Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Harricana
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1991)
|
|
Puisque le grand manteau blanc du grand Nord refuse de laisser place au voile léger de l'après-saison,
Loriciel vous propose d'aller y tailler des pistes en motoneige, histoire de faire la course.
Il n'y a rien de plus énervant que de tester et de parler de jeux mettant en scène des héros bronzés
et sportifs de plage qui jouent au volley, en short, alors qu'au dehors la neige recouvre les plaques
de verglas tueuses de grand-mères. Au moins, avec Harricana, on a affaire à un jeu de saison, pas de
la science-fiction ou du passé, c'est le présent, ça caille, faut manier la manette avec des gants
fourrés, et c'est bien.
Harricana est le nom donné à cette course qui a lieu dans le grand Nord canadien, en motoneige,
et dont toutes les télés nous ont rebattu les oreilles gelées, tentant de créer un événement autour de
quelque chose qui n'en était un que pour ceux qui y participaient. Bah justement, avec le produit de
Loriciel (soit dit en passant, le patron de cette boîte française a réellement
participé à cette course, à l'époque de la sortie du jeu sur d'autres standards),
vous allez vous sentir impliqué puisque vous êtes en plein dedans, vous pilotez un de ces engins.
La course fonctionne comme ça : suivre la piste, matérialisée par des petits drapeaux espacés de quelques
mètres, faire attention à vos concurrents, et surtout aux sapins, aux arbres, aux troncs, aux pierres.
Car des gamelles, au début, vous allez vous en prendre. C'est bien simple, on passe son temps à se prendre
des branches en pleine poire. Si une chute vous paraît spectaculaire, vous pouvez utiliser l'option magnétoscope.
Très original, cela vous permettra de revenir en arrière et de regarder l'accident une seconde fois.
Il y en a qui aiment se voir ridicule. Moi je préférerais visualiser des cassettes vidéo de mes coups d'éclats,
très nombreux, si si, plutôt que de regarder pour la trentième fois comment je me suis cassé la jambe en tombant
lamentablement dans les escaliers alors que je tentais de battre mon record de la descente la plus rapide.
Ce n'est même plus une impression de déjà-vu, c'est du déjà-vu. Harricana est sorti il y a un an sur Atari ST
et sur Amstrad CPC, et voilà que nous tombe la version Amiga sur les bras. Seulement en un an, le marché micro-informatique
évolue, et un jeu qui n'était déjà pas un chef-d'oeuvre n'en deviendra pas plus génial. Ou alors, il faut m'expliquer
les théories, parce que ça correspond mal avec celles que j'ai échafaudé jusqu'à maintenant. D'autant plus que
les graphismes de présentation sont encore marqués d'une paire de chiffres qui une fois assemblés forment le
nombre 90, ce qui ressemble fort à l'appellation usuelle de l'année dernière.
Malgré tout, la motoneige est assez maniable, mais le jeu souffre d'un cancer de manque d'intérêt généralisé.
On s'emmerde. Ce n'est pas nul, techniquement c'est plutôt bien, les défilements sont bons, les grossissements
de sprites aussi, mais on n'a pas trop envie de pousser ces fameux cris d'excitation, vous savez, le même
que celui qui sort du fond de la gorge quand on gagne cinq francs au Bingo.
Si les moufles vous attirent et que vous ne trouvez rien de plus beau qu'une tache d'huile de moteur sur la
neige, n'hésitez pas, le raid d'Harricana vous comblera, mais le vrai, pas l'autre avec la manette et les disquettes.
Nom : Harricana.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 4,5/10.
|
|