Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 05:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Configurer GetVideo dans Origyn Web Browser (MorphOS)
(Article écrit par Thomas Vivet - juin 2009)


Le point sur Tubexx et GetVideo

Quelle magie de voir apparaître de la vidéo en ligne sur mon Ambient avec Tubexx ! En effet, ce programme permet de lire en mode direct ou bien de stocker les archives vidéo sur votre disque dur. Mais il est un peu compliqué de par son installation et cela peut faire planter la machine.

Tubexx ne propose pas sauvegarder dans d'autres formats que le FLV (Flash Video) et c'est là que GetVideo devient intéressant. GetVideo propose à son utilisateur plusieurs formats disponibles pour la sauvegarde comme le MP4, H.264, 3GP, FLV, SPARK, SPARK mini et d'autres. Ces formats de vidéo sont beaucoup plus attrayants et agréables.

De plus, contrairement à Tubexx, GetVideo ne s'arrête pas à la consultation de YouTube : il va plus loin et sait gérer DailyMotion, GoogleVideo et une vingtaine d'autres portails de vidéos. J'ai été aussi agréablement surpris par les temps de chargement des vidéos beaucoup plus rapides que Tubexx, mais c'est peut-être dû à l'utilisation, par ce dernier, de HTTPResume en version 68k.

On sait qu'IBrowse utilise depuis longtemps les types de fichiers, et Origyn Web Browser dans sa version 1.3 le peut aussi. Et comme je n'utilise pratiquement plus que OWB porté par Fabien Coeurjoly, ce tutoriel se fera avec OWB. Je vais ainsi décrire la façon de configurer GetVideo dans ce navigateur pour pouvoir lire et/ou télécharger des liens vidéo à partir de celui-ci.

Prérequis

Ce tutoriel fonctionne avec MorphOS 1.4 ou plus et avec une connexion Internet suffisamment rapide. Munissez-vous d'OWB en version 1.3 ou supérieur (fabportnawak.free.fr/owb/owb-morphos-1.3.lha) et de GetVideo 0.17+ (aminet.net/comm/www/getvideo.lha).

GetVideo nécessite d'avoir une configuration ARexx fonctionnelle, le TCP handler actif (qui se traduit par la ligne "Mount TCP:" dans la user-startup), quelques commandes CLI (filenote, delete, touch, requestchoice, requestfile), WGet (aminet.net/comm/tcp/wget-1.9.1-morphos.lha) et MPlayer (fabportnawak.free.fr/mplayer).

Copiez les fichiers "getVideo", "getVideo.rexx" et "getVideo.cfg" dans le répertoire C: de votre système. Copiez également le fichier WGet dans C:. Enfin, installez MPlayer et OWB là où vous voulez.

Configuration

1. Dans OWB

Allez dans les préférences d'OWB, à l'onglet "Contextual Menus" et cliquez sur "Add".

Category : link
Name : Voir la vidéo
Command : c:getvideo "%l" play

Et puisque qu'on y est, on va également ajouter la commande pour ramener l'archive sur notre le disque dur.

Category : link
Name : Télécharger la vidéo
Command : c:getvideo "%l" save ram:

Note : à la place de "ram:" vous pouvez mettre votre chemin de destination préféré ; il devra se terminer par un "/" sauf s'il est à la racine.

GetVideo dans OWB

Nous allons également ajouter une configuration quand vous êtes déjà sur la page de la vidéo en question :

Category : page
Name : Voir la vidéo
Command : c:getvideo "%u" play

Et puisque qu'on y est, on va également ajoutez la commande pour ramener l'archive sur notre le disque dur.

Category : page
Name : Télécharger la vidéo
Command : c:getvideo "%u" save ram:

Vous pouvez maintenant sauvegarder ce que vous venez de faire en cliquant sur le bouton "Save" du panneau de préférences d'OWB.

2. Dans GetVideo

Il faut également éditer le fichier "getvideo.cfg". Décommentez la ligne "play_stream" (effacez le ";" qui est devant) puis ajoutez la ligne de commande comme suit :

play_stream = 'c:mplayer >nil: *>nil: -gui 1 -quiet -cache 4096 "%S"

Le ">nil: *>nil:" empêche l'ouverture de toute fenêtre CLI. Le "-gui 1" permet de garder l'interface graphique (celle-ci à tendance à rester après la fin de la lecture et la vidéo suivante peut ne pas s'afficher : si c'est le cas chez vous, n'ajoutez pas cet argument). Le "-cache 4096" ajoute un tampon mémoire pour éviter les saccades dues aux débits irréguliers du téléchargement.

Un petit "plus" optionnel

Voici un petit plus qui va bien. Vous remarquez qu'à chaque vidéo choisie, une instance de MPlayer est lancée. Si vous lancez plusieurs vidéos, il y aura conflit (et une fenêtre d'erreur s'affichera). Fabien a donc écrit un script ARexx (mplayer.rexx) pour qu'un seul MPlayer lise les vidéos les unes après les autres. Cela ne fonctionne qu'en cours de lecture. Copiez-le dans le répertoire C: de votre système.

Puis remodifiez la ligne "play_stream" du fichier "getvideo.cfg" :

play_stream = 'rx c:mplayer.rexx "%S"'

Avec cette modification, c'est maintenant "mplayer.rexx" qui lance la lecture des vidéos. Il faut donc modifier le script mplayer.rexx à la ligne "adress command" :

address command 'run >nil: c:mplayer -gui 1 >nil: *>nil: -cache 4096 'filename

Utilisation

Pour utiliser ce nouveau script, allez sur un des sites gérés par GetVideo (Daily Motion, YouTube, etc.) et, une fois sur l'image ou le titre d'une vidéo, cliquez sur le bouton droit de la souris. Deux nouvelles entrées vous seront proposées : "Voir la vidéo" ou "Télécharger la vidéo".

GetVideo dans OWB

Ensuite, une petite fenêtre de sélection s'ouvre afin de choisir le format voulu. Et enfin, la vidéo se lance ou se télécharge selon votre précédente action.

GetVideo dans OWB

Vous pouvez essayer sur le lien suivant, il s'agit d'une entrevue de l'un des membres de l'équipe de programmation du jeu Vroom : entrevue avec Daniel Macré.

En conclusion, j'ai une nouvelle sensation avec mon Pegasos sous MorphOS, le ressenti d'avoir maintenant une station multimédia. Le bonheur total quoi !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]