Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 17:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : GFA Basic - chargement d'une image IFF
(Article écrit par Pierre-Philippe Launay et extrait d'Amiga News - septembre 1991)


Sortie sur imprimante en GFA Basic

Comme d'habitude, voici la réponse à un problème particulier du GFA. Cette fois-ci, il s'agit de la sortie sur imprimante. En France, on a pu voir publier de nombreuses inepties allant même jusqu'au conseil d'utilisation de tel ou tel utilitaire spécifique. Était-ce de la mauvaise foi commerciale, ou tout simplement une mauvaise lecture des deux manuels français, mais la solution est on ne peut plus simple.

Frédérique de Montluçon nous pose la question : "Je voudrais imprimer une partie de l'image de l'écran mais je ne connais pas la marche à suivre". Rien de plus simple. Il suffit de définir les paramètres demandés par "HARDCOPY". Il faut se positionner sur le bon écran avec "viewport%" puis sur la bonne fenêtre avec "rastport%". Il reste enfin à connaître la palette de couleurs de notre dessin et le mode de représentation grand ou petit ou entrelacé... de l'écran. C'est tout. Le reste ne sert qu'à définir la taille et la position de l'image sur l'écran, puis la dimension finale sur la feuille d'impression. "Spécial%" sert à définir le mode de prise en compte de l'imprimante et dépasse le cadre de cette rubrique. De plus, ce seront les paramètres écrits avec Preferences qui seront utilisés sauf si tu veux réaliser une programmation spécifique.

GFA Basic

Chargement d'une image IFF

Et voici l'instant toujours aussi émouvant et de plus en plus célèbre puisque je vais lancer l'interpréteur GFA. Clic-clic.

Le mois dernier, ça déménageait et cette fois-ci c'est le flash du grand voyage. Nous allons charger n'importe quelle image grâce à cette routine fortement remaniée de la disquette GFA d'origine. Quant à la disquette Annabella du mois, vous y trouverez les sources d'un visionneur très fluide des images IFF. Il s'agit d'un diaporama.

Pour écrire très proprement en GFA, je rappelle qu'il faut écrire en français, mettre un maximum de commentaires synthétiques, éviter toutes les abréviations et faire des copies très régulières de notre travail sur plusieurs disquettes. Il faut bien évidemment utiliser le plus du GFA (et du BASIC C dans une moindre mesure), la programmation modulaire.

Bien. Passons au bout de code GFA. Ce mois-ci, je n'ai pas placé les trois bogues habituels d'exercices car le codage présenté est trop important pour risquer une erreur de logique et pour être coupée en deux parties comme dans certaines revues peu respectueuses de leurs lecteurs. La disquette Annabella du mois comporte bien sûr toujours les cinq exercices pro et les six programmes d'exemples et d'explications.

Vous constaterez l'emploi très fréquent des farfadets "WORDS&" et "LONG%". En effet, le microprocesseur 68000 travaille plus vite sur les farfadets "WORDS&" mais utilise aussi très souvent une logique de farfadets "LONG%". Sous l'interpréteur, c'est le "BYTE|" qui va le plus vite mais avec le compilateur, c'est donc le "WORD&".

GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]