Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 07:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de MajorBank 1.2
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - décembre 1997)


Ne cherchez plus, voici le véritable successeur d'ABank !

Fervent défenseur de notre plate-forme, j'ai toujours aimé garder une trace écrite et informatisée de mes comptes bancaires, et je travaillais jusqu'à l'été dernier avec feu le programme ABank (en utilisateur enregistré) qui me donnait entière satisfaction jusqu'à ce qu'un malheureux bogue me fasse sauter un peu plus de six mois de ma gestion personnelle...

Chat échaudé craint l'eau froide

Ce programme n'étant plus soutenu, je me suis alors dit que c'était peut-être le moment de changer mon fusil d'épaule. J'ai alors galéré et testé durant longtemps, pas mal de programmes qui puissent me rappeler le ressenti que j'avais avec ABank... mais le défi fut délicat. Certains programmes comme Blitz Bank ne sont pas trop mal et contiennent un maximum de possibilités - quelquefois trop ! - mais il reste un manque de clarté et de simplicité à l'écran.

Parlant de simplicité, je passerai sous silence les logiciels écrits par des informaticiens pour des informaticiens, c'est-à-dire avec des interfaces rappelant à s'y méprendre des tableaux de bord d'avions de ligne dont seuls les personnes possédant un brevet de pilotage peuvent espérer venir à bout... et encore. :-(

Une interface vraiment intuitive

La première chose qui rassure toute personne qui charge MajorBank est la page d'accueil, qui est faite de façon à ce qu'un enfant apprenne en cinq minutes le maniement du logiciel. Si le programme fonctionne, pourquoi vouloir faire plus compliqué ?

Voici un rapide tour du propriétaire. Tout d'abord, le tiroir des préférences vous laisse totalement libre sur la couleur des opérations, la police choisie, et le compte par défaut (que vous pouvez lancer automatiquement au lancement du programme). L'interface peut laisser apparaître des icônes, du texte seulement, ou les deux, et vous pouvez rajouter des icônes dans le menu avec des actions appropriées, etc. ! Il est également possible d'avoir la gestion de dix comptes simultanément par apparition via un onglet spécifique pour chacun.

MajorBank

L'interface graphique avec police sensitive s'adapte à la résolution de votre Workbench. L'affichage de vos opérations se fait sous différents modes par gestion de filtres : vous pouvez sélectionner à tout moment les opérations que vous voulez voir affichées, en passant par celles validées ou pas, les crédits et débits bien évidemment... Vous n'éditez que le poste "Nounou", par exemple, afin de savoir quelles ont été les sorties numéraires de celle qui garde si bien votre rejeton, sur un mois spécifique ou bien sur l'année. Les possibilités, vous le comprenez, sont multiples (j'ai pour ma part plus de 35 postes différents !) Une icône appelle une calculatrice, mais, encore plus simple, vous pouvez sélectionner via la souris des lignes de votre compte et avoir le total immédiat des opérations sélectionnées en cliquant sur "calcule".

L'affichage graphique en colonnes vous donne d'un coup d'oeil les opérations crédit/débit. Lorsque vous ajoutez ou modifiez, le fait de cliquer par exemple sur le jour laisse apparaître automatiquement une grille du mois dans laquelle vous effectuerez votre choix par un simple clic de souris sur le jour sélectionné. La visualisation de vos opérations peut s'effectuer sur l'année en cours, ou bien sur un mois en particulier. N'oublions pas, bien sûr, le tri des opérations, la recherche, les opérations automatiques, etc.

Restent tout de même certaines fonctions secondaires non encore vraiment opérationnelles, mais le principal pour une gestion saine est bien là. Enfin, les utilisateurs d'ABank ne sont pas oubliés puisque Michel Donat s'est débrouillé pour que vos comptes ABank soient totalement reconnus par MajorBank : il suffit de renommer vos fichiers bancaires ".bank" par ".Mbank".

Pour conclure

Si mon rédacteur en chef a bien voulu me donner l'aval pour faire un feuillet sur un logiciel partagiciel logiquement réservé dans la rubrique du domaine public, c'est parce qu'en tant qu'ancien utilisateur du logiciel bancaire ABank, j'ai été enthousiasmé et j'ai retrouvé un programme réellement intuitif qui s'adapte à tout un chacun, même novice en informatique, et tout a été pensé pour en rendre l'utilisation facile et extrêmement agréable. Le tout est parfaitement paramétrable sur un maximum de points, ce qui n'est souvent pas le cas sur les logiciels concurrents... Bien évidemment, je ne leur jette pas la pierre, car mon avis ne regarde que moi, mais je leur demanderai tout de même d'y jeter un oeil, voire les deux.

C'est pour moi un programme qui mériterait d'être commercialisé. Profitez du fait qu'il soit dans le domaine public en tant que partagiciel (la participation est de 100 FF pour vous enregistrer, ce qui n'est vraiment pas excessif vu le résultat). Téléchargez la version démo limitée à 50 opérations via Internet à l'adresse www.mygale.org/major, ou sur Aminet. Attention, vous devrez également télécharger la démo d'un programme qui s'appelle ClassAct afin de pouvoir lancer correctement MajorBank. Pour information, ce test a été effectué sur un Amiga 4030 avec 16 Mo de mémoire, carte Picasso II, avec une résolution de 800x600, Workbench 3.0, ClassAct (obligatoire) et MajorBank v1.2.

Nom : MajorBank 1.2.
Développeur : Michel Donat.
Genre : gestion bancaire.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0, ClassAct.
Licence : partagiciel.
Prix : 100 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]