Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 09:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Google - les fonctions méconnues
(Article écrit par Arnaud Danassié - juin 2004)


Actuellement, Google est l'un des moteurs de recherche les plus courants chez les internautes et qui évolue en permanence. Voici quelques informations et adresses qui permettront à certains de redécouvrir plusieurs aspects (parfois) méconnus.

Aux premiers âges...

Les plus curieux peuvent découvrir des photos du premier serveur Google en... 1996 (à l'époque Altavista et Yahoo trônaient sur le podium des moteurs de recherche) : un assemblage invraisemblable de cartes, legos et disques durs ! [www-db.stanford.edu/pub/voy/museum/pictures/display/0-4-Google.htm].

Même les surfeurs les moins curieux ont tous au moins testé l'une des variantes de Google pour parcourir la toile à la recherche d'images ou de sites classés par répertoire (le fameux annuaire Open Directory Project maintenu par des bénévoles sur Dmoz.org) ou encore consulter les dernières informations sur news.google.fr.

N'oublions pas les recherches avancées dans les groupes Usenet (forums de discussions style fr.comp.sys.amiga par exemple) avec une fonction de recherche avancée très utile puisque plus de 20 ans d'envoi de messages y sont archivés : une source d'informations parfois très utiles ! [www.google.fr/groups].

Les personnes intéressées pourront consulter l'article de Laurent Parisot dans Obligement 43 ou l'excellent article d'Imré Antal paru dans l'Ordinateur Individuel de mars 2002 (disponible en téléchargement sous forme de JPG par exemple via le site www.iantal.com).

Vous y découvrirez notamment au passage les excellents sites www.google.com/mac, www.google.com/linux ou www.google.com/bsd (dédiés à une sélection de sites sur les thèmes de Mac OS, Linux ou FreeBSD/NetBSD).

Les ingénieurs de Google sont contraints de toujours innover pour conserver quelques longueurs d'avance sur la concurrence : les deux adresses suivantes sont deux passages incontournables pour comprendre ou tester les nouvelles fonctionnalités de Google (attention la plupart de ces nouvelles fonctionnalités sont réservées aux anglophones) : www.google.com/options/ et labs.google.com.

Google Options (sous titré "More, more, more") pointe vers les services Google habituels ou moins courants. Citons notamment "Answers" ou vous pouvez poser une question et proposer la somme que vous souhaitez pour obtenir la réponse à votre question ou Froogle un moteur dédié aux achats (il pioche dans les principaux catalogues de vente par correspondance américains également accessibles sous forme de pages numérisées via le service "Catalogs").

Google Labs

Ce service cité sur la page "options" regroupe en fait l'essentiel des nouvelles idées et des nouvelles fonctionnalités de Google (éventuellement en bêta-test) : n'hésitez pas à le visiter de temps en temps pour vous faire une idée des prochaines évolutions possibles du célèbre moteur...

Vous pouvez actuellement tester une version améliorée de "Google Groups" par exemple ou tester des innovations du style de "Google Sets" (qui génère automatiquement une liste d'article à partir de quelques exemples. Si vous tapez Yellow, Red et Black par exemple, il génèrera une liste de couleurs, si vous tapez "BMW", "Peugeot", etc. il génèrera une liste de marques de voitures. Bref, il essaie de s'adapter au contexte !). "Google Compute" traite du calcul distribué (afin de donner un peu de votre temps machine inutilisé pour aider la recherche scientifique), "Google Webquotes" donne des résultats avec les citations d'autres sites, etc.

Bref, si vous n'êtes pas anglophobe, vous pourrez farfouiller joyeusement dans cet incubateur d'idées !

Google : calculette de dépannage ?

Si vous tapez une expression mathématique style 2+1 ou 9*3 au lieu de mots-clés vous obtiendrez bien 3 ou 27 en résultat ! Idem avec l'expression "2 plus 1" ou "nine times three".

La documentation officielle de la calculette Google étant très succincte, je vous conseille plutôt de consulter (en anglais) la page suivante : www.kuro5hin.org/story/2003/8/14/21307/5189 ou de vous inspirer des lignes suivantes pour vos tests. ;-)

Les opérateurs basiques comme +, -, * et / sont gérés ainsi que quelques fonctions comme cosinus, logarithme, racine carrée, factorielle, etc. ainsi que quelques constantes courantes genre pi ou la constante de Planck.

Quelques exemples :

cos(35) affiche le cosinus de 35
log(24.8) affiche le logarithme de 24.8
ln 10 affiche le logarithme népérien de 10
sqrt(9) racine carrée de 9 qui aurait pu aussi se noter "square root of nine"
5! factorielle 5
pi affiche le chiffre pi : 3.14159265...
e exponentiel
h constante de Planck

Mais cette calculatrice est quand même plus évoluée que celle de votre téléphone portable par exemple sinon il n'y aurait pas d'intérêt à utiliser votre navigateur habituel. Elle intègre aussi une analyse puissante avec la reconnaissance d'un tas de fonctions plus ou moins utiles !

Par exemple elle permet de convertir n'importe quel nombre en base 2 (binaire), 8 (octal), 10 (décimal), 16 (hexadécimal), etc.
  • "255 in base 2" retournera 255 en binaire, "255 in base 16" retournera 255 en hexadécimal (soit FF noté 0xFF sous Google).
  • "0xFF in base 10" retournera 255 bien sûr !
  • "0xFF - 3" retournera "0xFC" soit 252 en décimal (255 - 3).
  • 17 se noteras en binaire "0b00010001". Vous pouvez utiliser des expressions comme "17 in binary" ou "17 in hexadecimal" pour vérifier ce que donnne 17 en base 2 ou 16.
  • "MMIV - I" retournera "MMIII" (2004 en notation romaine - 1 soit 2003).
Outre les systèmes de numérotations, Google se débrouillera seul pour effectuer des conversions d'unités plus ou moins complexes (en anglais !).

Voici quelques exemples :
  • "85 kilometers per hour in miles per second" affichera le résultat de 85 km/heure en miles par seconde.
  • "radius of earth in meters" affichera le rayon de la Terre en mètres.
  • "radius of earth in inches" affichera le rayon de la Terre en pouces.
  • "radius of earth in light years" affichera le rayon de la Terre en années lumière.
  • "speed of light in inches per second" affichera la vitesse de la lumière en pouces par seconde.
  • "number of inches in 7 meters" calculera le nombre de pouces dans 7 mètres.
  • "mass of sun" affichera la masse du soleil.
  • "5 liters in gallons" affichera ce que fait 5 litres en gallons.
A vos marques, prêt, Google !

Bref, vous l'avez compris, si vous pratiquez un peu d'anglais, ces notations peuvent vous dépanner un jour ou l'autre. N'hésitez pas à nous faire part de vos découvertes si vous découvrez d'autres notations sympathiques interprétées par Google.

Et petit clin d'oeil final, Elgoog, un site sympa comme tout (non officiel) qui vous obligera à réfléchir différemment (essayez le mot-clé "tnemegilbo" par exemple). [www.alltooflat.com/geeky/elgoog/].

Bonne navigation à tou(te)s !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]