Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 01:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Handicap, avantage pour Amiga
(Article écrit par Philippe Ducalet et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


Handicap

Imaginez-vous, ne serait-ce qu'une minute, devant votre Amiga chérie sans bras ! Vous riez ! vous vous dites "mais qu'est-ce qu'il raconte celui-là, il est malade". Essayez donc ProWrite ou Deluxe Paint sans les mains, pour rire... M'mouais, pas convaincant du tout n'est-ce pas ? Et pourtant, il existe des milliers d'enfants, d'adolescents ou d'adultes qui, à la suite d'un problème neurologique congénital ou d'un accident de la route, se retrouvent paralysés ou avec des membres qui ne leur obéissent que péniblement au prix de contorsions épuisantes et souvent inefficaces.

D'autres qui, en plus, se trouvent privés de la parole et désespèrent chaque jour un peu plus de faire comprendre à leur aide-soignante adorée qu'il ont envie d'autres choses que de manger, dormir, regarder Dallas ou stagner dans les toilettes. D'autres, qui n'ayant pas la bonne ROM dans le port cérébral, ne pourront jamais suivre une scolarité dite "normale'.

L'Amiga à la rescousse

L'ordinateur, lorsqu'il est intelligemment maîtrisé, devient alors une prothèse ou un outil extraordinaire au service des personnes handicapées. Il peut :
  • Soit suppléer une fonction perdue ou jamais acquise (communication, préhension, manipulation d'objet).
  • Soit aider à l'émergence et à la maturation de la relation d'objet et accompagner l'enfant handicapé, tel un maître d'école dans les différentes phases de son développement intellectuel.
Et là, Amiga prend l'avantage ! En effet, en août de cette année, deux ingénieurs et un ergothérapeute, respectivement Éric, Jean-Pierre et Philippe, fondent au sein de l'association "Avantage" une plate-forme de recherche et de développement informatique et électronique en faveur des personnes handicapées.

Nos critères présidant au choix de la machine étaient les suivants :
  • Performance graphique, sonore et d'animation.
  • Facilité de configuration d'une palette d'interfaces spécifiques.
  • Fiabilité après deux ans de présence sur le marché (ce qui n'a pas été le cas de certains).
  • Faible coût du produit nécessaire à une réelle implantation dans le quotidien (domicile, école, centre).
  • Traitement permettant réellement de concevoir un poste de travail pilotant plusieurs programmes.
La réponse technique à ce cahier des charges utilisateurs a donc été l'Amiga 500 ! Commodore France, auprès de qui nous sommes développeurs, soutient ce projet et devrait prochainement, nous le souhaitons, définir une politique en faveur de l'éducation spécialisée. Remerciements à Ben Phister et Nicolas Coste.

Aujourd'hui, deux autres ingénieurs et un concepteur sont venus rejoindre l'équipe et déjà la version 1.0 du logiciel de communication "Télégramme" est en test. Imaginez la composition d'un texte simple dans un environnement multi-interfaces (défilement pas à pas automatique, actif deux ou quatre inter + validation, séquentiel ligne/colonne ou colonne/ligne, manette numérique ou résistive, photostyle, écran tactile - celui-là on l'attend toujours !). Ce texte étant ensuite éditable par imprimante, par Minitel et par synthèse vocale phonétique en français...

Informatique pour handicapés

D'autres logiciels sont en cours d'étude ou de réalisation qui utiliseront des images et des sons numérisés ainsi qu'une voix de synthèse, ou encore la possibilité de piloter tous les logiciels grand public depuis notre interface spécifique. Autre particularité, la présence d'un ergothérapeute dans l'équipe qui assure l'interface avec les utilisateurs potentiels et les sites d'expérimentation.

Créer un environnement informatique pour handicapés est très complexe. En effet, il faut élaborer une démarche d'ensemble qui soit cohérente et qui porte autant sur l'environnement homme-machine (les interfaces) que sur la stratégie éducative et l'ergonomie des programmes qui doivent faire l'objet de cahiers des charges très précis. De plus, ces préversions doivent être testées sur le terrain par l'ensemble des utilisateurs (handicapés, ergothérapeutes, instituteurs, orthophonistes, etc.) qui ne font pas de cadeau !

Actuellement sur Amiga, tout, ou presque, reste à faire. Pourtant dans ce domaine, et à ce prix-là, il y a fort à parier que si les énergies développées ne sont pas contrariées, l'Amiga deviendra l'ordinateur le plus compétitif sur le marché de l'éducation spécialisée. Ceux qui ont lu le courrier d'A-News de novembre auront remarqué la lettre d'un confrère suisse de la FST montrant l'intérêt pour notre machine.

Je vous assure en tout cas que tous ceux -directeur de centre de rééducation, rééducateur, etc. - qui ne juraient que par A... ou I... souffrent d'un doute viscéral depuis qu'ils ont vu tourner Télégramme sur Amiga !

Nous souhaiterions par l'intermédiaire des pages d'A-News vous informer régulièrement des progrès et réflexions dans ce domaine, mais aussi servir d'interface à tous ceux d'entre vous qui souhaiteraient collaborer avec nous. Peut-être avez-vous des idées, ou déjà un utilitaire, une routine qui nous permettraient d'affiner nos projets ? Ou peut-être souhaiteriez-vous un conseil, ou savoir comment réaliser un réel cahier des charges d'un tel logiciel ? Nous pensons alterner les articles d'intérêt général sur "Informatique et Handicap" avec des articles plus techniques - au fait, tous nos logiciels sont écrits en C.

Nous souhaiterions également tester les caractéristiques des programmes éducatifs courants et dégager sur l'ensemble des programmes qui tournent sur Amiga une évaluation en terme d'accessibilité et de dynamique éducative et rééducative. Ces informations sont en effet précieuses pour les parents, les instituteurs et les rééducateurs qui trop souvent n'ont acheté un logiciel que d'après publicité ou promesse d'un emballage.

L'association Avantage comptant, en effet, dans ses rangs des instituteurs spécialisés, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc. j'interpelle ici les créateurs ou éditeurs de logiciels qui souhaiteraient valider les performances de leur logiciel en matière éducative ou les développeurs qui cherchent à optimiser l'intérêt éducatif ou rééducatif de leur projet. Nous testerons et analyserons tout ce que vous nous transmettrez et A-News s'en fera l'écho.

Le prochain article vous parlera des interfaces spécifiques (avez-vous déjà piloté Interceptor avec les mouvements de la tête ?) et de leurs utilisations. Nous testerons un logiciel éducatif et peut-être pourrons-nous vous présenter un article plus technique écrit par l'un de nos ingénieux ingénieurs.

Avantage - Institut de recherche, d'application et de services en faveur des handicapés. 29 Av. Jean Moulin 17780 Soubise.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]