Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 18 août 2019 - 07:00  

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Test de Baal
(Article écrit par Henri Legoy et extrait de Joystick Hebdo 8 - décembre 1988)


Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas entendu parler des génies de Psygnosis, et ô miracle, vla t'y pas qu'ils nous font un retour d'enfer sur leur terrain de prédilection : les machines 16-32 bits et plus précisément l'Amiga.

Baal

Une boîte Psygnosis se repère même d'un satellite espion tant la jaquette est classe et colorée. Mais cette fois-ci, un détail troublant sème le doute dans la boîte à idées des disciples de la marque : le Psygnosis en lettre d'acier trempé marquant chacun de leurs jeux tel un sceau royal, est remplacé par un mot barbare de consonance proche mais de signification douteuse : Psyclapse ! Qu'est-ce ? Une guerre bactériologique, une maladie extra-terrestre ? Nos titres sacrés vont-ils tous disparaître par la volonté de maquettistes hérétiques ! Déjà qu'ERE à succombé au dieu Exxos ! Qui sera le prochain ?

Mais revenons au jeu qui nous interpelle aujourd'hui. Baal est, comme tout les jeux de la secte Psygnosis, un jeu de plates-formes/action tirant un peu sur l'aventure. Vous êtes un spationaute armé d'un fusil laser assez efficace, et vous partez conquérir une forteresse souterraine.

Baal

Le défilement s'est nettement amélioré depuis Barbarian et Terrorpods, deux des précédents titres de Psygnosis, il est toujours un peu saccadé mais est plus agréable. L'animation du spationaute est superbe grâce à une fluidité étonnante. Les monstres rencontrés sont géniaux, des tas d'aliens baveux, volants, rampants, courants, etc. Les obstacles ne manquent pas eux aussi, on a par exemple des barrières de rayons laser qui se désactivent en détruisant de gros générateurs.

La gestion du personnage se fait à la manette, les développeurs n'ont pas refait leur erreur de Barbarian, entièrement géré par des icônes cliquées à la souris. Votre spationaute se balade sur des plates-formes métalliques et passe d'un étage à l'autre. Le jeu consiste bien sûr à trouver le bon chemin qui va nous mener à la bestiole finale.

Comme d'habitude, préparez les plans car au vu des possibilités de Baal, il va y avoir des crises nerveuses. Baal peut apparaître comme un jeu d'arcade à niveau tout con, mais ne vous y trompez pas, les concepteurs ont su y mettre un cocktail alléchant et attachant (c'est pire qu'une drogue), il y a comme quelque chose de magique dans ce jeu.

Baal

On n'est pas loin d'un bon jeu si quelques éléments frustrants n'étaient pas présents, comme le fait que l'écran ne défile que lorsque vous êtes très près d'un bord, et que les ennemis reviennent quand vous quittez un écran dans lequel vous les aviez éliminés.

Nom : Baal.
Éditeur : Psyclapse (Psygnosis).
Genre : jeu d'action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 6/10.


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