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Test de Grid Start
(Article écrit par Olivier Hautefeuille et extrait de Tilt - février 1988)


Grid Start est un titre qui arrive en dernière minute pour concurrencer Crazy Cars sur Amiga.

Grid Start

Le concurrent de Crazy Cars

Grid Start utilise une représentation semblable à celle de son confrère : la "formule un" évolue devant vous. Le décor des bords de piste est assez uniforme. Seuls changent en fait arrière-plan, ville, montagne, etc. Mais c'est au niveau de la stratégie du pilotage qu'il se singularise. Pas question ici de jouer les casse-cou : le moindre choc contre un obstacle fait exploser votre engin et vous fait perdre du même coup de précieuses secondes (le temps de redémarrer et de reprendre une vitesse importante). Ces explosions trop fréquentes sont le point faible de ce jeu.

Grid Start

Le pilotage est également plus complexe. La boîte six vitesses doit être maniée avec rapidité, les freins et l'accélérateur avec souplesse. On est loin de la simplicité de Crazy Cars. Grid Start est un programme peut-être moins "beau" que son confrère : pas de dos d'âne et donc pas de sauts, des silhouettes moins subtiles pour les voitures, mais rien de grave en fait.

Et s'il faut choisir entre les deux logiciels, aucune hésitation en ce qui me concerne : c'est Grid Start qui l'emporte grâce à sa stratégie et à sa difficulté de jeu. Le programme permet, par exemple, de sélectionner, en début de partie, différentes épreuves : pour l'entraînement, vous choisissez une piste parmi les six présentées et en route pour une centaine de tours (la touche "Esc" permet de sortir de ce mode de jeu)... Vient ensuite la compétition les six circuits vont dans ce dernier cas être courus les uns après les autres.

Grid Start

La course commence

Au départ, vingt-trois concurrents... Le seul moyen de gagner la totalité des points consiste à conserver la première place qui vous est attribuée d'office en début de course. Pour cela, vous pouvez activer le "booster", un réacteur surpuissant qui utilise malheureusement beaucoup de carburant. Mais attention aux virages : il est souvent nécessaire de rétrograder trois vitesses pour ne pas heurter le bord de piste dans les lacets trop serrés. Quant à doubler vos concurrents, cela tient de la haute voltige... Un seul faux pas et c'est l'explosion !

Grid Start

Grid Start propose dans cette compétition un classement très précis. Après chaque épreuve (une par piste), un tableau résume votre position (signalée de plus sur l'écran pendant toute la course) et le score obtenu. Il faudra ainsi atteindre l'une des trois premières places du niveau amateur pour accéder au niveau professionnel. Très difficile !

Grid Start

La technique

J'ai enfin été séduit par le réalisme de certains détails graphiques. Exemple : les bottes de paille qui balisent les virages dangereux et volent dans les airs lorsque vous les heurtez, les explosions superbes qui enflamment la voiture, etc. Plus réaliste encore, le fait que la voiture décélère en quatrième lorsque le régime moteur est trop faible... Tous les virages dangereux sont annoncés par des panneaux lisibles même à grande vitesse. Un détail très important à mon sens et trop rarement exploité ! Un très bon programme.

Nom : Grid Start.
Éditeur : Anco.
Genre : jeu de course.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 5/10.


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