Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 05:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hill Street Blues
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - juin 1991)


Une simulation de commissariat de police, voilà un genre nouveau. Basé sur une célèbre série TV américaine, Hill Street Blues restitue bien l'ambiance qui y règne. Richesse graphique et scénique contribue à relever l'aspect stratégique de ce jeu presque comparable à Sim City par la qualité de sa réalisation.

Hill Street Blues

Police, police...

Cette simulation aurait pu égaler le très célèbre Sim City. Si la réalisation de ce programme et la richesse de son scénario sont de grande qualité, certains se lasseront peut-être de la répétitivité des scènes du jeu et surtout de sa difficulté. Inspiré d'une série télévisée qui connaît un très vif succès aux États-Unis, Hill Street Blues vous permet de diriger neuf officiers de police. Votre but est d'assurer la sécurité dans un quartier particulièrement "chaud". Du vol à la tire au meurtre, il faudra pister les coupables, interpeller les suspects, dresser des barrages. etc. Tout cela sans commettre de bavure qui puisse monter contre vous la population de la ville.

Hill Street Blues

Réalisation de qualité

Il me faut tout d'abord féliciter les concepteurs de ce programme pour le soin qu'ils ont apporté à la réalisation du jeu. La partie est entièrement maniée à la souris. Le joueur utilise des icône très facilement identifiables, même lorsque l'on joue pour la première fois.

Côté graphisme et animations scéniques, la vue aérienne de cette cité est un délice de réalisme. Les voitures évoluent sous vos yeux et respectent le code de la route (feux rouges, priorités, etc.). Les nuages qui passent sur la ville, les lampadaires qui s'entourent d'un halo lumineux lorsque tombe la nuit, les klaxons qui résonnent ou le moteur qui démarre, tout contribue à la qualité de l'ambiance.

La vie d'un commissariat

De votre côté, vous allez rester suspendu aux appels radio lancés par le commissariat principal. Dès qu'un forfait y est communiqué, il faut choisir l'un des officiers de police, puis lui ordonner de monter en voiture et de se rendre sur les lieux de l'agression. Une fois sur place, il vous faudra interpeller des suspects, étudier les fiches de police pour mémoriser le portrait-robot du coupable, et peut-être lui passer les menottes, ou avoir recours à votre arme.

Hill Street Blues

Hill Street Blues propose cinq niveaux de difficulté. Mais même si l'on se prétend inspecteur novice, les crimes vont très rapidement s'enchaîner. Il faudra alors envoyer simultanément plusieurs officiers en divers points de la ville. A grand renfort de clics souris et de choix sur icônes, les plus calmes auront peut-être une chance de résoudre assez de forfaits pour que baisse la criminalité !

Deux aspects font la force de cette simulation : le grand réalisme de son jeu et la diversité des situations offertes. Toutes les facettes du métier de policier sont proposées. L'appel des infirmiers lorsqu'une victime est à terre est réellement suivi de l'arrivée de l'ambulance qui emmène le corps. Autre exemple, on peut repérer un suspect au fait qu'il marche plus vite dans la rue, pour fuir le lieu de son crime... Tous ces éléments développent finalement un jeu très riche et qui surprend le joueur à chaque carrefour.

Hill Street Blues

Un seul défaut subsiste alors : les scènes sont un peu trop répétitives. De plus, les concepteurs semblent avoir trop compté sur la multiplicité des attaques mineures pour corser l'aventure. Lorsqu'un crime est annoncé, il faut trop de temps pour choisir un enquêteur, appeler la fiche du bureau, repérer l'endroit du délit sur la carte, envoyer l'agent sur les lieux et poursuivre d'éventuels suspects... L'enquête n'est pas encore close qu'un ou deux crimes supplémentaires s'inscrivent déjà sur votre tableau de commandes. Résultat, à moins d'avoir une douzaine de mains, on ne parvient pas à passer sur chaque cas assez de temps pour profiter au mieux de toute la richesse graphique et scénique développée.

Conclusion

Hill Street Blues s'adresse donc aux amateurs de simulation/stratégie qui aiment avant tout entrer à fond dans l'ambiance d'une partie, et goûter d'un décor et d'une mise en scène des plus réalistes. Même si l'on ne parvient pas alors à la puissance d'un Sim City, voilà un logiciel que je vous conseille.

Nom : Hill Street Blues.
Éditeur : Krisalis.
Genre : jeu de simulation/stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]