Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 09:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Fortis
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - juillet 2010)


Fortis qu'est-ce que c'est ? Est-ce une simulation de gestion de crise bancaire saupoudrée d'une gestion de fusion/rachat ?

Que nenni !

Il s'agit d'un jeu de tir pour MorphOS et accessoirement pour iPhone. Je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas d'HyperCannon. Celui-là je vous en ai déjà parlé. HyperCannon est "typé" Galaga et Space Invaders, alors que Fortis est clairement inspiré d'Asteroïd et donc Stardust.

Fortis

Pour vous resituer le jeu, vous êtes un vaisseau seul au monde qui doit affronter une pléthore d'ennemis. Dans le cas présent, il ne s'agit pas de simples météorites mais de multiples ennemis prêts à vous faire mordre la poussière. Mais vous n'êtes pas du genre à vous laisser faire car l'amigaïste est fort et fier.

Fortis
Le premier monde

Tireur d'élite ?

Pour prouver votre bravoure vous aurez à votre disposition, quatre types d'armes différentes :
  • Le canon.
  • Le plasma.
  • Les missiles.
  • Les boules de feu.
Il faut savoir que ces dernières sont améliorables au fil du temps et de l'argent collecté. Mais attention, seul le canon de base possède des munitions illimitées : pour les autres, il vous faudra acheter des munitions. Vous devrez donc gérer au mieux votre armement et garder vos armes les plus puissantes pour les ennemis les plus forts. Vous pouvez à tout moment, en pressant une simple touche, accéder à votre arsenal (NDLA : toute connotation footballistique en ces temps de disette nationale est évidemment exclue) et sélectionner l'arme qui convient.

Fortis
Choix des armes

Bien entendu, qui dit armes et munitions dit rechargement. N'espérez pas tirer un flot ininterrompu de missiles, boules de feu ou autre. Votre vaisseau aura besoin de se recharger et il n'y a rien de plus rageant que d'avoir le chargeur vide alors qu'un ennemi vous arrive droit dessus.

Mais pas de panique, comme je vous l'ai dit plus haut, grâce à l'argent collecté en détruisant vos ennemis, vous pourrez améliorer votre arme, par exemple avec un débit de canon plus rapide ou un temps de rechargement plus court, etc. D'ailleurs, toutes les armes ont des caractéristiques propres, plus ou moins rapides ou plus ou moins destructrices, chargement rapide, bref tout résidera dans vos besoins et votre style de jeu.

Fortis
Amélioration de l'arsenal

Mais que serait un chevalier participant à une joute uniquement équipé de sa lance ou de son épée ?

C'est inimaginable ! Eh oui, quid du bouclier ? Eh bien, sachez que votre vaisseau en possède un, bien évidemment : vous pouvez d'ailleurs suivre l'évolution de sa résistance via une barre bleue en haut à gauche de votre écran. Vous êtes rassuré ?

Comme dit plus haut, certains ennemis détruits laissent derrière eux des items : argent, bonus point, munitions, temps supplémentaire, etc. Donc, les fans de scores élevés, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Pour finir le niveau, il vous faut atteindre un pourcentage de destruction d'ennemis dans un temps limité donc à vous les points bonus supplémentaires en cas de totale destruction.

Fortis immo ?

Après cette présentation de l'infanterie de Fortis parlons du jeu en lui-même.

Il est composé de trois mondes principaux divisés en 36 sous-niveaux, à cela viennent s'ajouter des niveaux bonus. Bien évidemment, la difficulté va crescendo, et l'utilisation des bonnes armes au bon moment sera un atout pour avancer dans l'aventure.

La toile de fond de Fortis possède quatre différents environnements composés d'une "pseudo" 3D se mêlant à une 2D rendant le tout assez agréable en terme de visuel. Pour vous rendre compte, cela se présente un peu comme Street Fighter IV sur PlayStation 3/XBox 360 ou Muramasa sur Wii. Attention, je n'ai pas dit que c'était pareil mais c'est dans le même esprit. Le rendu est de bonne facture, personnellement j'aurais aimé un peu plus de variété... que voulez-vous je chipote. En tout cas, l'univers graphique est très cohérent, je n'ai pas décelé de fausse note. D'ailleurs, il y a certains effets en temps réels qui sont très bien faits.

Fortis
Le deuxième monde

Un point fort, c'est le grand nombre de résolutions disponibles : cela monte jusqu'en 1600x1050, c'est très confortable mais attention, toutes les configurations ne géreront pas les hautes résolutions. Dans mon cas avec un Mac mini G4 et ses 32 Mo de VRAM, je peux jouer en 1024x768 ou légèrement au-dessus, après cela saccade et rend le jeu peu jouable.

Lorsque vous choisissez une résolution en cohérence avec votre matériel, le jeu est parfaitement fluide : aucun clignotement ou saccade. Bien que mon G4 soit utilisé à 99% et malgré le nombre d'ennemis affichés, je n'ai pas eu de problème.

Au niveau musical, les thèmes sont sympathiques mais j'en ai dénombré uniquement deux, c'est un peu dommage. Au moins un par monde principal aurait été mieux. Les effets sonores sont bons, leurs rendus sont bien réalisés notamment au niveau des explosions.

La jouabilité est bonne bien que je préfère y jouer sur iPhone, le duo clavier/souris offre un excellent compromis. Le clavier gérant les mouvements du vaisseau et la souris la direction du canon. Ce type de maniement vous ramènera quelques années en arrière avec Walker de Psygnosis.

N'ayant pas de manette USB compatible avec Poseidon, je n'ai pas pu tester avec cette configuration (NDLR : ici, la manette USB n'est pas reconnue). Par contre, il est tout à fait possible de jouer uniquement au clavier mais vous ne pourrez que tirer dans le sens de direction de votre vaisseau. Dans les moments "chauds" c'est quand même un peu pénalisant selon moi.

L'équipe d'origine polonaise (ex-groupe de démomaker) a fait l'effort de localiser le jeu en polonais, anglais et français. La version française actuelle comporte de nombreux défauts. Votre serviteur, en contact avec les développeurs depuis quelques mois, a revu cette dernière à partir de la version anglaise. L'imminente v1.1 comportera les corrections. Nous pouvons saluer le travail effectué.

Enfin, il est possible de sauvegarder sa partie en créant un profil de jeu, il y a d'ailleurs trois profils possibles.

Fortis
Choix des (bons) joueurs

Un jeu fortiche ?

Dans sa globalité, Fortis tient ses promesses. Encore Games a réussi son pari, surtout quand on connaît le prix du jeu sur MorphOS. Il est totalement gratuit, les auteurs vous demandent juste, si vous êtes possesseurs d'iPhone ou iPod, d'acheter le jeu sur l'Apple Store. Dans nos vertes contrées il est disponible pour la modique somme de 0,79 euro. Il n'y a vraiment pas de quoi se priver. A noter que pour des soucis de statistiques, l'équipe aimerait que vous leur indiquiez quand vous achetez le jeu. Pour les non possesseurs de machine Apple, les développeurs vous demandent juste de faire la promotion du jeu à vos amis sur Twitter, Facebook ou autre.

L'équipe n'accepte pas les dons d'argent donc n'hésitez pas à passer le message. Les amoureux des jeux en boîtes comme moi seront déçus car Fortis restera un jeu dématérialisé, bien que son support prévoit des extensions et autres joyeusetés.

Fortis est le premier titre d'une série de jeux qui, nous espérons, seront d'aussi bonne qualité. J'ai eu l'occasion de présenter le jeu avant sa sortie lors du rassemblement AC 2010, et de nombreuses personnes furent très intéressées. Certains désirant même un portage vers AmigaOS 4, mais ce dernier n'est actuellement pas à l'ordre du jour.

Ce que je peux dire, c'est que cette équipe est très sympathique, j'ai de nombreux échanges avec eux, j'ai eu la chance de pouvoir jouer à Fortis avant tout le monde, ce qui m'a permis de voir l'évolution du jeu même si je suis arrivé en fin de développement.

Nom : Fortis.
Développeur : Encore Games.
Genre : shoot'em up.
Date : 2010.
Configuration minimale : Machine sous MorphOS 2.x, 45 Mo de mémoire, carte graphique avec pilote 3D.
Licence : shareware.
Téléchargement : www.encore-games.com/fortis_morphos.html.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Belle réalisation.
- Prise en main facile.
- Rapport qualité/prix imbattable.

Les points faibles :

- Musiques peu variées.
- Clone d'Asteroïd avec peu d'innovations.
- Traduction pas au top mais bientôt corrigée.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]