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En pratique : Utilisation de Google
(Article écrit par Laurent Parisot - février 2004)


Cet article d'approche est réservé aux débutants faisant leurs premiers pas sur le Net.

J'ai souvent fait le constat que bon nombre de personnes débutant sur le Net, n'allaient pas plus loin que les liens (bien prémâchés et bourrés de pub) présents sur la page d'accueil de leur fournisseur Internet, sans même se douter de l'étendue de la toile et des nombreuses possibilités de recherche qu'elle offre.

Bon nombre de moteurs de recherche existent actuellement pour permettre d'accéder à l'information, et ce, selon différents médias.

Moteur de recherche et plus

Google fait partie de ces moteurs et reste mon préféré pour plusieurs raisons :
  • Une recherche de qualité.
  • Une rapidité d'exécution (et ce, tous médias confondus).
  • Un préchoix automatique (qui restreint la recherche aux critères les plus pertinents).
  • Des possibilités de recherche pré-intégrées.
C'est notamment pour ces dernières que Google me semble pertinent car il permet de catégoriser ses recherches selon les critères préétablis suivants :
  • Liens Internet standards (le contraire aurait été étonnant).
  • Recherche par groupes.
  • Recherche via un annuaire.
  • Recherche dans les actualités.
  • Recherche par images.
Cette dernière recherche est pour ma part la plus importante, car je suis continuellement à la recherche de textures pour mes objets 3D, d'illustrations pour mes fonds en 3D, etc. Mais aussi pour le simple fait qu'un simple coup d'oeil sur 15 ou 20 images différentes est plus rapide et judicieux que d'éplucher 25 titres de sites Web et le résumé de leur contenu.

google Cette option de recherche est, de plus, bien pensée.

En cliquant sur une des images en miniature ainsi créée par la recherche, une nouvelle fenêtre scindée en deux apparaît : au-dessus de l'image précédemment cliquée, avec option d'agrandissement si l'image originelle est de plus grande taille et dans la fenêtre en dessous, l'accès direct du site Web ou se trouve l'image.

Cette option est surtout intéressante pour les graphistes ou toutes personnes ayant besoin d'images à ce moment-là. Il faut également convenir que pour une recherche d'information ("la programmation en assembleur" par exemple), le texte est plus important que l'image...

Présentation des options

La page principale de Google est extrêmement simple. Cependant, des options fortement intéressantes sont présentes. La recherche se lance quand vous appuyez sur le bouton "Recherche Google" mais un autre bouton est présent : "J'ai de la chance". Ce dernier affichera la page la plus pertinente à votre recherche, sans passer par la liste des pages trouvées. Généralement, cette page est tout simplement la page qui arriverait en première place avec la solution du bouton "Recherche Google".

google Une recherche avancée est possible. Elle vous permet d'affiner vos critères en fonction de la langue, des mots contenus, des formats de fichiers, des dates ou encore dans un domaine Web spécifique. Des outils linguistiques sont présents pour permettre de traduire un mot ou pour chercher un mot dans une langue en particulier. Ne pas oublier la page d'aide qui est visualisable pour une meilleure navigation via Google et la page de préférences.

Sur la première page de résultats, quelques possibilités simples et pratiques sont également disponibles, par le biais de boutons radio. Une recherche sur le Web globale est possible, tout comme une recherche par pages francophones ou issues de la France essentiellement.

Toujours sur cette même page, vous pouvez basculer entre les résultats par liens, par images, par groupes ou selon l'actualité liés au thème que vous recherché.

Enfin, chaque résultat a trois options diverses :
  • "Traduire cette page" permet de traduire en français la page trouvée. Attention, la traduction laisse un peu à désirer, c'est un programme qui traduit les textes donc le résultat est parfois étrange.
  • "En cache" : Google met en cache le texte de toutes les pages explorées, en cliquant sur ce lien, vous pouvez afficher le contenu textuel de ce résultat tel qu'il se présentait lors de la dernière exploration. Cela fonctionne donc même si la page HTML est inaccessible pour une raison quelconque (serveur arrêté, problème de lien, etc.).
  • "Pages similaires" : lorsque vous cliquez sur ce lien, Google recherche les pages traitant de sujets semblables ou identiques.
Affiner les critères

Tout cela est bien joli mais quelques termes appropriés servent plus et sont plus rapides à mettre en place qu'une recherche fastidieuse avec de multiples critères et sous-critères.

Nous pouvons, pour ce faire, utiliser les symboles plus (+) et moins (-). Comme vous pouvez aisément le déduire, le symbole "+" entre deux mots de recherche mentionnera au moteur de trouver les sites comportant ce premier ET ce second thème. Mettre deux mots sans signe entre eux correspond en fait à une recherche avec le signe "+". Le signe moins s'appliquera pour un "sans", c'est-à-dire ce thème-là en particulier sans cet autre thème, cela permet de dégraisser les résultats d'une manière très convaincante. Ajouter le signe "+" ou "-" immédiatement devant le mot, sans espace.

Et pour rechercher une expression exacte, il faut utiliser les guillemets. Par exemple en mettant "L'armée des douze singes" entre guillemets, Google affichera des résultats plus proches de nos attentes que si on avait procédé avec les mots les uns derrière les autres.

Il est bien évident que Google, ou n'importe quel autre moteur, affichera ce qu'il trouvera, d'une manière ou d'une autre. Mais il fera tout de même un préchoix, réalisé par GoogleBot, son moteur interne, et vous limitera les résultats. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi car limitera les temps d'accès et, qui sait, suffira pour vos recherches. Le mot Google signifie un nombre doté d'un 1 suivi de 100 zéros, mais on est encore loin de ce chiffre en matière de résultats car, début 2004, Google indexait "seulement" quatre milliards de pages Web.

Une option de recherche incluant les résultats ignorés apparaîtra néanmoins en bas de page au cas où ce préchoix ne vous conviendrait pas.

D'autres fonctions de recherches plus ciblées existent. Par exemple, si vous souhaitez trouver un mot dans un site Web en particulier. Prenons l'exemple du site d'Obligement, dans lequel nous recherchons le mot "Atari". Pour ce faire, il faut entrer l'expression (sans les guillemets) : "Atari site:obligement.free.fr" dans le champ de recherche. Google indexera alors toutes les pages du site d'Obligement contenant le mot "Atari".

Le moteur de recherche ultime ?

Google n'a pas que du bon, voici quelques reproches que l'on pourrait faire à ce néanmoins excellent moteur :

Revers de la médaille, dès que l'on fait une recherche sur Google, de nombreuses fenêtres surgissantes (pop up) de pub viennent garnir l'écran, ce qui est "suant" il faut bien l'avouer, bien que, après un rapide coup d'oeil, il est aisé de retrouver ses petits dans le lots de fenêtres qui s'affichent. Il suffit de plus de les laisser dans un coin, pour éviter de perdre du temps de connexion car si on supprime ces fenêtres, elles reviendront aussi sûrement qu'elles sont venues une première fois. A noter que ce problème n'est pas perçu par les utilisateurs de "vieux" navigateurs Amiga comme IBrowse 2.4 ou AWeb 3.4. Pour les navigateurs modernes, une option "stopper les fenêtres surgissantes" est généralement incluse.

A préciser également, une page de "liens sponsorisés" apparaît aussi, elle regroupe en fait toutes les sociétés qui font de la pub et dont l'activité se rapproche plus ou moins de vos critères de recherche. Pas de crainte à avoir néanmoins, cette page n'est pas rebutante et ne contraint en rien le travail de recherche. Après tout, vous pouvez avoir besoin d'acheter un lit !


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