Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 09:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Home Office Kit
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1990)


Malgré ses autres qualités, l'Amiga n'a pas la réputation d'être riche en outils bureautiques. Pour casser cette image, Commodore propose un paquetage comprenant, outre un Amiga 500, une gestion de fichiers, et tous les modules compris dans The Publisher.

Paquetage bureautique

Ce paquetage de logiciels pour Amiga n'est disponible que dans l'offre liée à l'achat d'un Amiga 500. Il contient l'intégralité des programmes de The Publisher, tous francisés, avec toutefois une différence : le problème du chemin d'accès à la disquette des polices de PageSetter ne se pose pas ici. Les logiciels sont les suivants : le traitement de texte KindWords 2.0, le programme de mise en page PageSetter, le gestionnaire d'imprimante LaserScript, et deux grandes librairies typographiques : CaleFonts (35 polices de caractères) et Artist's Choice (216 dessins noir et blanc). Pour plus d'informations sur ces programmes, veillez lire l'article sur The Publisher.

PageSetter
PageSetter

KindWords 2.0
KindWords 2.0

InfoFile

Un autre logiciel, InfoFile, complète ce paquetage. Il s'agit d'un programme de gestion de fichier très pratique et très simple d'emploi. Avant de commencer à rentrer les différents éléments de votre base de données, vous devrez bien sûr définir les différents formats d'enregistrement. Une opération simple effectuée en créant une nouvelle colonne qui va contenir le nom générique et le type de données acceptées : texte, montant, date, heure, oui/non, téléphone, alpha, alpha-numérique, image et son (nous reviendrons sur ces deux dernières options).

Après la création des différentes rubriques, l'écran va ressembler à celui d'un tableur avec les colonnes des différents renseignements. Il est très facile de modifier la largeur ou la place d'une colonne en décalant simplement le bord droit ou en déplaçant toute la colonne à la souris. De la même manière, on peut éviter le défilement latéral automatique des informations. Cette grande facilité d'usage sera très appréciée des novices en gestion de fichier. Une fois les différentes informations rentrées, vous pourrez évidemment les sauvegarder au format du programme ou en format ASCII. Mais il est aussi possible de sauvegarder l'aspect graphique de la base sans son contenu.

InfoFile
InfoFile

Les options de tri sont assez complètes, en ordre croissant ou décroissant et définition du type de sélection (identité, supérieur, inférieur, etc.) ou de l'intervalle. Le système multicritère est un peu particulier. Il consiste à trier sur un seul critère et à n'effectuer les tris successifs suivants pour d'autres critères que sur les fiches déjà sélectionnées. Ce système est bien peu pratique pour des recherches portant sur un grand nombre de critères différents. En revanche, il a l'avantage de ne pas limiter le nombre de critères possibles.

L'un des points forts du programme réside en sa capacité de gérer images ou sons au format IFF (format standard de l'Amiga utilisé par la très grande majorité des logiciels). Rien ne vous empêche donc de gérer vos images ou vos sons (très pratique en particulier pour les amateurs de musique qui ne savent plus très bien à quoi correspond tel ou tel échantillon). Le programme se contente de garder en mémoire le nom du fichier et son chemin d'accès, ce qui permet de gérer un grand nombre d'images ou de sons.

Vous aurez de toute manière intérêt à utiliser un disque dur pour stocker ces images ou ces échantillons. En effet, la capacité des disquettes s'avère beaucoup trop limitée pour ce type d'application. Le programme propose d'ailleurs différentes options pour faire défiler images, sons ou les deux à la fois, ce qui peut servir éventuellement à créer très facilement des diaporamas sonorisés de qualité.

Bilan

Le manuel en français explique de manière claire et complète le fonctionnement de tous les programmes du paquetage. Un superbe ensemble au prix particulièrement alléchant, le paquetage complet des logiciels ne revenant qu'à 800 FF ! (et 4500 FF avec un Amiga 500).

Nom : Home Office Kit.
Éditeur : The Disc Company.
Genre : compilation bureautique.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 800 FF seul ou 4500 FF avec un Amiga 500.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]