Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 10:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Genghis Khan
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'Amiga News - mai 1991)


Genghis Khan est un jeu développé par Koei sous le label Infogrames et il s'agit d'un jeu de stratégie militaire et économique.

Genghis Khan

J'annonce tout de suite la couleur: Infogrames ne me déçoit pas une fois de plus ! Il change pourtant de style de wargame si on le compare à North & South. Genghis fait beaucoup plus sérieux.

Le paquetage est parfait (pour faire mieux, il aurait dû rajouter la panoplie de Genghis, ainsi pour jouer on s'y serait totalement cru...). Il comprend un manuel, deux disquettes et une très jolie carte/affiche du terrain de l'affrontement.

Chérubin

Dans ce jeu, malgré son nom, vous n'êtes pas obligatoirement ce chérubin de Genghis (Temudjin pour les intimes). Il y a, en effet, deux scénarios au choix : la conquête mongole ou la conquête du monde.

Genghis Khan

Dans le premier scénario, vous incarnez Genghis et vous devez unifier la Mongolie (même style de problèmes que dans Defender Of The Crown) et dans le deuxième scénario vous avez le choix de représenter Genghis Khan, Richard Coeur De Lion, Mimamoto Yoritomo, Alexis III (empire byzantin) et vous devez unifier le continent Eurasien (mais les autres ne sont pas d'accord... comme c'est étonnant !). Dans ce deuxième scénario, il est possible de jouer de zéro à quatre joueurs. Lorsque vous avez choisi quel chef vous incarnerez, vous pouvez soit voir ses aptitudes créer au hasard soit les déterminer vous-même ("x" points à répartir). Ces aptitudes sont les suivantes : combat, jugement, organisation, persuasion, physique, militaire.

La documentation est très bien faite, après lecture approfondie, aucune ombre ne subsiste malgré la complexité du jeu. De plus (mais c'est presque normal), elle est en français. Elle est composée de deux parties : la première contient les règles et les techniques de jeu ainsi que quelques conseils. Et la deuxième partie donne un historique détaillé et passionnant des événements de l'époque.

Détail piquant : au sujet des conseils, je ne peux m'empêcher d'en reproduire un, ici, texto : "Paragraphe spécial pour gens sans scrupules : un petit assassinat ou un gros sabotage n'ont jamais fait de mal à personne ! Surtout si c'est votre voisin qui est visé ! De temps en temps, utilisez ces commandes. Vous ne serez pas sûr de réussir dans ces actions mais cela fait tellement plaisir de les organiser !" Hé hé hé, sans commentaire...

Wargame

Dans la partie "wargame", tous les éléments habituels sont pris en compte : terrain, moral, cavalerie, fantassin, archer, château, ville... avec en plus la possibilité de piller, de chasser ou de faire prisonnier le chef ennemi. Enfin, les caractéristiques de votre chef (vous ou un subordonné que vous avez désigné pour l'occasion) entrent en ligne de compte.

Genghis Khan

Dans la partie économico-politique, de nombreuses possibilités vous sont offertes : modifier la structure de la population/leur métier, Rendez-vous heu... tardif la nuit... (histoire d'avoir des descendants), mariage (d'intérêt évidemment !), entraînement de vos soldats, commerces... ce serait trop long de tout vous énumérer. Enfin, comme vous vous en doutez, après avoir lu la citation du livret, il est possible de commettre des méfaits chez l'ennemi (comme Vanessa qui vient de commettre un dernier album dans notre pays). Pour ce faire, vous pouvez envoyer des espions dans les autres pays aux fins de renseignements, assassinat...

Lorsque vous avez pris possession d'un pays, vous pouvez soit le diriger directement, soit en confier la direction au subordonné vainqueur de la bataille ou encore à l'ancien dirigeant.

Graphiquement, il faut bien avouer que ce n'est pas terrible. Côté wargame, des efforts ont été faits, c'est même relativement bien fait, mais alors côté économie-politique, ils ne se sont pas foulés chez Koei ! On se croirait sur PC.

Par contre, le jeu est truffé de sympathiques petites animations qui font un plus incontestable et qui rendent plus acceptable cet écran "PC".

Genghis Khan

En ce qui concerne la musique, je dis "bravo" ! Même remarque que pour les animations. Elles sont variées, pas stressantes et même agréables. Il y en a une pour chaque situation importante. Au début, je m'inquiétais en me demandant si à la longue... et bien non, pas de problèmes, elles tiennent bien la route malgré un temps de jeu élevé.

Ergonomie

L'ergonomie de ce programme est bonne. Très grande utilisation de la souris à bon escient et quand je dis très grande, c'est en fait totale. J'ajouterai deux autres bons points pour ce jeu : il est multitâche (mais il bouffe pas mal de temps processeur) et s'installe extrêmement facilement sur disque dur.

Juste une petite remarque : je trouve le côté économique un peu trop important par rapport au côté militaire autant que l'on puisse séparer les deux. Parce que attention, dès le début, envahissez vite vos voisins tant que vous avez des soldats car vous aurez vite des problèmes d'argent et là, ça fait ni une ni deux : tous vos soldats se font la malle...

Mise à part cette remarque qui n'est qu'une affaire de goût, nous avons donc là un programme de simulation militaro-politico-économique de grande qualité. C'est incontestablement un jeu à posséder pour les amateurs de tout niveaux (difficulté réglable) de ce genre de jeu.

Nom : Genghis Khan.
Éditeur : Infogrames/Koei.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]