Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 06:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Harricana
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1991)


Puisque le grand manteau blanc du grand Nord refuse de laisser place au voile léger de l'après-saison, Loriciel vous propose d'aller y tailler des pistes en motoneige, histoire de faire la course.

Harricana

Il n'y a rien de plus énervant que de tester et de parler de jeux mettant en scène des héros bronzés et sportifs de plage qui jouent au volley, en short, alors qu'au dehors la neige recouvre les plaques de verglas tueuses de grand-mères. Au moins, avec Harricana, on a affaire à un jeu de saison, pas de la science-fiction ou du passé, c'est le présent, ça caille, faut manier la manette avec des gants fourrés, et c'est bien.

Harricana

Harricana est le nom donné à cette course qui a lieu dans le grand Nord canadien, en motoneige, et dont toutes les télés nous ont rebattu les oreilles gelées, tentant de créer un événement autour de quelque chose qui n'en était un que pour ceux qui y participaient. Bah justement, avec le produit de Loriciel (soit dit en passant, le patron de cette boîte française a réellement participé à cette course, à l'époque de la sortie du jeu sur d'autres standards), vous allez vous sentir impliqué puisque vous êtes en plein dedans, vous pilotez un de ces engins.

Harricana

La course fonctionne comme ça : suivre la piste, matérialisée par des petits drapeaux espacés de quelques mètres, faire attention à vos concurrents, et surtout aux sapins, aux arbres, aux troncs, aux pierres. Car des gamelles, au début, vous allez vous en prendre. C'est bien simple, on passe son temps à se prendre des branches en pleine poire. Si une chute vous paraît spectaculaire, vous pouvez utiliser l'option magnétoscope. Très original, cela vous permettra de revenir en arrière et de regarder l'accident une seconde fois. Il y en a qui aiment se voir ridicule. Moi je préférerais visualiser des cassettes vidéo de mes coups d'éclats, très nombreux, si si, plutôt que de regarder pour la trentième fois comment je me suis cassé la jambe en tombant lamentablement dans les escaliers alors que je tentais de battre mon record de la descente la plus rapide.

Ce n'est même plus une impression de déjà-vu, c'est du déjà-vu. Harricana est sorti il y a un an sur Atari ST et sur Amstrad CPC, et voilà que nous tombe la version Amiga sur les bras. Seulement en un an, le marché micro-informatique évolue, et un jeu qui n'était déjà pas un chef-d'oeuvre n'en deviendra pas plus génial. Ou alors, il faut m'expliquer les théories, parce que ça correspond mal avec celles que j'ai échafaudé jusqu'à maintenant. D'autant plus que les graphismes de présentation sont encore marqués d'une paire de chiffres qui une fois assemblés forment le nombre 90, ce qui ressemble fort à l'appellation usuelle de l'année dernière.

Harricana

Malgré tout, la motoneige est assez maniable, mais le jeu souffre d'un cancer de manque d'intérêt généralisé. On s'emmerde. Ce n'est pas nul, techniquement c'est plutôt bien, les défilements sont bons, les grossissements de sprites aussi, mais on n'a pas trop envie de pousser ces fameux cris d'excitation, vous savez, le même que celui qui sort du fond de la gorge quand on gagne cinq francs au Bingo.

Si les moufles vous attirent et que vous ne trouvez rien de plus beau qu'une tache d'huile de moteur sur la neige, n'hésitez pas, le raid d'Harricana vous comblera, mais le vrai, pas l'autre avec la manette et les disquettes.

Nom : Harricana.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 4,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]