Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 00:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Tubexx
(Article écrit par David Brunet - février 2008)


Les sites de vidéo en ligne fleurissent comme les jacinthes au printemps. Mais il y en a un qui reste incontournable actuellement, c'est YouTube. Ce célèbre site Web permet à ses utilisateurs d'envoyer, de visualiser et de partager des vidéos. Grâce à ce principe simple, YouTube a connu une ascension fulgurante depuis sa création en février 2005.

Mais il y a un mais : l'interface de YouTube n'est pas du tout compatible avec les navigateurs Amiga du moment. Des bidouilles ont été trouvées par quelques programmeurs Amiga, mais il a fallu attendre janvier 2008 pour voir apparaître Tubexx, un logiciel proposant une interface simple et complète pour profiter des richesses de YouTube.

Présentation

Tubexx est l'oeuvre de Paolo Germano. Il s'agit donc d'un client YouTube pour MorphOS et AmigaOS 4. Il se présente sous une interface affichant toutes les possibilités du site YouTube avec la possibilité de rechercher des vidéos, de les voir ou encore de consulter la page Web de leur auteur. Mais Tubexx va plus loin car on peut télécharger les vidéos et même les convertir.

Tubexx
L'interface de Tubexx

Comme son nom l'indique, Tubexx se base sur le langage de script ARexx. Mais vous allez voir qu'il demande un paquet d'autres programmes pour fonctionner, ce qui vous prendra un temps certain pour les installer si vous ne les possédez pas déjà. Les programmes ainsi nécessaires sont listés sur cette page. Notez que les utilisateurs d'AmigaOS 4, qui n'ont donc pas encore MUI 4, peuvent utiliser une version modifiée de Tubexx pour leur système : tubexx_OS4.lha. Les morphosiens prendront, eux, la version standard : tubexx.lha. Enfin, pour les francophones, n'oubliez pas de télécharger le catalogue en français traduit par Alex Dillenseger.

Une fois tout récupéré et installé, on peut lancer Tubexx et on arrive sur sa page de configuration.

Tubexx
L'onglet de configuration

Ici, il suffit de donner les chemins des programmes externes et des téléchargements, et de paramétrer quelques options pour MPlayer, qui est utilisé pour lire les vidéos.

Utilisation réelle

L'interface contient trois onglets principaux : Tubexx, YouTube et Vidéos. Le premier est celui pour la configuration que nous avons vu précédemment. Nous allons décrire plus précisément les deux autres.

Onglet "YouTube"

Ce deuxième onglet est la pièce maîtresse du logiciel. C'est ici que l'on va chercher les vidéos. Tout est suffisamment intuitif pour ne pas demander une longue explication à chaque bouton. La recherche peut se faire via différents modes de consultation : mot-clé, auteur ou référence directe. Dans ce dernier cas, à vous d'entrer l'adresse YouTube du style "http://www.youtube.com/watch?v=". Vous entrez ensuite ce que vous recherchez dans le champ "Rechercher" et vous appuyez sur la touche "Entrée" ou sur le logo "YouTube" pour que Tubexx affiche les résultats au bas de cette même fenêtre. Avec des recherches par mot-clé et par auteur, les résultats peuvent être affinés : choix de la catégorie et tri des résultats en fonction de la pertinence, de la date, de la note moyenne ou du nombre de visionnages.

Et si vous ne recherchez rien de particulier, vous avez la possibilité de voir le classement des vidéos YouTube selon trois critères : les plus regardées, les mieux notées et celles qui sont arrivées récemment.

Les résultats s'affichent avec une vignette, leur titre et quelques autres informations. Et comme sur le site de YouTube, vous pouvez afficher de plus amples informations en cliquant sur l'onglet "description". Cela vous permettra, entre autres, de visiter le site Web de l'auteur de la vidéo :

Tubexx

Dans l'onglet "divers", vous avez la possibilité de copier l'adresse de la vidéo :

Tubexx

Vous pouvez aussi envoyer l'adresse de la vidéo par courriel à un ami grâce au bouton "mail" situé à droite. Mais le mieux étant évidemment les deux autres boutons situés sur cette partie droite : "down" et "intro", autrement dit télécharger et voir la vidéo sélectionnée. La lecture de la vidéo ne se fait pas dans Tubexx à proprement parler mais avec le recours de MPlayer. Ce logiciel de lecture multimédia va être lancé dans sa propre fenêtre.

Selon la taille des vidéos et la vitesse de votre connexion Internet, le téléchargement peut prendre plus ou moins de temps. Mais peu importe ici puisque l'interface de Tubexx n'est pas bloquée lors des téléchargements. C'est-à-dire que vous pourrez, durant le téléchargement d'une vidéo, continuer à faire des recherches ou visualiser/télécharger d'autres vidéos. Sympa.

Onglet "Vidéos"

Les vidéos que vous avez téléchargées se trouvent listées ici. Cet onglet va permettre de gérer vos vidéos, de les lire mais aussi de les convertir.

Tubexx
L'onglet de gestion des vidéos

Tubexx fait appel à MEncoder pour la conversion des vidéos. Les vidéos issues de YouTube sont en FLV (Flash Video), c'est un format lisible par les lecteurs modernes comme MPlayer mais pas par les lecteurs DVD de salon standards par exemple. Tubexx vous simplifie la vie en proposant de convertir ces FLV en AVI ou au format DVD (MPEG-2). Les options les plus courantes sont paramétrables comme le débit, la qualité audio ou la résolution. Les utilisateurs plus chevronnés ne manqueront pas de souligner le peu d'options, mais il faut rappeler que les vidéos issues de YouTube sont d'origine de faible qualité et qu'il est inutile d'essayer de les améliorer avec une quelconque conversion.

Remarques

Dans l'onglet "Tubexx", il y a un bouton "Rechercher les mises à jour" qui, comme cela le laisse présager, permet de toujours être au courant des dernières versions du logiciel.

Tubexx se définit comme une interface complète pour YouTube mais il faut signaler qu'il n'en propose pas toutes les fonctions. On ne peut pas, par exemple, noter les vidéos. Et on n'a pas non plus la liste des vidéos similaires. Tubexx propose en fait la base de YouTube : la recherche et la visualisation de vidéos.

L'option de contrôle parental de YouTube n'est pas gérée. En effet, sur le site, certaines vidéos (pour adultes) demandent une confirmation de votre date de naissance avant que le téléchargement ne s'effectue. Il semble que cette demande soit outrepassée par Tubexx.

On finira par quelques conseils :
  • Après une conversion de vidéo, la page de configuration (le premier onglet) perd les chemins des programmes tiers et une requête s'ouvre. Vous ne pouvez plus rien faire ensuite mis à part réentrer les chemins ou quitter le logiciel. Pour éviter que cela ne se produise, entrez les chemins absolus (ex : work:utilitaires/mplayer/mplayer) au lieu des chemins relatifs.

  • Dans la page de configuration (onglet "Tubexx"), mettez le mode de changement de page en "progressif". Cela permettra de changer les pages des résultats en cliquant simplement sur les boutons "prev" ou "next". Dans le cas contraire, ces boutons sont inertes et il faut forcer les changements de page en cliquant sur le logo YouTube.

  • Si la lecture en direct des vidéos (streaming) est saccadée, pensez à augmenter la mémoire cache à 2 Mo dans la page de configuration.
Conclusion

Tubexx permet enfin de mettre YouTube à portée des amigaïstes de manière conviviale. Les principales options de l'interface du site YouTube y sont gérées. Il ne manque que la possibilité de noter les vidéos et la liste des vidéos similaires. Mais Tubexx se rattrape bien en offrant non seulement la capacité de télécharger les vidéos, mais aussi celle de les convertir dans un format plus courant. Enfin, gardons à l'esprit que Tubexx est utile pour YouTube et seulement YouTube. Les nombreux autres sites du même genre restent quasiment inutilisables avec les navigateurs AmigaOS/MorphOS actuels. Une version de Tubexx qui gérerait DailyMotion, Google Video et Yahoo! Video serait une excellente idée.

Nom : Tubexx.
Auteur : Paolo Germano.
Genre : client YouTube.
Date : 2008.
Configuration minimale : MorphOS ou AmigaOS 4, une connexion Internet, ARexx, MUI et quelques programmes externes.
Licence : GPL.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Une interface YouTube à la sauce Amiga.
- On peut télécharger les vidéos.
- Et même les convertir.

Les points faibles :

- Installation longue.
- Utilisable que pour YouTube.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]