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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hawkeye
(Article écrit par Olivier B. et extrait de Joystick Hebdo 37 - juillet 1989)
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L'éditeur britannique Thalamus nous présente aujourd'hui Hawkeye, un jeu de plates-formes/action
programmé par l'équipe de Boys Without Brains sur C64 et converti sur Amiga par Esprit Software Programs.
Donc, après avoir été dans la peau de plus d'un barbare justicier et sanguinaire à l'épée dévastatrice, me
voici à présent réincarné sous la forme d'un barbare cybernétique armé d'un canon-bazooka-laser
(que voulez-vous, on n'arrête pas le progrès !).
SLF a quatre armes différentes : pistolet, mitraillette, laser et lance-roquettes,
mais seul le pistolet (qui est l'arme la moins puissante) est équipé de munitions en
permanence, les autres armes doivent être régulièrement rechargées par des bonus.
Votre héros est assez vilain : il faut dire que SLF (Synthetic Life Form), comme son nom l'indique,
est un mélange de robot et d'humain, créé par les Xamoxians pour libérer la planète Xamox des Skryksis
qui ont pris le pouvoir.
Et puis, maintenant que la guerre nucléaire a dévasté la Terre, il n'y a plus de belles et charmantes
princesses à secourir mais plutôt des mutantes hideuses alors tant qu'à faire, mieux vaut essayer de sauver
sa peau. C'est d'ailleurs ce que ma conscience m'a dicté.
Me voilà donc sur le vaste désert qu'est devenue la Terre, armé de la dernière arme portable que l'homme ait
eu le temps de fabriquer avant de se transformer en créatures immondes. Pour sortir de cet enfer, il me
faut récolter certains objets qui apparaissent aléatoirement sur le terrain que je parcours. Ces objets
me permettront de regagner l'énergie vitale qui m'est nécessaire pour survivre, les munitions que ma quadruple
arme utilise, et certains objets, quatre pour être précis, me permettront d'accéder au niveau supérieur
(il y en a douze), un peu plus près de la liberté.
Mais récolter tous ces objets n'est pas chose facile car les crevasses et les créatures, parfois énormes,
risquent à tout moment de faire décroître mon énergie vitale, m'entraînant ainsi vers une mort lente.
Mais en haut de l'écran, deux aigles veillent et clignent des yeux pour indiquer la direction à prendre
pour récupérer les pièces. Mon avenir semble compromis, aussi je compte sur vous pour m'aider à sortir de cet
enfer.
Ô grand Dieu de la micro-informatique ! La prochaine fois, daignerais-tu m'envoyer dans un jeu où je
serai un prince charmant qui doit sauver une Bellaminette des griffes d'un sorcier gâteux sur le point
de crever, de préférence à la fin du jeu ? Je t'en remercie à l'avance.
Hawkeye est doté de très bonnes musiques, très rythmées, qui donnent très vite envie de jouer ainsi qu'une
grande maniabilité du sprite qui accentue cette envie. Ce jeu aurait pu être formidable si trois points
avaient été plus travaillés : les sprites sont mal finis, l'action est trop répétitive et les niveaux trop
courts, ce qui lasse rapidement (on se promène de gauche à droite et de droite à gauche de l'écran,
mais sans jamais monter/descendre).
Hawkeye est un jeu dont l'action se rapproche de celle de Baal, sans toutefois
réussir à vraiment accrocher le joueur.
Nom : Hawkeye.
Développeurs : Esprit Software Programs.
Éditeur : Thalamus.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Musiques rythmées.
- Bonne maniabilité
Les points faibles :
- Action trop répétitive.
- Niveaux trop courts.
- La conversion depuis le C64 semble vite faite.
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