Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Freedom: Les Guerriers De L'Ombre (Freedom: Rebels In The Darkness)
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - novembre 1988)
|
|
Freedom est un jeu d'aventure-stratégie-alliance-arcade tout en français.
Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup pour un jeu ? La version anglaise
se nomme Freedom: Rebels In The Darkness.
Présentation
L'action se déroule dans nos colonies au XVIIIe siècle. Vous êtes un esclave qui travaille dans une
plantation de cannes à sucre. Votre mission consiste, selon le maître sélectionné, à détruire la
plantation afin de la ruiner, ou bien à faire évader un bon nombre de vos compagnons de misère.
Au début du jeu, vous devez choisir la condition de votre personnage : insoumis, révolté ou forcené
(il s'agit des niveaux de difficulté), puis vous sélectionnez votre personnage parmi les quatre chefs
proposés. Certains sont forts mais ont peu de charisme, d'autres ont une faible constitution mais avec
un très fort charisme. De plus, votre personnage a des compétences en crochetage, escalade ou en incendie.
Ensuite vient le jeu, vous devez visiter toutes les cases (réservées aux esclaves) afin de rallier le
plus grand nombre d'entre eux à votre cause. Certains refuseront de vous accompagner, mais de temps
en temps, un sorcier ou un guérisseur accepteront de vous suivre (c'est très rare). Ensuite, vous devez
incendier et détruire la plantation le plus discrètement possible sinon le maître lache ses dogues.
Dans un cas comme dans l'autre, vous devez les tuer. Le tout est chronométré car la révolte se passe de
nuit et il faut avoir fui avant l'aube sans quoi la milice pourrait vous rattraper.
L'avis de Jean Delaite
Personnellement, j'ai adoré ce jeu d'aventure avec une pincée de stratégie et d'arcade. Le fait de
sélectionner mes adversaires est la première chose qui m'a plu. Ensuite, selon votre personnage,
vous attirez plus ou moins d'esclaves à votre suite. Durant le jeu, vous devez combattre des intendants
et des gardes : c'est la partie action. Si vous êtes plus fort que l'adversaire, laissez faire
l'ordinateur, il gagnera pour vous, sinon armez vous de votre manette.
Le graphisme est agréable (village vu de haut), l'animation est très sympathique et je trouve dommage
que la musique ne soit pas MIDI car elle est superbe et agrémentée (de temps en temps) de sons échantillonnés.
En conclusion, pensez à ceci : la liberté n'a pas de prix. Donc courrez vite chez votre revendeur le plus proche...
L'avis de Stéphane Lavoisard
J'ai vraiment de la chance, je ne teste presque que les meilleurs produits ce mois-ci. Freedom est la
dernière réalisation de Coktel Vision, et autant vous dire que l'on va en entendre parler. Totalement
original du point de vue scénario, le programme bénéficie d'une réalisation exemplaire : graphismes de
qualité, sons numérisés, jouabilité parfaite et intérêt sont au rendez-vous.
De plus, le nombre d'options permet une longue durée de vie à Freedom. Bravo à Coktel et à Muriel
Tramis qui avaient déjà signé l'excellent Méwilo !
Nom : Freedom: Les Guerriers De L'Ombre (Freedom: Rebels In The Darkness).
Développeurs : Coktel Vision.
Éditeur : Coktel Vision.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Aventure mêlant stratégie et action.
- Scénario original.
- Excellents sons.
- Bonne jouabilité.
- Plein d'options.
Les points faibles :
- Certains graphismes moyens comme l'écran titre.
- A la manette, il faut aussi jouer avec les touches de clavier.
|
|