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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Baal
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - janvier 1989)
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L'éditeur anglais Psygnosis était plutôt discret ces derniers temps, mais les voilà qu'ils nous font un
retour d'enfer sur leur terrain de prédilection : les machines 16-32 bits et plus précisément l'Amiga.
Présentation
Il était trop tard pour intervenir et empêcher les archéologues de déplacer cet énorme monolithe recouvert
d'inscriptions hiéroglyphiques étranges... Hélas, le mal était fait : ils avaient libéré Baal, le
diable en personne, celui qui depuis des siècles était emprisonné sous cette pierre et qui n'avait qu'un
seul rêve : sortir et régner sur le monde !
Vous êtes à la tête de l'escadron d'élite des Guerriers du Temps, et devez guider chacun d'eux dans l'antre
de Baal, un territoire extrêmement dangereux, peuplé de bêtes monstrueuses. Votre mission est de retrouver
Baal, de le détruire, et de ramener l'engin de guerre surpuissant dont les pièces sont disséminées dans
les souterrains. Vous êtes équipé d'un écran de protection, ainsi que d'un laser que vous devrez recharger
et dont vous pourrez augmenter la puissance. A certains endroits, il est possible de sauvegarder une partie
en cours ; les meilleurs scores sont aussi enregistrés.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Voici enfin un jeu de chez Psygnosis qui me plaît. Moi qui n'avais pas aimé
Obliterator, je trouve que Baal le
surpasse largement. Intérêt et jouabilité sont supérieurs, et la réalisation ne comporte aucun bogue,
alors qu'Obliterator en était plein.
Le défilement de Baal est impressionnant, et les graphismes sont parfaits (les images de présentation sont
géniales !). Baal est un excellent jeu d'arcade, où la réflexion n'est peut-être pas si absente que ça...
L'avis de Robert Franchi
Je viens enfin de comprendre l'origine de l'expression "le trou de Baal" car au bout de deux heures
de recherches intensives, je dois avouer que j'étais bien dans la m..., incapable de trouver l'astuce
pour sortir du premier souterrain ! Heureusement, un coup de fil à notre génial rédacteur en chef,
alias l'Avenfou, m'a permis de découvrir la solution.
Baal, sans être grandiose, est quand même un bon programme. Ici, plutôt que de l'action ou du réflexe,
tout est axé sur la précision : il faut calculer ses bonds au millimètre, et pour ne pas se faire sauter
la figure, une bonne dose de sang-froid est nécessaire. Heureusement, l'auteur a prévu des endroits
où l'on peut sauvegarder la partie en cours.
L'avis de Mic Dax
OOOh qu'il est beau ! Oui, je le dis, je le clame : ce jeu est beau, il est bougrement bien animé, et,
sapristi, il est passionnant. Le scénario ? Vous voulez savoir ce qu'on y fait, dans ce jeu ? Ok.
Vous connaissez Obliterator ? Eh bien là, dans Baal, c'est pareil, idem, itou. Mais c'est 115 fois
mieux réalisé, c'est rapide, les défilements (en diagonale) sont éstoupou... étouspou... sont magnifiques,
je ne vous dis que ça. Une copine a flashé sur la démarche du héros. C'est vrai qu'elle est, si j'ose dire,
très rigolote. La démarche, pas la copine (quoique...). Si vous trouvez un programme plus joli,
plus prenant que Baal, un bon conseil : achetez-le. A mon avis, vous n'en trouverez pas.
On n'est pas loin d'un bon jeu si quelques éléments frustrants n'étaient pas présents, comme le fait que l'écran
ne défile que lorsque vous êtes très près d'un bord, et que les ennemis reviennent quand vous quittez un écran
dans lequel vous les aviez éliminés.
Nom : Baal.
Éditeur : Psyclapse (Psygnosis).
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Graphismes agréables.
- Défilement fluide.
- Bonus innovants.
Les points faibles :
- Défilement de l'écran seulement quand vous êtes tout près du bord.
- Les ennemis reviennent dans les salles déjà "nettoyées".
- Difficile/frustrant dans l'ensemble.
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