Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 01:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Foundation Undiscovered Land
(Article écrit par David Brunet - octobre 2000)


Foundation est le jeu Amiga le plus vendu au monde depuis plus de deux ans. L'une des causes à ce succès, c'est bien sûr la qualité du produit mais aussi la multiplication des versions disponibles sur le marché.

Foundation The Undiscovered Land

Disque d'extension

Le novice peut être perdu dans toutes ces versions de ce célèbre jeu. Le premier Foundation remonte à 1998, il a été suivi par des mises à jour gratuites sur Aminet pendant pas mal de temps et ce qui a valu une réédition du jeu dans une nouvelle mouture du nom de Foundation Director's Cut. En 2000, Paul Burkey sort deux autres versions : Foundation Undiscovered Land et Foundation Gold. Le premier étant un ensemble de nouvelles missions et le second est une nouvelle réédition contenant toutes les missions et toutes les dernières améliorations.

Undiscovered Land est donc un disque d'extension qui offre quelque 40 nouvelles missions à découvrir. Ce CD nécessite obligatoirement l'un des deux Foundation (Original ou Director's Cut) pour fonctionner. Ils vous seront demandés lors de l'installation. En fait, Undiscovered Land est plus qu'un ensemble de nouvelles missions puisqu'il améliore certains côtés du jeu et on devra donc procéder à une installation complète, sans pouvoir installer que les missions supplémentaires.

Quels changements ?

Pour les possesseurs du Foundation originel, les modifications apportées avec ce disque d'extension sont très appréciables. Ceux qui ont déjà Foundation Director's Cut ne verront que peu de changements. Les principaux se trouvent au niveau de la recherche technologique (possibilité d'accélérer les productions de poissons, de minerais...), des barres d'énergie (elles sont maintenant directement visibles en cliquant sur un bâtiment ou un personnage), des raccourcis clavier (quelques-uns ajoutés mais cela ne vaut pas ceux de Napalm), et d'autres petites bricoles...

Foundation The Undiscovered Land

Les missions supplémentaires sont donc au nombre de 40 et elles ont été créées en tenant compte des critiques des joueurs à propos des missions d'origines. Nous avons donc affaire à un lot de missions plus variées (maximiser les naissances, réaliser une surproduction d'un produit...), les anciens objectifs de missions tels que la destruction totale des ennemis, la libération de prisonniers ou de l'expansion du territoire ont été gardés mais sont maintenant moins fréquents. Les nouvelles missions sont aussi un peu plus difficiles, ce qui réjouira les passionnés. Les cartes ont été revues et elles sont plus originales. Certaines d'entre elles vous mettront, dès le départ, dans des situations délicates et ce sera un vrai défi pour surmonter le handicap. Undiscovered Land inclut également les 40 missions du Foundation originel.

Bogues ?

Une fois les premières missions finies, nous arrivons dans des missions avec des bogues incroyables : les objectifs sont erronés ! Par exemple, on vous dit de prendre 40% des terres et arrivé à ces fatidiques 40%, le jeu continue et on est alors obligé de détruire tous les ennemis pour pouvoir achevé la mission ! Ce bogue m'a paru étrange la première fois mais c'est ensuite, quand j'ai atteint les missions suivantes qu'il a fallu se rendre à l'évidence : une mission sur deux présente des anomalies de ce type ; je ne vous dis pas que cela est très monotone de faire toujours la même chose (destruction des ennemis) et surtout que certaines missions ne vous offrent pas assez de recul pour détruire tout le monde, ce qui est pourtant la seule solution à ce problème...

Foundation The Undiscovered Land

Dans un premier temps, j'ai cru que cela venait de ma configuration, et après avoir contacté d'autres utilisateurs de cette extension, le problème s'est révélé être un bogue général dans toutes les versions "Gold" et "Undiscoverd Land" de Foundation. Le problème est assez grave pour le jeu puisque les missions ne sont plus utilisables telles qu'elles devraient être. Il est possible qu'un correctif arrange les choses d'ici à quelques semaines mais, d'ici là, le jeu est inutilisable.

Dernier point, on se demande pourquoi le CD n'est pas livré avec un éditeur de missions ; ce serait en effet très amusant de faire ses propres missions et de les proposer aux autres amateurs de Foundation.

Faut-il l'acheter ?

Dans l'état actuel des choses, il serait bête d'acheter une extension qui est boguée. Le mieux est d'attendre le correctif qui permettra de corriger cette incroyable bévue. A part cela, Undiscovered Land est une extension de bonne facture, il améliore et prolonge la durée de vie d'un grand jeu Amiga, ce qui n'est déjà pas mal.

Nom : Foundation Undiscovered Land.
Développeur : Epic.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 2000.
Configuration minimale : 68030, 6 Mo de mémoire, AGA.
Configuration souhaitée : 68040/40 MHz, 16 Mo de mémoire, carte graphique.
Licence : commercial.
Prix : 170 FF (26 euros).

NOTE : 5/10 (note sans le bogue : 7,5/10)

Les points forts :

- 40 nouvelles missions variées.
- Amélioration du Foundation originel.

Les points faibles :

- Bogue dans les objectifs de mission.
- Il manque un éditeur de mission.
- Les sauvegardes ne sont pas compatibles d'une version à l'autre.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]