Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 07:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de FreeForm 1.6
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - septembre 1994)


FreeForm permet de créer des objets splines et de les exporter tels quels dans Real 3D ou en facettes dans les autres logiciels.

Voici quelques mois maintenant que la version de démonstration (sans sauvegarde) de FreeForm a été placée dans le domaine public (CAM 901 pour FreeForm 1.6b). Ce modeleur spline est destiné à pallier aux manques des logiciels 3D (VideoScape, Imagine, Real 3D).

Édition

Le modeleur se présente sous la forme d'un écran de modélisation unique (écran principal) qui donne le choix entre les différentes vues (devant, dessus, côté, perspective). Comme dans Imagine, des boutons de déplacement, de rotation et de taille associés aux boutons X, Y et Z permettent de modifier les objets, les points et la vue caméra. Toutes ces opérations s'effectuent en temps réel.

FreeForm 1.6

Neuf espaces de travail sont accessibles, ce qui permet de travailler plus clairement. Il est possible de générer un profil spline et d'en créer une forme par extrusion ou rotation. Des déformations sont réalisables par les fonctions "Taper" et "Twist". La primitive plan maillé et cercle est disponible.

Le rendu des objets peut s'effectuer selon plusieurs méthodes : fils de fer, lissée opaque ou transparente. Il peut utilisé l'AGA : dans ce cas, les images générées seront en 256 niveaux de gris. Le logiciel offre la possibilité de transformer ("morphing") un objet en un autre et de visualiscr le résultat sous forme d'aperçu ("preview").

Exportation

L'exportation d'objets dans des logiciels en modélisation facettes comme Imagine et VideoScape se fait via une requête qui permet de déterminer le taux de maillage. Ceci permet de mailler l'objet selon deux directions. Il doit être choisi judicieusement en fonction de sa distance par rapport à la caméra et de la résolution de l'image.

Il est dommage que le maillage ne se paramètre que du simple au double ; parfois on aurait apprécié un juste milieu. Après un rendu sous Imagine 3.0, on peut remarquer que l'objet n'est pas lissé alors que l'option "phong" est bien sélectionnée. En fait, quand on voit un point, il y en a quatre superposés. Il faut utiliser la fonction "Merge" pour joindre les points superposés.

Après traitement, l'objet apparaît parfaitement lissé. Si votre logiciel ne reconnaît aucun de ces deux formats (Imagine ou VideoScape), il faudra utiliser un logiciel de conversion comme InterChange Plus. Pour ce qui est de Real 3D, cela n'a posé aucun problème. On peut se servir de ce logiciel pour convertir des objets en spline réalisés sous Real 3D dans un logiciel de type facettes.

FreeForm 1.6

Conclusion

C'est un outil de modélisation intéressant, surtout pour les utilisateurs de logiciels facettes. En effet, les splines ont bien des avantages pour la réalisation de forme "bizarre". Le prix de ce produit me semble tout à fait intéressant. Espérons que les petits désagréments présents dans cette version seront corrigés dans la prochaine.

Nom : FreeForm 1.6.
Auteur : Fori Owurowa.
Genre : création d'objets 3D.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68030, coprocesseur, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 64,90 $


[Retour en haut] / [Retour aux articles]