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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les coulisses du développement de Hook (deuxième partie)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - février 1992)
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Hook, c'est avant tout le prochain film de Steven Spielberg, avec Robin Williams en Peter Pan, Dustin Hoffman
en Capitaine Crochet et Julia Robert en fée clochette. Le film sort le 1er avril 1992 en France, mais d'ici
là, cinq personnes (deux programmeurs, deux graphistes et un musicien) travaillent pour Ocean sur le jeu
d'aventure adapté du film. Après une présentation générale du produit dans notre
précédant numéro,
nous allons maintenant nous attarder un peu plus sur la réalisation de ce logiciel, qui devrait être
disponible sur Amiga, PC et Atari ST au moment de la sortie du film.
Les sprites
Comme pour tout bon jeu d'aventure animé, une grande importance a été accordée à l'animation des
divers personnages. Chacun d'entre eux est mis en mouvement grâce à un grand nombre de sprites.
Ceci est plus particulièrement vrai pour le héros Peter Pan, d'autant plus qu'à chacun de ces
déguisement correspond des attitudes et une démarche différente. En bon père de famille, tout au
début jeu, il est bedonnant et il a l'air un peu gauche. En pirate, il traîne la jambe, estimant
qu'il est ainsi plus crédible pour se faire passer pour un vrai pirate. Déguisé en jeune aristocrate,
il a une démarche beaucoup plus efféminée.
En outre, dans le jeu, il ne se contentera pas de se déplacer, puisqu'à divers endroits,
il effectuera des actes particuliers, demandant de nouvelles animations pour le personnage.
Se balancer au bout d'une corde pour attraper le chapeau d'un pirate, ou se battre en duel,
n'en sont que deux exemples simples. Enfin, les sprites sont plus ou moins gros, si les
personnages se trouvent au premier plan ou non, et ils grossissent lorsqu'ils se rapprochent,
mais d'une façon, pour une fois, tout à fait réaliste.
Le décors
Là aussi, les graphistes ont fait très fort. Les écrans sont superbes, aussi bien en 32 couleurs
sur Amiga qu'en 256 sur PC en mode VGA, les différences se voyant essentiellement au
niveau des dégradés des couleurs dans le ciel ou dans les textures. Le style des dessins est à
mi-chemin entre le dessin animé et le film, ce qui donne à la fois une impression de
réalisme et une possibilité d'innovation pour délirer un peu au niveau du scénario.
La plupart des aventures se déroulent à bord de navires, ou dans la ville des pirates, avec
de nombreuses structures en bois merveilleusement rendues à l'écran, et surtout des écrans
défilant horizontalement ou verticalement.
Voilà pour le jeu d'aventure, s'annonçant décidément comme digne du formidable événement que
sera le film Hook, dernière super mégaproduction cinématographique de Spielberg. Le mois
prochain, la préversion du jeu nous permettra de compléter notre présentation ; notamment pour ce
qui est des musiques et de la jouabilité.
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