Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Home Video Kit (A2300)
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1990)


Commodore, dans un instant de lucidité foudroyant, s'est décidé à sortir un genlock pour le petit Amiga 500 (ou tout Amiga via le port vidéo 23 broches). Voici l'instant fatidique où il convient d'être sauvagement abominable.

Home Video Kit

Genlock pour tous

Le Home Video Kit (ou "vidéo pour la maison à assembler" pour faire plaisir à tous ceux qui luttent contre l'impérialisme culturel du grand satan) est, selon ses parents, le "nouvel outil des vidéo-reporters".

Je veux bien bouffer quelques lignes de cette trame pour vous parler de la boîte en carton du "HVK" mais c'est la dernière fois. Bien que conçue par Saga, l'agence de com' de Commodore réputée pour son goût douteux et un manque d'imagination frôlant les limites de la provocation ("Passeport Pour Le Monde De Demain" pour les PC, "Kit Ou Double" pour le Starter et le "Home Office Kit", etc.), et basée sur le même concept que celle du 500, la boîte du Video Kit réussit à être belle grâce à de bonnes proportions et un pelliculage brillant qui donne un aspect fignolé comme au bon vieux temps du 1000. Souhaitons qu'il s'agisse d'une opération délibérée et non d'une mauvaise manipulation.

(Des gens me disent "tes tests de boîtes, on s'en bat les brosses". Bande de niais, si la boîte est belle, c'est que les mecs ont aussi pris le temps de fignoler ce qu'il y a dedans... et toc.)

Tiens, justement, la boîte contient un beau boîtier beige plein d'électronique d'ou pend un câble très joli également, une petite alimentation 12 V qui fait pas propre mais qui marche bien, deux câbles Cinch-Cinch, trois disquettes et la doc.

Monsieur, c'est un genlock !

Bien sûr, vous l'aviez compris bande de petits canaillous, le Video Kit est un genlock-incrustateur-filtre électronique destiné aux enthousiastes du caméscope et du 500. La connexion à l'Amiga s'opère par le biais d'un câble à gaine tresse solidaire du genlock et assez long pour rejoindre la prise moniteur du 500 même si vous avez un bidule genre A590 connecté sur le port d'extension.

Le genlock dispose d'une entrée et d'une sortie PAL en Cinch/RCA, d'une sortie DB23 pour votre moniteur et d'une très banale prise d'alimentation 12 V pour l'alimentation du même nom. A priori, l'homme du futur à tout ce qu'il lui faut pour raccorder son caméscope ARBRA-CAM PAL 3002 autofocus 12x à zoom CCD au genlock.

Home Video Kit

A l'avant du bô boîtier beige de monsieur Commodore, on trouve plein de boutons noirs : un petit poussoir pour inverser le masque de découpe du genlock (soit incruste sur la couleur 0, soit incruste sur tout sauf la couleur 0), trois petits poussoirs pour opérer le filtrage RVB du signal vidéo de référence en vue de numérisation avec Digi-View, trois gros potentiomètres permettant de retoucher légèrement les niveaux des composantes du même signal de référence et un interrupteur à trois positions pour sélectionner le signal de sortie : Amiga tout seul, vidéo toute seule, les deux qui s'incrustent... heu, pouf, pouf.... le mélange incrusté.

Home Video Kit

La vieille bidouille en bois des îles

Le Video Kit est basé sur le genlock interne 2301 de Commodore pour le 2000 dont il reprend l'intégralité des fonctions genlockage sur une source PAL composite, entrée et sortie vidéo en Cinch/RCA, sélectionneur de signal trois positions - référence, Amiga, mélange - pour les sorties PAL et RVB moniteur et qualité moyenne du signal. Néanmoins, il semble fort que ce bête circuit ait profité du savoir-faire de Kimatek, déjà impliqué dans l'installation d'un 2000 chez Télé-Bouygues, qui l'a couché à plat dans un boîtier en le privant de port vidéo mais en le dotant d'une correction RVB comme compensation.

Seul petit défaut de cette opération de chirurgie, l'alimentation du bidule s'opère désormais par le biais d'un petit transformateur genre calculatrice qui se fera un plaisir de venir bouffer LA dernière place libre de votre batterie de prises multiples. Ça fait pas particulièrement "high-tech" mais enfin bon, ça marché, alors...

La disquette, les docs

Plus prévoyant que votre astrologue favori, Commodore a mis des programmes dans la boîte du Video Kit pour les étourdis qui n'auraient que Karate Ninja Black Mission Crazy Kids Of The Moonlight IV comme logiciel de titrage.

Vous avez droit à deux programmes de Kimatek : Wipe Master et Generic Master. Wipe Master permet de produire des volets, des stores et des double-rideaux dans une palette de 4096 couleurs. Le programme propose un méchant catalogue de volets en suraffichage à vitesse variable, pratiques pour les raccords de vos montages vidéo.

Generic Master est un petit programme de titrage permettant de composer en trois couleurs, huit polices avec ou sans ombrage, des titres en "scroll" (défilement vertical) ou en "roll" (enroulement). Pas d'effets fulgurants mais un déplacement très propre. Comme vous avez été très sages, vous avez droit à une disquette de polices CaleFonts pour votre Generic Master, et aïe donc...

Contact !

Posé à gauche du 500 et raccordé à un caméscope PAL grâce au câble fourni d'origine, le Video Kit se comporte raisonnablement bien vu ce qu'il y a dedans et son prix. Certes, il détériore un peu le signal de référence mais cela reste très acceptable pour l'utilisateur moyen qui ne dépassera pas le stade de la deuxième génération. L'image Amiga souffre tout logiquement de son passage en PAL, principalement en ce qui concerne le rouge et les contours, mais reste stable et bien définie.

Le filtre RVB marche mieux qu'un vrai mais je trouve dommage qu'il ne soit pas automatique alors que NewTek, concepteur de Digi-View, a eu la bonne idée de créer un système ultra simple de pilotage de filtres par un bête port manette. On se consolera de ce filtrage artisanal en pensant à tous ceux qui ont eu la mauvaise idée d'acheter autre chose qu'un Amiga et qui seraient heureux d'avoir le quart d'un Digi-View sur leur pétoire.

Conclusion

Le Home Video Kit est l'outil idéal pour le bidouilleur sans prétention qui souhaite se faire plaisir en exploitant toutes les combinaisons de la vidéo et de l'Amiga en PAL. Pour 5000 FF, 6000 avec Digi-View Gold, le Video Kit laisse le GST 30 de SATV loin derrière et fait moins gadget que le petit Mini-Gen.

Un grand bravo à Commodore France qui prête du matériel à des créatures mythiques pour des tests dans des revues difficiles à trouver en kiosque.

Nom : Home Video Kit.
Constructeur : Commodore.
Genre : genlock.
Date : 1990.
Prix : 5000 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]