Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 13:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : GFA Basic - chargement d'une image IFF
(Article écrit par Pierre-Philippe Launay et extrait d'Amiga News - septembre 1991)


Sortie sur imprimante en GFA Basic

Comme d'habitude, voici la réponse à un problème particulier du GFA. Cette fois-ci, il s'agit de la sortie sur imprimante. En France, on a pu voir publier de nombreuses inepties allant même jusqu'au conseil d'utilisation de tel ou tel utilitaire spécifique. Était-ce de la mauvaise foi commerciale, ou tout simplement une mauvaise lecture des deux manuels français, mais la solution est on ne peut plus simple.

Frédérique de Montluçon nous pose la question : "Je voudrais imprimer une partie de l'image de l'écran mais je ne connais pas la marche à suivre". Rien de plus simple. Il suffit de définir les paramètres demandés par "HARDCOPY". Il faut se positionner sur le bon écran avec "viewport%" puis sur la bonne fenêtre avec "rastport%". Il reste enfin à connaître la palette de couleurs de notre dessin et le mode de représentation grand ou petit ou entrelacé... de l'écran. C'est tout. Le reste ne sert qu'à définir la taille et la position de l'image sur l'écran, puis la dimension finale sur la feuille d'impression. "Spécial%" sert à définir le mode de prise en compte de l'imprimante et dépasse le cadre de cette rubrique. De plus, ce seront les paramètres écrits avec Preferences qui seront utilisés sauf si tu veux réaliser une programmation spécifique.

GFA Basic

Chargement d'une image IFF

Et voici l'instant toujours aussi émouvant et de plus en plus célèbre puisque je vais lancer l'interpréteur GFA. Clic-clic.

Le mois dernier, ça déménageait et cette fois-ci c'est le flash du grand voyage. Nous allons charger n'importe quelle image grâce à cette routine fortement remaniée de la disquette GFA d'origine. Quant à la disquette Annabella du mois, vous y trouverez les sources d'un visionneur très fluide des images IFF. Il s'agit d'un diaporama.

Pour écrire très proprement en GFA, je rappelle qu'il faut écrire en français, mettre un maximum de commentaires synthétiques, éviter toutes les abréviations et faire des copies très régulières de notre travail sur plusieurs disquettes. Il faut bien évidemment utiliser le plus du GFA (et du BASIC C dans une moindre mesure), la programmation modulaire.

Bien. Passons au bout de code GFA. Ce mois-ci, je n'ai pas placé les trois bogues habituels d'exercices car le codage présenté est trop important pour risquer une erreur de logique et pour être coupée en deux parties comme dans certaines revues peu respectueuses de leurs lecteurs. La disquette Annabella du mois comporte bien sûr toujours les cinq exercices pro et les six programmes d'exemples et d'explications.

Vous constaterez l'emploi très fréquent des farfadets "WORDS&" et "LONG%". En effet, le microprocesseur 68000 travaille plus vite sur les farfadets "WORDS&" mais utilise aussi très souvent une logique de farfadets "LONG%". Sous l'interpréteur, c'est le "BYTE|" qui va le plus vite mais avec le compilateur, c'est donc le "WORD&".

GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]