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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gold Of The Aztecs
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Tilt - octobre 1990)
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Dans la plus pure lignée des Indiana Jones, Gold Of The Aztecs vous lance à la recherche d'un trésor
protégé par un nombre hallucinant de pièges. Cinq niveaux de jeux, 81 écrans comportant chacun au
moins trois embûches mortelles, vous n'êtes pas au bout de vos peines !
L'aventure de Bret Conrad
Je m'étais déjà montré très enthousiaste au sujet de cette aventure/action dans un
précédent article. Le test de la version bêta n'a
fait que confirmer la grande qualité de ce logiciel ! Pour rappel, une version bêta est une
version définitive comportant encore quelques bogues mineurs qui sont censés être éliminés de la version finale.
Rappelons que Gold Of The Aztecs a été développé par Kinetica. A la tête de ce nouveau groupe de programmeurs,
on retrouve Dave Lawson, père de Barbarian et Obliterator,
mais aussi fondateur de Psygnosis, dont il ne
fait aujourd'hui plus partie. Depuis trois ans, il travaille sur Macintosh, machine sur laquelle il a
développé un créateur de jeu avec lequel il a réalisé Gold Of The Aztecs. Le système, incroyable, permet
de faire le jeu sur Macintosh, très simplement, la machine créant ensuite les versions Amiga, PC et Atari ST !
Il suffit de changer les graphismes et les sons de chaque version, et le tour est joué. Selon Dave Lawson,
ceci lui permettra de réaliser des jeux plus rapidement, plus jouables et de meilleure qualité.
Ceux qui ont apprécié Barbarian de Psygnosis devraient
se régaler avec Gold Of The Aztecs qui est encore plus dément ! Dans cette aventure/action,
vous personnifiez un aventurier fauché, Bret Conrad, à la recherche d'un trésor enfoui dans un temple aztèque
dont il possède le plan. Vous devez déjouer tous les pièges et tous les dangers et récupérer en chemin
des objets d'une valeur inestimable.
L'objectif est simple, le parcours est délicieusement infernal ! A l'aide de la manette
ou du clavier, le joueur contrôle Bret. Ce dernier peut exécuter toute une série de
mouvements tels que la marche, le saut (sur place et en avant), le saut périlleux
(avant et arrière). Il peut aussi pivoter sur place, grimper à la corde, monter à
l'échelle, actionner un levier et, finalement, se baisser pour éviter un projectile
ou ramasser un objet.
Un peu (beaucoup) d'action dans tout ça
Pour se défends ou pour attaquer, Bret possède une machette et un pistolet.
Les munitions de votre automatique sont illimitées mais Bret doit régulièrement changer de
chargeur, acte qui dure quelques dixièmes de seconde et peut être fatal en pleine action !
Vous pouvez tirer (debout ou à genoux) dans quatre directions, c'est-à-dire en l'air
(au-dessus de votre tête ou légèrement en avant), face à vous (debout ou à genoux)
et en direction du sol.
Les directions sont identiques pour le maniement de la manchette. Je soulignerai, à ce sujet, le
réalisme des mouvements de Bret quand il tire au pistolet. On voit bien le mouvement de recul de
son bras lors du tir et l'éjection des douilles (excellent !).
Qualifié de jeu d'aventure/action, Gold Of The Aztecs serait plutôt, à mon sens, un jeu d'action
fortement dosé de stratégie. Bret doit explorer les superbes décors des cinq niveaux du jeu,
truffés de monstres (certains sont gigantesques). Chacun des quatre-vingt-un écrans est un
puzzle où la mort vous guette ! Il y a, en gros, deux ou trois pièges par écran !
Par moments, vous avez à peine le temps de réfléchir et d'agir. Tous les pièges possèdent deux
intérêts. Tout d'abord, il y a l'effet de surprise, puis vient la difficulté à les surmonter,
ce qui demande de la dextérité et une bonne synchronisation des mouvements de Bret.
Au début, le maniement de la manette semble difficile mais quelques parties "d'échauffement"
suffisent à éliminer ce problème. Vous disposez de trois vies pour démarrer le jeu.
Deux autres vies supplémentaires sont disponibles au cours de la partie.
Deux bons points sont accordés pour la présence d'une option de sauvegarde et la possibilité de
ne pas recommencer en début de niveau après chaque mort.
Jeu passionnant
La première fois que j'ai joué à Gold Of The Aztecs, je pensais me trouver devant un de ces
habituels jeux d'action insipide. Cette impression était renforcée par les graphismes du premier
niveau qui n'ont vraiment rien d'exceptionnel. Mais, au bout de deux ou trois parties, je n'ai
plus lâché la manette tant le jeu était passionnant !
Je voulais absolument voir ce qu'il y avait plus loin. Bien m'en a pris car les décors suivants
sont somptueux et les monstres encore plus redoutables. Techniquement, Gold Of The Aztecs est tout
à fait correct sur tous les plans. Ce que je pourrais lui reprocher, c'est sa durée de vie assez
courte. En effet, une fois terminé, le jeu est à classer dans sa collection !
Cela dit, rares sont les jeux qui m'ont procuré autant de plaisir. En considérant le coût du jeu
(199 FF), le rapport qualité/prix est excellent. On en a réellement pour son argent quand
on aime ce genre de jeu. Moi j'achète les yeux fermés !
Nom : Gold Of The Aztecs.
Développeurs : Kinetica.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Plein de pièges et de dangers.
- Jeu passionnant quand on persévère.
- L'ambiance sonore, mystérieuse.
Les points faibles :
- Maniement peu commode de la manette, du moins au début.
- La difficulté, et dès le début.
- Quelques graphismes qui n'ont rien d'exeptionnels.
- Durée de vie assez courte.
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