

HP 500C
Figure 5

HP 500C
Figure 6

HP 500C
Figure 7

HP 500C
Figure 11


[Retour en haut] / [Retour aux articles]