Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 16:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Baal
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - janvier 1989)


L'éditeur anglais Psygnosis était plutôt discret ces derniers temps, mais les voilà qu'ils nous font un retour d'enfer sur leur terrain de prédilection : les machines 16-32 bits et plus précisément l'Amiga.

Baal

Présentation

Il était trop tard pour intervenir et empêcher les archéologues de déplacer cet énorme monolithe recouvert d'inscriptions hiéroglyphiques étranges... Hélas, le mal était fait : ils avaient libéré Baal, le diable en personne, celui qui depuis des siècles était emprisonné sous cette pierre et qui n'avait qu'un seul rêve : sortir et régner sur le monde !

Baal

Vous êtes à la tête de l'escadron d'élite des Guerriers du Temps, et devez guider chacun d'eux dans l'antre de Baal, un territoire extrêmement dangereux, peuplé de bêtes monstrueuses. Votre mission est de retrouver Baal, de le détruire, et de ramener l'engin de guerre surpuissant dont les pièces sont disséminées dans les souterrains. Vous êtes équipé d'un écran de protection, ainsi que d'un laser que vous devrez recharger et dont vous pourrez augmenter la puissance. A certains endroits, il est possible de sauvegarder une partie en cours ; les meilleurs scores sont aussi enregistrés.

L'avis de Stéphane Lavoisard

Voici enfin un jeu de chez Psygnosis qui me plaît. Moi qui n'avais pas aimé Obliterator, je trouve que Baal le surpasse largement. Intérêt et jouabilité sont supérieurs, et la réalisation ne comporte aucun bogue, alors qu'Obliterator en était plein.

Baal

Le défilement de Baal est impressionnant, et les graphismes sont parfaits (les images de présentation sont géniales !). Baal est un excellent jeu d'arcade, où la réflexion n'est peut-être pas si absente que ça...

L'avis de Robert Franchi

Je viens enfin de comprendre l'origine de l'expression "le trou de Baal" car au bout de deux heures de recherches intensives, je dois avouer que j'étais bien dans la m..., incapable de trouver l'astuce pour sortir du premier souterrain ! Heureusement, un coup de fil à notre génial rédacteur en chef, alias l'Avenfou, m'a permis de découvrir la solution.

Baal, sans être grandiose, est quand même un bon programme. Ici, plutôt que de l'action ou du réflexe, tout est axé sur la précision : il faut calculer ses bonds au millimètre, et pour ne pas se faire sauter la figure, une bonne dose de sang-froid est nécessaire. Heureusement, l'auteur a prévu des endroits où l'on peut sauvegarder la partie en cours.

Baal

L'avis de Mic Dax

OOOh qu'il est beau ! Oui, je le dis, je le clame : ce jeu est beau, il est bougrement bien animé, et, sapristi, il est passionnant. Le scénario ? Vous voulez savoir ce qu'on y fait, dans ce jeu ? Ok. Vous connaissez Obliterator ? Eh bien là, dans Baal, c'est pareil, idem, itou. Mais c'est 115 fois mieux réalisé, c'est rapide, les défilements (en diagonale) sont éstoupou... étouspou... sont magnifiques, je ne vous dis que ça. Une copine a flashé sur la démarche du héros. C'est vrai qu'elle est, si j'ose dire, très rigolote. La démarche, pas la copine (quoique...). Si vous trouvez un programme plus joli, plus prenant que Baal, un bon conseil : achetez-le. A mon avis, vous n'en trouverez pas.

On n'est pas loin d'un bon jeu si quelques éléments frustrants n'étaient pas présents, comme le fait que l'écran ne défile que lorsque vous êtes très près d'un bord, et que les ennemis reviennent quand vous quittez un écran dans lequel vous les aviez éliminés.

Nom : Baal.
Éditeur : Psyclapse (Psygnosis).
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Graphismes agréables.
- Défilement fluide.
- Bonus innovants.

Les points faibles :

- Défilement de l'écran seulement quand vous êtes tout près du bord.
- Les ennemis reviennent dans les salles déjà "nettoyées".
- Difficile/frustrant dans l'ensemble.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]