Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 23:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de GestaCompte
(Article écrit par Frédéric Imbert et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


Après MajorBank, testé très favorablement le mois dernier par Olivier Debats, voici la présentation d'un autre logiciel de comptabilité, davantage conçu pour un usage professionnel, mais également utilisable par le particulier. L'auteur de cet article est Frédéric Imbert de la société Axe Z.

GestaCompte : une suite de logiciels de comptabilité reliés par ARexx

En premier lieu, je félicite Fabrice Sabatier, l'auteur de GestaCompte, pour s'être attaqué à un domaine où notre bon vieil Amiga faisait cruellement défaut. Le principe de sa suite est parfait : différents modules, Banque - Caisse - Facture - Stock et Compta, le tout en liaison permanente via ARexx.

Dans la version actuelle, il va falloir revoir certains aspects techniques, mais Fabrice y travaille. La suite n'est pas encore utilisable dans son intégralité, mais presque, seul Compta manque à l'appel au moment où vous lisez ces lignes. Par contre, rien ne vous empêche de commencer d'implanter les modules disponibles les uns après les autres : c'est ça l'intérêt de la structure modulaire de GestaCompte.

GestaCompte

J'ai choisi de vous parler de Banque, puisqu'il a l'avantage de pouvoir fonctionner non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers en gestion familiale. D'ailleurs, pour cette dernière possibilité, une liste de postes prédéfinis est disponible dans le module (ils n'ont rien à voir avec les comptes officiels de comptabilité). C'est donc un module universel.

Installons et gérons

Configuration minimum requise : Kickstart 2.0, 512 ko de mémoire et disque dur obligatoire.

L'installation est des plus simples : un script, via Installer, se charge de tout pour vous. Celui-ci vous propose d'installer jusqu'à quatre comptes bancaires en personnalisant chacun. Par la suite, vous pourrez créer aisément autant de comptes que vous le désirerez avec la fonction menu du Workbench Icônes/Copier.

Sachez que pour l'instant, la suite GestaCompte ne permet de travailler via la caisse qu'avec deux comptes bancaires uniquement. Les supplémentaires (pas de maximum réel) seront gérés séparément et indépendamment de la suite.

Description générale

A l'heure où j'écris ces lignes, ce module en est à sa version 2.1, avec déjà quelques mises à jour. Une impression de simplicité se dégage de l'interface de Banque. Le style d'écran est 100% Workbench, avec effet 3D classique. Les couleurs sont paramétrables. Banque peut s'ouvrir soit directement sur votre écran Workbench, soit sur son propre écran public. Dans le cas d'une ouverture en fenêtre sur le Workbench, Banque respecte le système d'exploitation de l'Amiga et ainsi vous pouvez redimensionner celle-ci.

Depuis la version 1.3, Banque a pris des couleurs (32 au lieu de 8). Dans cette nouvelle version, l'éditeur de palette s'est pourvu de menus qui vous permettront de sauvegarder et de recharger vos palettes à tout moment. De plus, pour un confort non négligeable, vous pouvez sélectionner une couleur différente pour transactions validées ou non validées, les sommes négatives, etc.

Des icônes pour les différents boutons "Valider", "Saisir", "Modifier", "Effacer", etc. vous offrent la possibilité, en plus des menus et raccourcis clavier, d'avoir accès à ces fonctions d'un simple clic de souris. Un nouveau bouton fait son apparition dans cette nouvelle version : "Statistiques". Ce bouton permet de visionner les recettes et dépenses sous forme de tableau récapitulatif puis d'utiliser les données dudit tableau pour tracer histogrammes, camemberts ou courbes. Cerise sur le gâteau, vous pouvez imprimer statistiques/graphiques obtenus et sauvegarder sous format IFF ces derniers.

GestaCompte

Avec son interface ARexx et ses nombreuses commandes, Banque est ouvert à d'autres applications et peut ainsi échanger des données avec elles.

Connaissez-vous le solde réel de votre compte bancaire ?

Lorsque vous saisissez vos opérations bancaires, une fenêtre s'ouvre pour entrer les différentes informations de votre transaction. En premier lieu vous indiquez la date, le jour et le mois, ensuite, le type de votre opération avec pas moins de six types différents : espèces (retrait comptoir en espèces), chèque (émission d'un chèque), CB (paiement CB ou retrait espèces), prélèvement (paiement par LCR, prélèvement automatique, etc.) virement (l'inverse de prélèvement), et remise (dépôt espèces, CB, chèque).

Si le type d'opération est un chèque, vous pouvez indiquer son numéro. Lors de votre prochaine transaction par chèque, le numéro sera incrémenté pour vous faciliter la saisie. Vient ensuite la saisie de la somme (normal !), puis celle du libellé ou des informations. Là, le gadget "T" vous permet de sélectionner un libellé couramment utilisé ou d'en créer un autre. L'option "répéter" peut-être réglée sur "non", "tous les mois", "tous les 2, 3, 4, 5 et 6 mois".

Une fois vos opérations saisies, il ne vous reste plus qu'à consulter votre solde. Le "Solde Compte" correspond à toutes les transactions sauf les chèques non encaissés, et le "Solde Validé", permet après validation des opérations inscrites sur votre relevé bancaire mensuel, de palier à d'éventuelles erreurs de saisie. Le "Solde Réel", permet de connaître à tout moment l'état de votre compte bancaire (logique, c'est fait pour ça). Outre les principales fonctions classiques d'une bonne gestion bancaire (saisir, effacer, imprimer, etc.), vous trouverez les fonctions copier/couper/coller qui permettent le déplacement de vos transactions dans un autre compte.

Une autre fonction intéressante, c'est la recherche d'opérations en fonction du poste, du numéro du chèque ou du libellé. De plus, Banque peut gérer 10 opérations automatiques (prélèvement ou virement) : il suffit de les sélectionner pour en valider l'opération. En clair, ces opérations automatisées permettent de saisir en deux clics trois mouvements, les recettes ou dépenses régulières telles que le loyer à payer ou à recevoir, etc.

En conclusion, je dirai que Banque, ainsi que l'ensemble de la suite, est un petit bijou sans cesse retaillé afin d'en augmenter la valeur d'utilisation. J'insisterai sur le fait que je l'utilise en situation réelle de magasin depuis bientôt un an et que pour l'instant, au vu des différentes mises à jour reçues, la suite s'en sort très bien dans l'ensemble pour la gestion principale Caisse/Banque.

Pour vous donner une meilleure opinion sur le module Banque, vous trouverez une version de démonstration sur le CD Aminet 19 dans le répertoire Aminet/biz/misc.

Parlons un peu de l'avenir de la suite

Les versions bêta que m'a envoyées Fabrice, me permettent de dire que les balbutiements furent difficiles, la nouvelle mouture, mise en chantier avec la version 2.0 de Banque, pourra très certainement être qualifiée de semi-professionnelle. Il ne manquera au tout qu'une meilleure optimisation pour accélérer les traitements (même sur une petite configuration). Une affaire à suivre.

A l'heure où vous lirez ces lignes, la suite GestaCompte sera en grande partie disponible (mise à part Compta peut-être). Personnellement, j'utilise la suite en situation réelle dans mon magasin et tout marche pour le mieux.

Nom : GestaCompte.
Développeur : Fabrice Sabatier.
Genre : comptabilité.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, disque dur, AmigaOS 2.0.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]